Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du 23 janvier 2024
Un conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient "se trouve au Caire" pour discuter d'une "pause" dans les hostilités afin d'obtenir la libération des otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a annoncé la Maison Blanche mardi 23 janvier. Sur le front, l'armée israélienne a annoncé sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de la guerre à Gaza. Le territoire est menacé "d'une famine imminente", a par ailleurs dénoncé l'ONU à Genève. Franceinfo résume ce qu'il faut savoir de la journée.
L'ONU s'insurge du rejet d'une solution à deux Etats
Le rejet par le gouvernement israélien d'un Etat palestinien indépendant risque de "prolonger le conflit", a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, devant le Conseil de sécurité. "Le rejet clair et répété la semaine dernière de la solution à deux Etats au plus haut niveau du gouvernement israélien est inacceptable", a estimé le diplomate lors de cette réunion en présence de nombreux ministres des Affaires étrangères.
"Ce refus, et le déni du droit du peuple palestinien à avoir un Etat, pourrait prolonger indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales."
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONUdevant le Conseil de sécurité
Le petit territoire palestinien assiégé et dévasté est menacé "d'une famine imminente", a également dénoncé l'ONU à Genève, alors qu'au moins 1,7 des 2,4 millions d'habitants ont fui leur foyer, beaucoup se massant dans le sud où ils vivent dans des conditions très précaires.
Un émissaire américain négocie une trêve en Egypte
Un émissaire américain est arrivé en Egypte mardi pour discuter d'une trêve et de la libération des otages. Selon la Maison Blanche, Brett McGurk, conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, "se trouve au Caire". "L'une des choses dont il discute est le potentiel d'un nouvel accord de libération des otages, ce qui nécessiterait une pause humanitaire d'une certaine durée", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Le diplomate américain a qualifié les discussions de "sérieuses".
L'armée israélienne annonce la mort de 24 soldats
Le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé mardi la mort de 24 soldats, tués la veille dans la bande de Gaza. La plupart d'entre eux sont morts dans l'effondrement de deux bâtiments qu'ils étaient en train de miner dans le sud de la bande de Gaza, après un tir de roquette contre un char proche. Il s'agit du bilan quotidien le plus lourd du côté israélien depuis l'offensive terrestre en territoire palestinien. A Jérusalem, plus de 200 personnes ont assisté aux funérailles d'une des victimes, Hadar Kapeluk, dont le cercueil porté par des soldats était recouvert d'un drapeau israélien.
Le Hamas accuse Israël de tirer sur un hôpital
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que des forces israéliennes avaient tiré directement sur un hôpital de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. "Des chars israéliens tirent de manière massive sur les étages supérieurs du bâtiment de chirurgie et le bâtiment des urgences de l'hôpital Nasser, et l'on s'attend à des dizaines de blessés", affirme le ministère, administré par le mouvement islamiste palestinien. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne, qui avait assuré un peu plus tôt avoir encerclé la ville, n'a pas commenté ces allégations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.