Guerre entre le Hamas et Israël : il n'y a "actuellement pas de cessez-le-feu" entre Gaza et Israël, dément le bureau de Benyamin Nétanyahou
Le bureau du Premier ministre israélien rectifie. A ce stade, "il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza", a-t-il démenti dans un court communiqué, lundi 16 octobre. Des informations ont fait état d'une trêve ou de l'ouverture du point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Egypte (sud).
>> Suivez toutes les informations sur la guerre entre le Hamas et Israël dans notre direct
Un peu plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne avait annoncé qu'elle s'"abstiendrait" de frapper de 8 heures à midi les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza. "Pour votre sécurité, profitez du court laps de temps pour vous déplacer vers le sud depuis le nord de la bande de Gaza", a communiqué un porte-parole de l'armée sur X. Des informations ensuite démenties par Daniel Hagari, un autre porte-parole de l'armée israélienne lors d'un point-presse.
Izzat al-Rishq, chef du bureau médias du Hamas, a également déclaré qu'il n'y avait "aucune vérité" dans ces informations de cessez-le-feu. Au poste-frontière de Rafah côté égyptien, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, l'aide humanitaire afflue de plusieurs capitales, mais ne passe toujours pas. "J'espère entendre de bonnes nouvelles ce matin quant à l'entrée de l'aide dans Gaza à travers Rafah (...) pour aider le million de personnes qui s'est déplacé vers le sud et ceux qui y vivaient déjà", a déclaré le patron des opérations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.