Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne annonce avoir "achevé" ses opérations à Choujaïya, dans l'est de la ville de Gaza

Article rédigé par Alice Galopin, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des bâtiments détruits dans l'est de la ville de Gaza, le 10 juillet 2024. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)
L'armée avait lancé le 27 juin une opération terrestre dans le secteur de Choujaïya, avant de l'étendre depuis lundi aux quartiers du centre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'armée israélienne a annoncé, mercredi 10 juillet dans la soirée, avoir "achevé" ses opérations lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de l'est de la ville de Gaza. "Les soldats [...] ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya", selon l'armée. L'armée avait lancé le 27 juin une opération terrestre dans le secteur de Choujaïya, avant de l'étendre depuis lundi aux quartiers du centre. L'armée israélienne a appelé mercredi tous les habitants à évacuer la ville de Gaza.  

Médecins sans frontières s'inquiète d'une "grave" pénurie de matériel médical dans la bande de Gaza. "Nous sommes confrontés à une pénurie grave de beaucoup de matériel, comme des compresses" ou des "gants chirurgicaux", déplore Amber Alayyan, responsable du programme médical pour la Palestine de MSF, auprès de l'AFP. "Aucun camion de MSF n'est entré à l'intérieur de Gaza depuis la fin du mois d'avril", déplorait l'ONG dans un communiqué daté du 5 juillet, exhortant Israël à ouvrir "davantage de points de passage" vers le territoire assiégé. 

Paris réagit aux frappes sur une école abritant des déplacés dans la bande de Gaza. La diplomatie française a jugé mercredi "inacceptable que des écoles, a fortiori abritant des populations civiles déplacées par les combats, soient ciblées". "La frappe menée [mardi] sur l'école Al-Awda, et qui a fait plusieurs morts, est la troisième ciblant une école de déplacés depuis samedi dernier. Nous appelons à ce que toute la lumière soit faite sur ces frappes", exhorte le ministère des Affaires étrangères. Au moins 29 Palestiniens ont été tués dans une frappe meurtrière imputée à Israël contre une école abritant des déplacés dans le sud de Gaza.

Les Etats-Unis accusent l'Iran d'encourager les manifestations sur Gaza. La plus haute responsable du renseignement américain a accusé mardi l'Iran, soutien du Hamas palestinien, d'encourager les manifestations aux Etats-Unis contre la guerre menée par Israël à Gaza, allant jusqu'à payer des manifestants. "La liberté d'exprimer des points de vue divers, quand ils sont exprimés sans violence, est centrale pour notre démocratie, mais il est important d'alerter sur les acteurs étrangers qui exploitent nos débats pour leurs propres buts", a écrit Avril Haines, qui chapeaute plusieurs agences dont la CIA, dans un communiqué.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé ce soir avoir achevé ses "opérations" lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de l'est de la ville de Gaza, théâtre de violents combats depuis cette date. L'offensive a permis le démantèlement de "huit tunnels" et l'élimination de "dizaines de terroristes" ainsi que la destruction de "base de combats et d'immeubles piégés", détaille le communiqué militaire. Mahmoud Bassal, porte parole de la Défense civile à Gaza, a fait état de "destructions importantes des infrastructures et des quartiers résidentiels" de Choujaïya, devenu "une ville fantôme".
    editor-image
    (GOOGLE MAPS)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé soutenir la position du Hamas dans les négociations indirectes avec Israël pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, répétant qu'en cas d'accord, son parti mettrait fin à ses attaques depuis le sud du Liban. "Ce que le Hamas accepte, nous l'acceptons (...) et ce qui satisfait le Hamas nous satisfait", a déclaré Hassan Nasrallah dans une allocution télévisée en hommage à un commandant du mouvement pro-iranien, Mohammed Nasser, tué par l'armée israélienne début juillet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La diplomatie français juge "inacceptables" les frappes de l'armée israélienne sur des écoles à Gaza. "La frappe menée hier [mardi] sur l'école Al-Awda, et qui a fait plusieurs morts, est la troisième ciblant une école de déplacés depuis samedi dernier. Nous appelons à ce que toute la lumière soit faite sur ces frappes", annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, affirme que l'armée a "éliminé ou blessé 60%" des combattants du Hamas après neuf mois de guerre. Interrogée par l'AFP sur le nombre de combattants correspondant à ce pourcentage, l'armée israélienne a dit "vérifier" ces informations. Le ministère de la Défense n'a, lui, pas clarifié ce pourcentage.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :
    • #POLITIQUE Marine Le Pen a été réélue présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale. Ce matin, les députés du parti d'extrême droite ont fait leur entrée au Palais-Bourbon, tandis que Jordan Bardella leur a demandé d'être "parfaitement irréprochables". Il a aussi promis un "examen de conscience". Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a largué des tracts sur la ville de Gaza, appelant "toutes les personnes" dans cette localité du nord du territoire palestinien assiégé à partir vers le sud en empruntant des "corridors de sécurité". Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La bataille pour Matignon continue. Le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner, alors que Les Républicains poussent pour qu'Emmanuel Macron nomme un chef de gouvernement issu de la droite.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Un homme a été tué par les forces de l'ordre, portant à dix le nombre de morts depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Les faits se sont produits dans la commune du Mont-Dore, territoire de la tribu kanak Saint-Louis situé dans l'est de l'agglomération de Nouméa.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, c'est l'heure d'un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a largué des tracts sur Gaza-ville appelant tous les habitants à partir, selon des journalistes de l'AFP. "A toutes les personnes présentes dans la ville de Gaza, des corridors de sécurité vous permettent de vous rendre rapidement et sans inspection de la ville de Gaza vers des abris à Deir el-Balah et Al Zawiya", précisent les tracts, qui ajoutent que "la ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse". Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un homme a été tué par les forces de l'ordre, portant à dix le nombre de morts depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Les faits se sont produits dans la commune du Mont-Dore, territoire de la tribu kanak Saint-Louis situé dans l'est de l'agglomération de Nouméa.
    #POLITIQUE La bataille pour Matignon continue. Le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner dans un communiqué commun aux quatre formations politiques du NFP, alors que le camp macroniste s'accroche au gouvernement et que Les Républicains poussent pour qu'Emmanuel Macron nomme un chef de gouvernement issu de la droite. Suivez notre direct.
    #EURO2024 Les Bleus ont été éliminés (2-1) par l'Espagne en demi-finales du tournoi. Une défaite douloureuse, car subie aux portes d’un retour en finale, huit ans après l’Euro 2016.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "A toutes les personnes présentes dans la ville de Gaza, des corridors de sécurité vous permettent de vous rendre rapidement et sans inspection de la ville de Gaza vers des abris à Deir el-Balah et Al Zawiya", précise les tracts, qui ajoutent que "la ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les tracts invitent les habitants de Gaza-ville à quitter la ville assiégée en empruntant des "corridors de sécurité".
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a largué des tracts sur Gaza-ville appelant tous les habitants à partir, rapportent des journalistes de l'AFP.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère allemand des Affaires étrangères juge "inacceptable" une frappe meurtrière imputée à Israël contre une école abritant des déplacés dans le sud de Gaza. "Il est inacceptable que des personnes soient tuées alors qu'elles cherchent refuge dans des écoles. Les attaques répétées de l'armée israélienne contre des écoles doivent cesser et une enquête doit être menée rapidement", a déclaré le ministère sur le réseau social X, demandant une enquête rapide.
    editor-image
    (Abed Rahim Khatib / ANADOLU / AFP)