Guerre entre le Hamas et Israël : pourquoi l'armée encercle-t-elle les hôpitaux ?
Des bombardements ont eu lieu à proximité de l'hôpital indonésien de Gaza. Ces derniers ont provoqué la panique d'hommes dans les couloirs de l'établissement. Qui sont-ils exactement ? Parmi les civils, y a-t-il des membres du Hamas ? L'hôpital Al-Shifa, le plus grand centre hospitalier de l'enclave, a également été l'objet d'attaques. On peut ainsi voir des images dramatiques de civils blessés ou tués à l'entrée de l'établissement.
Sur d'autres images, deux chars israéliens se trouvent près d'un autre établissement. "L'hôpital est encerclé de toutes parts par les chars israéliens. Ils nous ont donné l'ordre d'évacuer. On veut partir, on est des centaines. Mais pas de Croissant-Rouge pour assurer notre sécurité", implore une jeune femme.
Toujours dans le nord de l'enclave, des civils avec des drapeaux blancs tentent d'évacuer un autre hôpital. Mais ils reculent, car ils sont pris sous des tirs de provenance inconnue. L'armée israélienne confirme des combats autour de cinq hôpitaux. L'État hébreu considère que le Hamas se cache dans ses structures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.