Guerre entre Israël et le Hamas : qui sont les quatre otages libérés par l'armée israélienne samedi ?
L'armée israélienne a annoncé, samedi 8 juin, avoir libéré quatre otages lors d'une "opération spéciale" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, toujours visée par des bombardements. Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv avaient été enlevés par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée israélienne.
Ils sont en "bonne santé", a ajouté la même source. Ils ont été transférés dans un centre médical à Tel HaShomer, un quartier de la ville de Ramat Gan, "pour effectuer des examens médicaux complémentaires". D'après l'armée israélienne, 116 otages manquent toujours à l'appel. Voici ce que l'on sait des quatre personnes libérées.
Noa Argamani, 26 ans
L'image de cette Israélienne criant "Ne me tuez pas !" à des membres du Hamas avait fait le tour du monde après les attaques terroristes du 7 octobre, et avait permis à ses proches de savoir qu'elle avait été capturée. Cette étudiante à l'université Ben Gourion de Beercheba, dans le sud d'Israël, avait été enlevée en compagnie de son compagnon, Avinathan Or, un ingénieur de 30 ans, rappelle le quotidien israélien Haaretz. Le Hamas avait ensuite diffusé plusieurs vidéos de la jeune femme en janvier, dont une où elle affirmait que les deux hommes avec qui elle était détenue étaient morts.
Les jours de la mère de Noa, qui est atteinte d'un cancer du cerveau, sont comptés. Le compte X de l'ambassade d'Israël en France a diffusé plusieurs vidéos et images de la jeune femme en compagnie de son père après sa libération. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est également entretenu avec la jeune femme détenue pendant huit mois à Gaza, a fait savoir son équipe.
Almog Meir Jan, 22 ans
Le jeune homme, originaire d'Or Yehuda, petite ville à l'est de Tel Aviv, avait terminé son service militaire cinq mois avant l'attaque et devait commencer à travailler pour une entreprise de haute technologie, rapporte Haaretz.
Il était, lui aussi, apparu dans des vidéos tournées le 7 octobre, alors qu'il était emmené par des terroristes du Hamas à Gaza. "Maman, les roquettes tombent de partout. Je ne sais pas ce qui se passe. Maman, je t'aime", avait-il eu le temps de dire par téléphone à sa mère. "Notre vie est devenue un cauchemar", avait témoigné cette dernière, relate Sud-Ouest. "La première chose que nous ferons à son retour, c'est de nous retrouver en famille et de regarder un film ensemble. Almog est très attaché à la famille", avait récemment déclaré sa sœur, citée par le quotidien Israël Hayom.
Andrey Kozlov, 27 ans
Habitant de Rishon Lezion, au sud de Tel-Aviv, ce Russe de 27 ans, né à Saint-Pétersbourg et arrivé il y a environ deux ans en Israël, participait en tant qu'agent de sécurité au festival de musique Tribe of Nova lorsque l'événement a été pris d'assaut le 7 octobre, selon l'AFP.
En contact avec son père et avec des amis, il n'avait plus donné signe de vie à partir de 9 heures. Il avait d'abord été considéré comme disparu pendant trois semaines avant que l'armée n'annonce qu'il était retenu en otage, rappelle Haaretz.
Shlomi Ziv, 41 ans
L'homme, qui a eu 41 ans durant son enlèvement, faisait aussi partie du service de sécurité de la rave Tribe of Nova, selon la presse israélienne. Le matin de l'attaque, il a tenté de fuir en voiture, sans y parvenir, avait rapporté sa sœur, avec qui il s'était entretenu par téléphone. Il était allé au festival avec deux amis, qui assuraient également la sécurité, mais qui, eux, ont été tués.
Shlomi Ziv vivait avec son épouse près de la frontière libanaise, au moshav Elkosh (une communauté rurale en Israël), rapporte Israel Hayom. Il travaillait comme grossiste distributeur, mais avait récemment terminé avec succès des études pour devenir décorateur d'intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.