En Israël, l'usage de drogues et d'alcool a augmenté de près de 25% après l'attaque du Hamas, selon une étude

Ce recours plus fréquent aux substances addictives aurait même touché la moitié des survivants de l'attaque.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes passent sur la promenade balnéaire de Tel-Aviv (Israël), le 7 août 2024. (OREN ZIV / AFP)

Quel impact l'attaque du Hamas a-t-elle eu sur les Israéliens ? Une étude menée sur un millier de personnes représentatives de la population israélienne révèle "un lien entre l'exposition indirecte aux événements du 7 octobre et l'augmentation de la consommation de substances addictives", de près de 25%.

Après le 7 octobre et la guerre qui a suivi, un Israélien sur quatre a accru sa consommation de produits addictifs. De manière plus ciblée, 50% des survivants de l'attaque et 33% des personnes déplacées ont augmenté leur usage de telles substances, selon cette étude du Centre israélien sur la toxicomanie et la santé mentale, menée en novembre et décembre, relayée par l'AFP dimanche 11 août.

"Une augmentation spectaculaire", selon un psychiatre

"En réaction naturelle au stress émotionnel et dans la recherche de soulagement, on a assisté à une augmentation spectaculaire de la consommation de diverses substances sédatives addictives, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance, de drogues illégales, d'alcool ou parfois de comportements addictifs comme les jeux d'argent", observe le psychiatre Shaul Lev-Ran, fondateur du Centre israélien sur la toxicomanie et la santé mentale.

L'utilisation de somnifères et d'analgésiques a explosé, respectivement de 180% et de 70%. Quant à la population palestinienne, il n'existe aucune donnée sur la santé mentale et la toxicomanie, faute de moyens, selon l'Autorité palestinienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.