Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : qui sont les Français piégés dans la bande de Gaza ?

Le consulat de France à Jérusalem a pu identifier 56 Français bloqués dans la bande de Gaza, bombardée depuis 15 jours par Israël suite à l'attaque terroriste du Hamas. Mais il est impossible pour l'instant de les exfiltrer.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un bombardement israélien sur Gaza le 23 octobre 2023. (MOHAMMED ZAANOUN / MIDDLE EAST IMAGES)

Ils sont 56 citoyens français piégés dans la bande de Gaza, selon le consulat de France à Jérusalem. Et si la visite d'Emmanuel Macron en Israël mardi 24 octobre devrait mettre l'accent sur le sort des otages français aux mains du Hamas, la diplomatie française s'active aussi pour venir en aide aux ressortissants coincés depuis deux semaines dans une bande de Gaza assiégée et bombardée sans relâche par l'armée israélienne.

La plupart sont des employés de l'institut français de Gaza ou des humanitaires. En ajoutant leurs familles, et les bi-nationaux franco-palestiniens, on arrive à une grosse centaine de personnes, dont la soeur de cette Palestinienne de France, qui souhaite rester anonyme. Après avoir terminé ses études, elle a voulu aller rendre visite à ses parents à Gaza, et n'a plus pu en repartir. "Là elle est en contact permanent avec le consulat à Jérusalem. Ils ont juste demandé à ma soeur d'être prête pour n'importe quel moment. La frontière va ouvrir, elle peut sortir mais non, il n'y a pas de sécurité", raconte-t-elle.

La France pas en mesure de garantir leur sécurité

De source diplomatique, on assure savoir précisément où se trouvent tous ces ressortissants, qu'on les contacte chaque jour pour tenter de les aider et les soutenir psychologiquement. Mais on reconnaît aussi que, dans le chaos gazaoui actuel, la France n'est pas en mesure de garantir leur sécurité.

Quant à les exfiltrer, on n'en est pas encore là. La seule issue possible reste le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, qui a rouvert depuis samedi pour laisser entrer de l'aide humanitaire. Mais il reste fermé dans l'autre sens pour évacuer les étrangers, malgré les pressions diplomatiques incessantes sur l'Égypte. Les États-Unis, à eux seuls, ont plus de 600 citoyens bloqués dans le piège gazaoui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.