Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 21 octobre
Deux semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le poste-frontière de Rafah a été ouvert, samedi 21 octobre, pour permettre le passage de camions transportant de l'aide humanitaire depuis l'Egypte vers la bande de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
L'aide humanitaire commence à arriver à Gaza
Un premier convoi d'aide humanitaire a traversé le poste-frontière de Rafah en direction de la bande de Gaza, où quelque 2,4 millions d'habitants manquent de médicaments, d'eau, de nourriture et de carburant depuis le début du siège complet de l'enclave palestinienne, pilonnée de manière intensive par l'armée israélienne, en réponse à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.
Vingt camions d'aide humanitaire ont franchi le poste-frontière de Rafah, selon l'ONU, en direction de la bande de Gaza. Depuis plusieurs jours, plus d'une centaine de camions chargés d'aide internationale sont massés à la frontière, dans l'attente d'un feu vert.
L'ONU appelle à poursuivre les livraisons d'aide
"Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d'aide est nécessaire", a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, depuis le "sommet pour la paix" qui s'est tenu au Caire, en Egypte. Selon l'ONU, il faut porter à 100 par jour le nombre de camions autorisés à livrer de l'aide médicale et alimentaire dans la bande de Gaza.
"Nous pressons toutes les parties de laisser le point de passage de Rafah ouvert pour que soit acheminée de manière continue une aide indispensable au bien-être de la population de Gaza", a de son côté déclaré Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain. "Cet accès doit être durable pour couvrir l'ensemble des besoins humanitaires de la population civile à Gaza. Nous appelons à une trêve humanitaire", a plaidé le Quai d'Orsay sur le réseau social X (ex-Twitter).
Israël veut "augmenter les frappes" sur Gaza
L'armée israélienne a annoncé samedi soir qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. "Dès aujourd'hui nous allons augmenter les frappes (...)", a annoncé le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.
"Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre dans les conditions qui seront optimales pour nous", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur Gaza samedi, tandis que des tirs de roquettes de groupes palestiniens ont continué à viser Israël.
Près de 100 000 personnes à Londres en soutien aux Palestiniens
Près de 100 000 personnes ont marché à Londres pour réclamer "la fin de la guerre à Gaza" et soutenir les Palestiniens. D'autres mobilisations avait également lieu samedi à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, ou encore à Cardiff, au pays de Galles, ainsi que dans d'autres villes européennes.
En France, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi matin sur le Vieux-Port de Marseille à l'occasion d'un rassemblement "pour la paix" entre Israël et les Palestiniens. Des manifestations similaires étaient organisées dans l'après-midi à Rouen ou encore Le Havre (Seine-Maritime), rapporte France Bleu Normandie.
Par ailleurs, plus de mille manifestants se sont réunis devant l'ambassade de France à Tunis pour exprimer leur soutien aux Palestiniens. Ils ont également demandé le départ de l'ambassadeur français, reprochant à Paris de soutenir, selon eux, Israël dans sa guerre avec le Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.