DIRECT. 30 Palestiniens tués samedi à Gaza

Le bilan s'alourdit encore côté palestinien alors que les bombardements israéliens ne cessent pas. 

De la fumée s\'échappe de la bande de Gaza après un tir de réplique israélien, le 11 juillet 2014, en Israël. 
De la fumée s'échappe de la bande de Gaza après un tir de réplique israélien, le 11 juillet 2014, en Israël.  (AMIR COHEN / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Pas de pause dans les hostilités à Gaza, malgré les nombreux appels au cessez-le-feu. Pour le cinquième jour consécutif, les raids israéliens sur la bande de Gaza se poursuivent, samedi 12 juillet. L'opération aérienne "bordure de protection" vise à faire cesser les tirs de roquettes des combattants palestiniens.

Suivez ici les événements en direct.

Le bilan s'alourdit. Les bombardements israéliens ont tué au moins 30 personnes samedi, dont deux femmes handicapées qui se trouvaient dans un centre de rééducation. Cela porte à 135 morts le bilan des victimes à Gaza depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas.

Londres, Washington, Paris et Berlin discuteront d'un cessez-le-feu dimanche. Réunis à Vienne (Autriche) pour discuter du nucléaire iranien, les Occidentaux aborderont également la situation à Gaza. C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatique britannique samedi.

Le Conseil de sécurité appelle à protéger les civils. Depuis New-York, les 15 pays membres du Conseil ont appelé le Hamas et Israël à "respecter les lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils".

Bientôt une réunion de la Ligue arabe. Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe vont se rencontrer au Caire pour discuter de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

23h07 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

•  Le Mondial se termine en queue de poisson pour le Brésil, humilié par les Pays-Bas (0-3) lors de la petite finale.

•  Les frappes israéliennes ont fait au moins 46 morts dans la bande de Gaza aujourd'hui, selon un dernier bilan des secours palestiniens. Plus tôt dans la soirée, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à un cessez-le-feu. 

 Un an après la catastrophe ferroviaire qui a fait 7 morts, des commémorations ont eu lieu à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une plaque en hommage aux victimes a été posée sur la façade de la gare.
Le coureur de l'AG2R Blel Kadri a remporté la 8e étape du Tour de France entre Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) et Gérardmer (Vosges). C'est la première victoire française dans cette édition 2014.

22h33 :  La ville israélienne de Tel-Aviv vit au rythme des alertes aux tirs de roquettes, raconte Metronews dans ce reportage sur place"Les gens sont paniqués à chaque alerte", commente Uri, interrogé par le journal gratuit. "Et en même temps, on commence à avoir l'habitude, vous savez." 

22h23 :  L'armée israélienne annonce dans un communiqué qu'elle "va transmettre des messages aux habitants du nord de la bande de Gaza leur demandant d'évacuer leur domicile pour leur propre sécurité et soulignant le danger qu'il y a à rester à proximité du Hamas", le mouvement qui contrôle ce territoire palestinien. Par ailleurs, deux roquettes ont été tirées du Liban en direction du nord d'Israël. Elles sont tombées dans des zones non-habitées et n'ont pas fait de victime.

22h00 :  Alors qu'une nouvelle frappe aérienne israélienne a fait 15 morts côté palestinien, l'Etat hébreux demande aux habitants du nord de la bande de Gaza d'évacuer. Cela porte à au moins 45 le nombre de morts au cours de la journée, selon les secours gazaouis.

21h40 :  Plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien, aujourd'hui, dans plusieurs grandes villes de France. 5 000 personnes se sont rassemblées à Lyon, d'après Le Progrès, pour dénoncer les frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Ils étaient 1 200 à Marseille, selon la police, et près d'un millier à Bordeaux, selon les organisateurs. La Voix du Nord fait état d'un millier de personnes dans la rue à Lille.

21h20 :  @Arnaud : La télévision israélienne a diffusé des images de scènes de panique dans les rues de Tel-Aviv, avec des habitants qui courent se mettre à l'abri des tirs de roquettes. L'armée a annoncé qu'elle avait intercepté trois roquettes visant la capitale économique israélienne. La télévision a aussi montré des images de boules de feu dans le ciel nocturne.

21h20 :  Quelle est l'ambiance en ce moment à Tel Aviv?

21h10 :  Sanglante journée à Gaza. Au moins 30 Palestiniens ont été tués dans des raids aériens de l'armée israélienne. Ces bombardements visent à anéantir la puissance de feu du Hamas, qui a tiré 43 roquettes en direction d'Israël aujourd'hui. Au total, 135 Palestiniens ont trouvé la mort et près d'un millier d'autres ont été blessées dans les raids israéliens depuis mardi.

20h25 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

•  Le bilan humain est porté à 135 morts dans la bande de Gaza, après de nouvelles frappes aériennes israéliennes. A Jérusalem, deux explosions ont été entendues et les sirènes ont retenti dans la capitale de l'Etat hébreux. Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu. Suivez la situation en direct.

 Un an après la catastrophe ferroviaire qui a fait 7 morts, des commémorations ont eu lieu à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une plaque en hommage aux victimes a été posée sur la façade de la gare.
Le coureur de l'AG2R Blel Kadri a remporté la 8e étape du Tour de France entre Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) et Gérardmer (Vosges). C'est la première victoire française dans cette édition 2014.

•  La petite finale de la Coupe du monde oppose, à partir de 22 heures, le Brésil aux Pays-Bas. Une rencontre sans intérêt ? Pas si sûr. Le match est à suivre dans notre live dédié ici

19h55 :  Une image des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. De la fumée s'élève au dessus des habitations de la ville palestinienne.

MAHMUD HAMS / AFP

19h11 :  @Edgar4 : Les trois roquettes tirées depuis Gaza qui se sont abattues sur la région de Bethléem et Hébron visaient des régions occupées de la Cisjordanie. Les détonations ont été entendues à Jérusalem, où les sirènes ont retenti vers 19 heures (heure locale).

19h11 :  Des roquettes ont touchés des zones contrôlées par l'Autorité palestinienne. Avez vous plus d'info, intentionnel ou mauvaise visée?

18h44 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Cocorico ! Le coureur de l'AG2R Blel Kadri a remporté la 8e étape du Tour de France entre Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) et Gérardmer (Vosges). C'est la première victoire française dans cette édition 2014.

•  Le trafic sur les routes de France revient progressivement à la normale après un pic à 570 km de bouchons cumulés. Les départs en vacances en ce weekend prolongé du 14 juillet occasionnent encore une centaine de kilomètres de bouchons cumulés en fin d'après-midi.

•  Le bilan humain est porté à 135 morts dans la bande de Gaza, après de nouvelles frappes aériennes israéliennes. A Jérusalem, deux explosions ont été entendues et les sirènes ont retenti dans la capitale de l'Etat hébreux. Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu. Suivez la situation en direct.
 Le Monde a consulté les écoutes sur lesquelles les juges se sont appuyés pour mettre Nicolas Sarkozy en examen. Francetv info revient sur les trois phrases marquantes de ces nouveaux extraits.

18h33 :  Dans une communiqué, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se disent vivement préoccupé par la situation au Proche orient. Ils appellent "à la désescalade, au retour au calme et au rétablissement du cessez-le-feu de novembre 2012"

18h27 :  Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à un cessez-le-feu entre Paléstiniens et Israéliens.

18h20 :  @François : Deux explosions ont été entendues à Jérusalem et les sirènes d'alerte retentissent dans la ville, comme le rapporte le journaliste de France 2 Charles Enderlin.

18h20 :  Que se passe-t-il à Jérusalem?

18h07 : Les secours palestiniens annoncent la mort de huit personnes à Gaza dans de nouvelles frappes israéliennes.

17h20 :  Les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait 22 morts côté palestinien aujourd'hui, selon un nouveau bilan des secours gazaouis. Ce qui porte à 127 le nombre de morts depuis le début des hostilités, mardi.

17h06 :  Un cessez-le-feu à Gaza va être discuté demain à Vienne entre les ministres des Affaires étrangères français, américain, britannique et allemand, lors d'une réunion sur le nucléaire iranien. "Nous avons besoin d'une action internationale urgente et concertée", a déclaré le Britannique William Hague.

16h49 :  Comment les Gazaouis vivent-ils alors que les frappes israéliennes se multiplient ? Alors qu'en moyenne, un bombardement touche la bande de Gaza toutes les 4 minutes 30 depuis lundi, France 2 est partie à leur rencontre.


(MARC DE CHALVRON / T. ABU RAHMEH / I. DAHMAN - FRANCE 2)

16h01 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

 Le Monde a consulté les écoutes sur lesquelles les juges se sont appuyés pour mettre Nicolas Sarkozy en examen. On y entend Nicolas Sarkozy promettre d'intervenir en faveur de Gilbert Azibert, le haut-magistrat accusé de lui avoir fourni des informations sur une autre procédure, l'affaire Bettencourt, auprès de Monaco, avant de se raviser. Francetv info revient sur les trois phrases marquantes de ces nouveaux extraits.

•  Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Environ 570 km de bouchons cumulés ont été relevés, à 13 heures, alors que de nombreux automobilistes ont pris la route des grandes vacances ou du week-end prolongé du 14 juillet. 

•  Cinq Palestiniens tués dans une frappe israélienne à Gaza, selon les services d'urgence. Les appels au cessez-le-feu restent sans effet sur le terrain. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection". Suivez la situation en direct.
La 8e étape de Tour de France est partie de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), à 13h40. Après avoir parcouru 161 km, les coureurs devraient passer la ligne d’arrivée à Gérardmer La Mauselaine (Vosges) aux environs de 17h30. Suivez toute la course en direct sur francetv info.

15h02 :  Rafah, sud Bande de #Gaza, des centaines de Palestiniens attendent pour passer en Egypte. Seuls qquns pourront passer pic.twitter.com/9ujmhOFhiA


(EMILIE BAUJARD)

15h01 :  A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, des palestiniens tentent de fuir vers l'Egypte, rapporte une journaliste sur place. Vingt-deux Palestiniens ont péri depuis ce matin dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, portant à 127 le nombre de morts depuis le début des hostilités, mardi, selon les secours palestiniens.

14h42 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

•  Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Environ 570 km de bouchons cumulés ont été relevés, à 13 heures, alors que de nombreux automobilistes ont pris la route des grandes vacances ou du week-end prolongé du 14 juillet. 

•  Cinq Palestiniens tués dans une frappe israélienne à Gaza, selon les services d'urgence. Les appels au cessez-le-feu restent sans effet sur le terrain. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection". Suivez la situation en direct.

•  Plus importante défaite jamais enregistrée par la Seleçao depuis 1920, plus grand nombre de buts encaissés par l'équipe en Coupe du monde, effondrement défensif le plus rapide de l'histoire de la compétition... Comment se remettre d'une défaite comme celle du Brésil ? Notre journaliste Vincent Matalon nous explique pourquoi reconquérir le cœur de toute une nation déçue n'est pas une mission impossible.
La 8e étape de Tour de France est partie de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), à 13h40. Après avoir parcouru 161 km, les coureurs devraient passer la ligne d’arrivée à Gérardmer La Mauselaine (Vosges) aux environs de 17h30. Suivez toute la course en direct sur francetv info.

14h14 :  Israël continue de bombarder la bande de Gaza, affirmant avoir réduit la puissance de feu du Hamas palestinien. Tsahal intensifie ses préparatifs en vue d'une possible offensive terrestre.  Des dizaines de chars israéliens ont convoyés sur des colonnes de camions dans la nuit et la matinée vers la frontière avec l'enclave palestinienne, où sont concentrées de nombreuses troupes.



(REUTERS/AMMAR AWAD)

13h43 :  Cinq Palestiniens tués dans une frappe israélienne à Gaza, selon les services d'urgence.

12h19 :  L'armée israélienne a-t-elle bombardé ce matin un centre pour personnes handicapées dans la bande de Gaza ? Alors que ces accusations se multiplient côté palestinien, Tsahal n'a pas encore confirmé cette information, rapporte un journaliste d'ABC sur place. 

12h11 : Voici un point sur l'actualité à la mi-journée : 

•  Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. A Paris et dans la vallée du Rhône, la circulation est déjà dense ce matin.

•  Les appels au cessez-le-feu restent sans effet sur le terrain. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection".

• Christiane Taubira souhaite étendre la justice des mineurs aux 18-21 ans. C'est ce que révèle Le Figaro, qui s'appuie sur des travaux préparatoires au texte prévu pour le premier semestre 2015.

• Protéger sa peau des piqûres, utiliser des répulsifs à la maison, éliminer les eaux stagnantes... La ministre de la santé vient d'annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre "l'épidémie majeure" de chikungunya aux Antilles. Avant votre départ en vacances, notre journaliste Marie-Violette Bernard donne quelques conseils pour éviter la contamination qui se fait par des piqûres de moustiques. 

12h02 :  Alors que la veille, le même François Hollande déclarait qu'Israel était en droit de protéger sa population par n'importe quel moyen, n'est- ce pas?

12h02 :  Parce que ce sont les Palestiniens qui ont commencé à tirer des roquettes sur Israël ! C'est pourquoi le président Hollande demande d'abord aux palestiniens de cesser le feu !

12h01 : "[Je suis] extrêmement préoccupé par la situation humanitaire et les pertes de vie humaines à Gaza. Je vais parler au président Abbas aujourd'hui."
 Cette déclaration du chef de la diplomatie britannique, publiée sur Twitter, marque un tournant dans le discours de la diplomatie britannique. Jusque-là, il avait seulement exprimé son soutien inconditionnel à Israël. Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à commenter les prises de positions diplomatiques des dirigeants occidentaux.

11h40 : @Stéphane  Hier François Hollande fait part de son inquiétude au président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "L'escalade doit cesser", a-t-il plaidé. Dans l'après-midi, il avait déjà déclaré que "le seul message que nous devons prononcer, c'est le message du dialogue, de la retenue et de la recherche, autant qu'il est possible, de l'apaisement". De même, Washington a renouvelé ce matin son offre de service pour arracher un cessez-le-feu et éviter une offensive terrestre.

11h38 :  Pourquoi la France ne condamne pas fermement les tirs israéliens qui tuent des civils palestiniens ? La Russie ferait de même contre l'Ukraine, la communauté internationale crierait au scandale et demanderai l'intervention des forces alliées !? Ou sont donc les USA, l'Angleterre ou la France là !?

10h56 :  Les frappes Israéliennes menées en réponse à des tirs de roquettes ont déjà fait 115 victimes palestiniennes, dont beaucoup sont des civils, écrit ce matin l'agence Reuters. A Rafah, les habitants tentent de fuir, selon une journaliste sur place. 

10h43 :  Selon Al Arabya (en anglais), des brigades palestiniennes combattent ce matin l'armée israélienne, laquelle veut progresser dans Gaza. Au cinquième jour du conflit, le correspondant de France 2 sur place, Charles Enderlin, livre sur le site Géopolis une analyse approfondie de la situation. 

10h28 :  Que fait ce soldat israélien, stationné près de la bande de Gaza ? La photo a été prise hier par un journaliste de l'AFP. 

(REUTERS/BAZ RATNER)

09h46 :  La Ligue arabe pourrait se réunir  lundi. Le Koweït appele à une réunion en urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe pour discuter de "la détérioration de la situation dans la bande de Gaza", où les raids israéliens se succèdent en riposte à des tirs de roquettes.

09h05 : Le conflit fait trois nouvelles victimes à Gaza. Trois Palestiniens sont morts ce matin dans un nouveau raid israélien lancé sur la ville, portant le nombre de Palestiniens tués à 121 depuis le début de l'opération israélienne, il y a cinq jours. 

09h00 : Pour commencer la journée, voici un premier point sur l'actualité :

•  Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. A Paris et dans la vallée du Rhône, la circulation est déjà dense ce matin.

• A à peine 25 ans, la nageuse française Camille Muffat raccroche. Elle évoque des "différends" avec son entraîneur de toujours. 

• Nouvel homicide à Marseille. Un corps a été retrouvé dans une voiture calcinée après une violente dispute.


•  Les appels au cessez-le-feu restent sans effet sur le terrain. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection".