Explosion meurtrière dans un hôpital de Gaza : Joe Biden met Israël hors de cause
Venu en personne soutenir son allié marqué par l'attaque terroriste du Hamas palestinien, le 7 octobre, il l'a également défendu après l'explosion meurtrière à l'hôpital al-Ahli à Gaza. Joe Biden a ainsi mis Israël hors de cause, mercredi 18 octobre. Le président américain a repris à son compte la version donnée par l'armée israélienne, qui accuse le Jihad islamique, une autre organisation palestinienne, d'être responsable du drame.
"Sur la base des informations que nous avons eues jusqu'à maintenant, il semble que [l'explosion] soit le résultat d'une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza", a déclaré Joe Biden, qui assure avoir des éléments probants venant du Pentagone.
"Nous continuons à rassembler des informations"
"Nous continuons à rassembler des informations. Mais notre position aujourd'hui, fondée sur l'analyse d'images aériennes, de communications interceptées et d'information en accès libre, est qu'Israël n'est pas responsable de l'explosion survenue à l'hôpital de Gaza", a par ailleurs déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, sur le réseau social X.
Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d'être l'auteur d'une frappe ayant touché l'hôpital. L'Iran va dans le même sens, tout comme de nombreux pays arabes, où des milliers de manifestants sont descendus mardi dans la rue pour dénoncer les "crimes sionistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.