Guerre entre le Hamas et Israël : Benyamin Netanyahou est "fragilisé" selon Marc Lavergne, géopoliticien spécialiste des crises et des conflits au Moyen-Orient
Invité du 19/20 info, le géopoliticien Marc Lavergne, spécialiste des crises et des conflits au Moyen-Orient, explique dimanche 26 novembre que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou est "fragilisé par toute cette séquence, puisqu'il n'a pas anticipé le 7 octobre" et l'attaque du Hamas en Israël, alors que son gouvernement était déjà en sursis. Sur la scène internationale, "son jusqu'au-boutisme peut contrarier les efforts faits par les États-Unis, qui essayent, au-delà de la libération des otages, d'arriver à quelque chose de plus durable, un processus politique", a-t-il développé.
Benyamin Netanyahou "décalé" par rapport à la société israélienne ?
Marc Lavergne estime également que le Premier ministre israélien est "décalé" par rapport à la position de la société israélienne dans son ensemble et à la "scène politique internationale". "C'est assez difficile d'imaginer la reprise des combats après la libération des otages. Le Hamas n'a pas fait d'otages pour les libérer ou pour les échanger. C'est un instrument pour arriver à un règlement politique", a-t-il poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.