Guerre à Gaza : de nouveau touchée par une frappe israélienne, l'ONG World Central Kitchen annonce la suspension de ses opérations

L'organisation américaine n'a pas précisé le nombre de victimes, déclarant ne disposer à ce stade que d'"informations incomplètes" sur les faits.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture qui transportait des employés de l'ONG World Central Kitchen  touchée par une frappe israélienne à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 30 novembre 2024. (BASHAR TALEB / AFP)

Alors que les humanitaires paient un lourd tribut depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) a annoncé, samedi 30 novembre, la suspension de ses opérations dans la bande de Gaza, après une frappe israélienne mortelle sur un véhicule dans lequel circulait certains de ses employés. "Nous avons le cœur brisé en apprenant qu'un véhicule transportant des collègues de la World Central Kitchen a été touché par une frappe aérienne israélienne à Gaza", a déclaré l'ONG dans un communiqué sans préciser le nombre de ses collègues touchés, disant pour l'heure ne disposer que d'"informations incomplètes" sur les faits.

L'armée israélienne a confirmé que l'un des humanitaires palestiniens dont la défense civile de Gaza a annoncé la mort samedi travaillait pour World Central Kitchen. Tsahal affirme dans un communiqué qu'il s'agit d'un "terroriste" qui "s'est infiltré en Israël et a participé au massacre du 7-Octobre dans le kibboutz Nir Oz", tout proche de la bande de Gaza, et que par ailleurs "il travaillait pour l'organisation WCK".

En avril, sept humanitaires de l'ONG avaient été tués dans une frappe alors qu'ils distribuaient de la nourriture dans la bande de Gaza. WCK a été fondée en 2010 par le chef cuisinier hispano-américain José Andres et sa femme. L'organisation est notamment intervenue pour de la distribution alimentaire en Haïti, en Ukraine et au Maroc lors du séisme de février 2023. Ses équipes ainsi que les cuisiniers palestiniens travaillant avec elle ont servi depuis le mois d'octobre 2023 des dizaines de millions de repas dans la bande de Gaza, comme l'a expliqué WCK au New York Times(Nouvelle fenêtre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.