Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : la moitié des Israéliens estime que "personne" n'a remporté la guerre

Ils ont 77% à juger "excellente" ou "bonne" la manière dont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a mené l'opération "Bordure protectrice".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les troupes israéliennes se retirent de la bande de Gaza, le 5 août 2014. (THOMAS COEX / AFP)

Après une journée de trêve entre Israël et le Hamas, une majorité d'Israéliens estime que "personne" n'a remporté la guerre, selon un sondage publié mercredi 6 août*. A la question "A la suite du cessez-le-feu, comment qualifiez-vous, à ce stade, les résultats de l'opération 'Bordure protectrice' ?", 51% des Israéliens interrogés ont répondu qu'aucune des deux parties ne l'avait emporté.

En revanche, 36% des Israéliens affirment que leur pays a gagné, tandis que 6% pensent que le Hamas est sorti vainqueur. Le sondage indique également que 56% des Israéliens estiment que les objectifs fixés par le gouvernement, tels que la destruction des tunnels entre la bande de Gaza et le territoire israélien ou infliger des coups sévères au Hamas, n'ont été atteints que de "façon partielle".

Enfin, 77% des Israéliens jugent "excellente" ou "bonne" la manière dont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a mené l'opération "Bordure protectrice".

* Sondage réalisé auprès de 442 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 5,2%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.