Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 23 décembre
Les bombardements incessants et les opérations au sol de l'armée israélienne ont conduit à la mort de 200 Palestiniens ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza, a affirmé le Hamas, samedi 23 décembre. De son côté, l'armée israélienne a déclaré que cinq de ses soldats ont été tués depuis vendredi en combattant dans le territoire palestinien. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée du conflit.
Plus de 200 morts dans les opérations israéliennes à Gaza en 24 heures, selon le Hamas
Plus de 200 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures, a affirmé le Hamas. Près de trois mois après le début de la guerre, le mouvement islamiste a annoncé la découverte de corps de dizaines de Palestiniens tués, dont certains "exécutés" selon lui, lors d'une opération terrestre israélienne à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza.
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh, a accusé Israël d'avoir cette semaine "commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de personnes dans le camp et la ville de Jabaliya, et dans la zone de Tal al-Zaatar". "Les forces d'occupation ont exécuté des dizaines de citoyens dans les rues", a-t-il ajouté.
Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas spécifiquement répondu aux accusations d'exécutions mais a assuré que ses frappes "contre des cibles militaires sont conformes aux dispositions du droit international". Des images de l'AFPTV montrent un corps sous les décombres dans les rues de Jabaliya ainsi que des destructions massives.
L'armée israélienne annonce la mort de ses cinq soldats
Tsahal a annoncé samedi en début de soirée que cinq de ses soldats avaient été tués ces dernières 48h, en combattant dans la bande de Gaza. Quatre militaires sont décédés vendredi dans le sud du territoire palestinien, et un cinquième samedi dans le nord, précise l'armée israélienne dans un communiqué.
Ces décès portent à 144 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre décidée par l'Etat hébreu dans la bande de Gaza le 27 octobre.
Un haut responsable du Hamas éliminé
Hassan al-Atrash, qui était en charge de l'armement au sein du mouvement islamiste, a été tué par l'armée israélienne, selon un communiqué de Tsahal. La frappe aérienne a été menée conjointement avec le renseignement intérieur israélien. Pour l'heure, le Hamas n'a pas confirmé cette information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.