Guerre au Proche-Orient : le nombre de déplacés au Liban depuis un an pourrait atteindre un million, estime le Premier ministre du pays
Potentiellement le "plus grand déplacement de population de l'histoire du pays". Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, a affirmé le Premier ministre libanais, Najib Mikati, dimanche 29 septembre. Cela équivaudrait à un sixième de la population totale du pays.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a par ailleurs lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, a annoncé dimanche cette agence de l'ONU. "Alors que la crise s'aggrave, nous nous préparons à aider jusqu'à un million de personnes avec un mélange d'argent liquide et d'aide alimentaire", a annoncé Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban.
Au début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front avec Israël en multipliant les tirs de projectiles à la frontière, sans pour autant basculer dans une guerre totale. Mais Israël a lancé, le 23 septembre, une campagne de bombardements massifs sur les fiefs du Hezbollah, faisant plus de 700 morts, selon le ministère de la Santé libanais, et tuant le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et nombre de ses cadres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.