Gaza : "blessé" par les critiques, Patrick Bruel publie une mise au point sur Facebook
Le chanteur y dément notamment avoir financé l'armée israélienne.
A défaut de prendre le micro, Patrick Bruel a pris la plume pour "faire une mise au point" sur son opinion au sujet du conflit israélo-palestinien. Une explication publiée sur sa page Facebook lundi 4 août, et rendue nécessaire par "certains messages qui vont vraiment trop loin et [le] blessent profondément".
"Contrairement à ce que je peux lire avec effroi, je n'ai jamais donné un centime à l'armée israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit", précise ainsi le chanteur.
"Sur ce sujet, mon discours n'a jamais varié"
Et la star de se poser en "homme de paix". "Faut-il que je remontre les images de mon 'Concert pour la Paix' à l'Opéra de Versailles (2005) où j'avais tenu à réunir, pour un 4 mains, deux pianistes, l'un palestinien, l'autre israélien ? (...) Tous ceux qui me connaissent le savent : sur ce sujet si douloureux, mon discours n'a jamais varié."
Il appelle ainsi de ses vœux "la création d'un Etat palestinien qui reconnaisse l'Etat d'Israël et respecte sa sécurité et vice-versa", et implore les "leaders d'opinion" de ne pas "transférer ce conflit chez nous", mais de plutôt "calmer les tensions et endiguer cette dérive dangereuse pour notre République".
Si cette position conciliatrice a été "aimée" par plus de 40 000 personnes en quatre heures, Bruel a tout de même réussi à s'attirer les foudres de certains internautes, d'un côté comme de l'autre. Avant une prochaine mise au point ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.