Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : malgré les négociations, Nétanyahou affirme que "la guerre continue"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : malgré les négociations, Netanyahou affirme que "la guerre continue"
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions
Le gouvernement israélien a conclu un accord avec le Hamas qui va permettre la libération de 50 otages. C'est un premier répit en perspective après 47 jours de guerre au Proche-Orient.

C’était une prise de parole attendue en Israël. Dans une allocution, Benyamin Nétanyahou a réagi à la libération prochaine des otages israéliens. À la clé, pour les Palestiniens, une trêve de quatre jours, mais ce n’est pas un premier pas vers un cessez-le-feu, car Tsahal ne compte pas desserrer l’étau sur Gaza, malgré la réussite des premières étapes de négociations. "Je veux être clair avec vous, la guerre continue. Nous n’allons pas nous arrêter jusqu’à atteindre nos objectifs : récupérer tous nos otages, anéantir le Hamas et s’assurer qu’il n’y aura plus jamais de terroristes à Gaza", a déclaré le Premier ministre israélien.

Un accord salué par la communauté internationale

Si l’accord a été salué par la communauté internationale, les ONG estiment qu’il est insuffisant pour permettre de faire rentrer l’aide requise dans la bande de Gaza. Côté palestinien, on réclame la cessation des attaques israéliennes. Ce premier round de négociations met en exergue les divergences entre les partis, pour le moment pas insurmontable. Plusieurs libérations d’otages pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.