Guerre entre Israël et le Hamas : la trêve et la libération d'otages vont débuter vendredi, annonce le Qatar

Vendredi, treize femmes et enfants détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, membres des mêmes familles, seront relâchés, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al-Ansari donne une conférence, le 27 mars 2022 lors de la 20e édition du Forum de Doha (Qatar). (MOHAMMED DABBOUS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La date du début de la pause dans les combats est connue. La trêve entre Israël et le Hamas palestinien entrera en vigueur vendredi matin et les premiers otages seront libérés dans l'après-midi, a annoncé jeudi 23 novembre le Qatar.

"La pause humanitaire débutera à 7 heures (6 heures heure de Paris) vendredi (...) et le premier groupe de civils otages sera libéré aux alentours de 16 heures (15 heures heure de Paris) le même jour", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

"Arrêt complet des activités militaires"

Selon lui, 13 femmes et enfants détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, membres des mêmes familles, seront relâchés tandis qu'un nombre encore inconnu de prisonniers palestiniens détenus par Israël seront libérés au même moment.

La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans la foulée que la trêve débuterait vendredi matin pour quatre jours avec un "arrêt complet des activités militaires", tandis qu'Israël a indiqué avoir reçu une "première liste de noms" d'otages. "Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles", a déclaré le Bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, sans préciser s'il parlait de tous les otages ou ceux concernés par l'accord.

Le Qatar, médiateur-clé avec l'Egypte et les Etats-Unis, a obtenu mercredi un accord portant sur une trêve de quatre jours renouvelable, doublée d'un échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 palestiniens détenus dans trois prisons israéliennes. "Un certain nombre de civils seront libérés chaque jour pour atteindre comme prévu un total de 50 à la fin des quatre jours", a affirmé Majed Al-Ansari lors d'une conférence de presse. L'accord "prévoit un arrêt total des hostilités pendant quatre jours" , a-t-il indiqué en espérant qu'il n'y aura aucune violation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.