Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 23 novembre
La guerre entre Israël et le Hamas est arrivée à son 48e jour, jeudi 23 novembre, et la première trêve dans les combats se fait imminente, après l'accord trouvé la veille entre les deux belligérants. Selon le Qatar, elle devrait débuter vendredi matin et un premier groupe de 13 otages sera libéré dans l'après-midi. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de la journée.
La trêve à Gaza débutera vendredi
La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas va débuter vendredi matin et un premier groupe de 13 otages sera libéré dans l'après-midi, a annoncé jeudi le Qatar, le Hamas confirmant l'échange avec des prisonniers palestiniens.
"La pause humanitaire débutera à 7 heures (6 heures, heure de Paris) vendredi", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, indiquant que 13 otages femmes et enfants retenus dans la bande de Gaza seraient libérés "aux alentours de 16 heures (15 heures, heure de Paris) le même jour".
Le directeur de l'hôpital al-Chifa arrêté
Khaled Abou Samra, chef de service à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, a annoncé l'arrestation du directeur de l'établissement, actuellement sous le contrôle de l'armée israélienne qui dit y chercher des installations militaires du Hamas.
Le médecin a été "transféré pour être interrogé" par les services de renseignement, a précisé l'armée israélienne. "Sous sa direction, l'hôpital a été le théâtre de nombreuses activités terroristes du Hamas", ajoute le communiqué. L'enquête déterminera "s'il sera soumis à d'autres interrogatoires".
Une "première liste de noms" d'otages connue
Le Bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé disposer d'une "première liste de noms" d'otages et être "en contact avec toutes les familles". Il n'a pas précisé s'il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.
Des combats et bombardements qui continuent avant la trêve
La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement dure dans le sud de la bande de Gaza, avec des frappes qui n'ont pas cessé sur Khan Younès. Le Jihad islamique a de son côté fait état de combats au cœur de la ville de Gaza, dans le nord, où les troupes israéliennes opèrent également au sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.