Guerre entre Israël et le Hamas : quel sort pour les otages ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre Israël et le Hamas : quel sort pour les otages ?
Article rédigé par France 2 - franceinfo
France Télévisions
France 2
Lors d’une incursion terrestre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne affirme avoir libéré une soldate retenue en otage jusqu’ici.

C'est une jeune soldate qui sourit et est entourée de ses proches. L'armée israélienne affirme l’avoir libérée dimanche 29 octobre. Dans une vidéo du Hamas, trois femmes apparaissent devant les caméras. Dans ce contexte, les familles des otages se retrouvent chaque jour. La meilleure amie d’une jeune fille a été enlevée à moto par les combattants du Hamas, en même temps que son mari. “On est préoccupés, mais on doit faire confiance à nos soldats”, précise-t-elle.  

Les renseignements récoltes des informations 

Dans l’ombre, des militaires des services de renseignement s’activent. Ils étudient les vidéos des otages, et traitent toutes les informations récoltées. Pour détecter les otages, il y a des pisteurs psychologiques. “Ils essayent de comprendre leurs décisions, dans l’état d’esprit où ils se trouvaient”, explique Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire. Le largage de milliers de tracts est lui utilisé par l’armée israélienne au-dessus de Gaza.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.