Guerre entre Israël et le Hamas : un cessez-le-feu à Gaza d'ici le ramadan "s'annonce difficile", prévient Joe Biden

Le Hamas a affirmé qu'il ne ferait "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza et d'un retrait des troupes israéliennes en échange de tout accord sur une libération des otages.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président des Etats-Unis Joe Biden lors d'un meeting de campagne à Philadelphie, aux Etats-Unis, le 8 mars 2024. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Pessimisme. Le président américain Joe Biden a déclaré, vendredi 8 mars, que l'obtention d'un cessez-le feu entre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza avant le ramadan serait compliqué. "Cela s'annonce difficile", a-t-il prévenu alors que le mois de jeûne musulman doit débuter dimanche ou lundi. Il s'est également dit "très" préoccupé par les violences qui pourraient éclater à Jérusalem-Est, territoire palestinien annexé et occupé par Israël, pendant le ramadan.

Le Hamas a appelé vendredi les Palestiniens à se "mobiliser" et à "affluer" durant le ramadan à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, où des tensions sont redoutées pendant cette période. Il a aussi affirmé qu'il ne ferait "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza et d'un retrait des troupes israéliennes en échange de tout accord sur une libération des otages. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré vendredi qu'il appartenait au Hamas d'accepter un trêve avec Israël.

Après quatre jours de négociations infructueuses au Caire, les discussions sur une trêve impliquant les pays médiateurs – Egypte, Qatar, Etats-Unis – doivent reprendre la semaine prochaine, selon un média égyptien progouvernemental. Pour parvenir à la "victoire totale", Israël dit préparer une offensive terrestre sur Rafah, à la frontière égyptienne, où sont massés près de 1,5 million de Palestiniens selon l'ONU. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.