Guerre dans la bande de Gaza : le Jihad islamique diffuse une vidéo d'un otage israélien en vie

Le jeune homme a été identifié comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, enlevé le 7 octobre dans un kibboutz situé à la frontière avec la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La famille de l'otage Sacha Troufanov, emmené de force dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, et dont une vidéo a été diffusée par le Jihad islamique le 28 mai 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Jihad islamique palestinien a diffusé, mardi 28 mai, la vidéo d'un otage israélien en vie, s'exprimant en hébreu dans un court message. Le jeune homme, identifié par les médias israéliens comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, aussi connu sous le prénom Alexander, est un citoyen israélo-russe. Il avait été capturé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz, puis emmené dans la bande de Gaza. La date à laquelle la vidéo a été tournée reste inconnue.

La mère, la grand-mère et la compagne de Sacha Trupanov avaient été enlevées le même jour, avant d'être libérées lors de la trêve négociée fin novembre entre le Hamas et Israël, qui avait permis la libération de 105 otages. Son père, Vitaly Trupanov, 50 ans, avait été tué lors de l'attaque.

Pour le Forum des familles d'otages, principale association israélienne de proches d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, cette nouvelle vidéo "est une preuve supplémentaire et claire que le gouvernement israélien devrait donner un mandat important à l'équipe de négociation", afin de trouver "un accord pour le retour de tous les otages, des vivants pour la réhabilitation et des assassinés pour leur enterrement". Selon les autorités israéliennes, 121 otages pourraient toujours se trouver dans la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.