Emmanuel Macron envisage de nouvelles sanctions contre les colons israéliens "coupables de violences" en Cisjordanie

Le chef de l'Etat a rappelé jeudi que "des premières mesures avaient été prises contre des colons coupables de violences sur des civils palestiniens", à l'issue d'un appel téléphonique avec le roi de Jordanie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 19 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La France "envisage d'autres mesures" de sanctions contre les colons israéliens "coupables de violences sur des civils palestiniens" en Cisjordanie, a fait savoir jeudi 25 avril la présidence française, à l'issue d'un appel téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi de Jordanie, Abdallah II.

"S'agissant de la Cisjordanie, les deux dirigeants ont fermement condamné les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation, qui étaient contraires au droit international", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a rappelé "que des premières mesures avaient été prises contre des colons coupables de violences sur des civils palestiniens". Il n'exclut pas de le faire à nouveau "en concertation avec ses partenaires"

En février, Paris a dit avoir adopté des "sanctions" à l'encontre de 28 "colons israéliens extrémistes" coupables de "violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie". Ces 28 individus sont "visés par une interdiction administrative du territoire français", selon le ministère des Affaires étrangères. La semaine dernière, l'Union européenne a elle aussi imposé des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes de militants israéliens "extrémistes" pour des violences commises contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem, selon le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.