Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : une Américaine et sa fille, otages à Gaza depuis le 7 octobre, ont été libérées

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a fait cette annonce, en précisant que les otages avaient été libérées "pour raisons humanitaires". Le CICR a confirmé cette annonce.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des affiches qui montrent des Israéliens disparus depuis le 7 octobre, sur un mur de Tel-Aviv, le 18 octobre 2023. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Elles étaient détenues depuis 13 jours à Gaza. Deux otages, une Américaine et sa fille, enlevées lors de l'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, ont été libérées vendredi 20 octobre, a appris le correspondant de franceinfo à Jérusalem auprès du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), confirmant l'annonce du Hamas.

Le Comité international de la Croix-Rouge précise que les otages leur ont été confiées. Le gouvernement israéliens, de son côté, confirme que les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes se "dirigent vers un point de rendez-vous, dans une militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille". 

Une libération pour des raisons "humanitaires"

C'est le porte-parole de la branche militaire du Hamas qui a fait cette annonce, entre 18h30 et 19 heures vendredi 20 octobre. Il a précisé que ces otages avaient été libérées "pour raisons humanitaires". L'objectif de ces libérations est, selon ce porte-parole du Hamas, "de prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par Joe Biden sont sans fondement".

Selon lui, le Qatar a joué un rôle d'intermédiaire. Doha héberge depuis des années le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Le Qatar finance également en partie le fonctionnement de l'administration du mouvement islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.