Guerre entre Israël et le Hamas : des agents de l’ONU complices des attaques du 7 octobre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : des agents de l’ONU complices des attaques du 7 octobre ?
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, M. Benoliel
France Télévisions
Une agence de l’ONU a annoncé s’être séparée de plusieurs salariés, tous accusés d’avoir été impliqués dans les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier. Une information dévoilée sur la base d’informations des autorités israéliennes.

Coup de tonnerre à New York (États-Unis), au siège des Nations Unies. Des employés de l’ONU auraient participé avec le Hamas à l’attaque du 7 octobre contre Israël. Un scandale dans une enceinte censée promouvoir la paix. L’affaire concerne douze employés de l’Unrwa, une agence qui assiste les réfugiés palestiniens à Gaza. Aucun détail n’est donné sur les actes commis par ces employés. C’est Israël qui porte l’accusation, prise au sérieux par le président de l’association. "J’ai pris la décision de mettre fin immédiatement aux contrats de ces employés", a réagi Philippe Lazzarini.  

Six pays suspendent leur contribution

À Gaza, depuis le 7 octobre, l’ONU est dans la tourmente. Son agence emploie 13 000 salariés, quasiment tous Palestiniens, et Israël l’accuse d’être infiltrée depuis des années par le Hamas. Ces accusations sont rejetées par l’Unrwa. Le financement de cette agence est aujourd’hui en péril, six pays ont ainsi décidé de suspendre provisoirement leur contribution aux réfugiés palestiniens : les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Finlande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.