Guerre entre Israël et le Hamas : "La priorité est de récupérer nos otages" même s'il faut “passer par l'Égypte et le Qatar", affirme Jordan Bardella
"La priorité des priorités, c'est les otages", affirme Jordan Bardella, président du Rassemblement national et invité du 8h30 franceinfo, mercredi 25 octobre. "Si ça doit passer par l'Égypte ou le Qatar, il faut passer par l'Égypte ou le Qatar", insiste l'eurodéputé. 18 jours après le début du conflit en Israël et le Hamas, neuf Franco-israéliens sont toujours portés disparus.
L'eurodéputé RN se dit favorable au passage en revue des avantages fiscaux du Qatar en France, proposé par le député Horizons François Jolivet. Ce pays "finance le fondamentalisme islamiste sur le sol de la République française", selon Jordan Bardella, pour qui "on a déroulé le tapis rouge aux investissements qataris en France avec cette convention" mais "il y a un agenda" et "la priorité c'est de récupérer nos otages", indique-t-il.
Le RN en faveur d'une trêve humanitaire
Au Parlement européen, Jordan Bardella affirme avoir voté en faveur d'une trêve humanitaire, une position contraire à celles d'Israël et des Etats-Unis, qui s'opposent à toute trêve tant que les otages du Hamas ne sont pas libérés. "La réponse d'Israël doit se faire dans le respect du droit international", explique-t-il.
"Il ne faut pas être dupe, le Hamas utilise aujourd'hui des civils comme boucliers humains"
Jordan Bardellaà franceinfo
Selon lui, une partie des "financements du Hamas viennent de l'Union européenne". C'est pour cela que l'eurodéputé ne "souhaite pas qu'un euro aille à la bande de Gaza tant que l'on n'a pas la certitude que cet argent ne soit pas détourné par le Hamas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.