DIRECT. Un premier civil israélien tué par un tir de roquette depuis la bande de Gaza

Une offensive israélienne est menée sur la bande Gaza. En huit jours, 194 Palestiniens ont été tués.

De la fumée s\'échappe de la ville de Gaza, le 15 juillet 2014, après qu\'une frappe israélienne. 
De la fumée s'échappe de la ville de Gaza, le 15 juillet 2014, après qu'une frappe israélienne.  (LEFTERIS PITARAKIS / AP / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Première perte civile dans le camp israélien. Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a fait un mort, mardi 15 juillet, selon Tsahal.

Par ailleurs, les efforts de l'Egypte pour aboutir à un cessez-le-feu n'ont pas suffit. Face au refus de la trêve par le Hamas, Israël n'a pas "d'autre choix que d'étendre et d'intensifier" ses frappes sur Gaza, a expliqué le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. L'offensive "Bordure de protection" a déjà causé 194 morts côté palestinien.

Suivez ici les événements en direct.

Un civil israélien a été tué par une roquette tirée depuis Gaza. L'homme de 38 ans a été tué au passage de Erez entre Israël et Gaza. Il était venu distribuer de la nourriture aux soldats postés à Erez. Le Hamas a revendiqué le tir de cette roquette de courte-portée qui a touché une zone en Israël près de Gaza.

Un Palestinien de 77 ans tué dans un raid aérien. A la reprise de l'offensive israélienne après une trêve de quelques heures dans la bande de Gaza, les services de secours ont annoncé la mort de deux personnes, un homme de 77 ans à Khan Younès, dans le sud de l'enclave, et une autre à l'est de la ville de Gaza. Ces nouvelles victimes ont porté à 193 le bilan des Palestiniens tués.

La reprise des frappes israéliennes sur Gaza. Alors que des roquettes lancées depuis Gaza ont été repérées en fin de matinée, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a menacé de renforcer l'offensive israélienne si le Hamas ne respecte pas le cessez-le-feu, avant de reprendre les attaques. 

Le Hamas refuse le cessez-le-feu. La branche militaire du mouvement islamiste a immédiatement rejeté la proposition égyptienne, réclamant un accord complet sur le conflit l'opposant à Israël. De son côté, le cabinet de sécurité israélien s'était déclaré favorable à la trêve à Gaza. 

Des raids israéliens dans la nuit. Sur le terrain, en tout cas, aucun répit dans les bombardements. L'aviation israélienne a mené 25 raids dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, contre des "objectifs terroristes", selon un porte-parole militaire. En réponse, deux roquettes, tirées de la bande de Gaza, sont tombées sur le sud d'Israël, sans faire ni victimes, ni dégâts. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

23h47 : "Avec un total mépris du droit international, Israël continue de terroriser la région, et aucun pays, sinon nous, ne lui demande d'arrêter."

 "Aucune tyrannie n'est éternelle. Tôt ou tard, chaque tyran doit rendre des comptes. Cette tyrannie-là n'échappera pas à la règle", ajoute le chef du gouvernement islamo-conservateur turc, alors qu'Israël continue de bombarder la bande de Gaza.

23h00 :  Un soutien de poids. Une commission du Sénat américain approuve une hausse de moitié de l'aide financière américaine au système israélien de défense anti-missiles Iron Dome, utilisé actuellement par Israël pour abattre les roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

22h40 :  La nuit est tombée sur Gaza mais les raids israéliens se poursuivent, faisant de nouvelles victimes. Trois Palestiniens ont été tués, selon des sources médicales locales.

22h28 :  Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a limogé le vice-ministre de la Défense Danny Danon. Son tort : avoir publiquement critiqué certaines décisions prises par le gouvernement depuis le début de l'offensive contre les activistes de la bande de Gaza

22h15 :  Rihanna prend position dans le conflit israélo-palestinien. Sur son compte Twitter, la chanteuse a lancé un appel à "libérer la Palestine". Un message qu'elle a vite effacé. Mais que TMZ (en anglais) a capturé.

22h02 : A 22 heures, faisons un point sur les principales informations de cette soirée : 

• Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), est condamnée à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

 La trêve proposée par l'Egypte à Israël et Gaza est un échec. Les tirs de roquettes palestiniens ont fait leur première victime côté israélien. Les raids israéliens sur la bande de Gaza ont eux fait près de 200 morts et 1 300 blessés palestiniens, en huit jours.

• Promu en Ligue 1 en mai dernier, le RC Lens est maintenu en Ligue 2 par le gendarme financier du foot français, en raison de garanties financières insuffisantes. Le club nordiste en appellera au Comité national olympique et sportif français.

•  Des centaines de milliers de fans ont acclamé à Berlin les héros de la Mannschaft qui ont remporté au Brésil le quatrième titre de champion du monde pour l'Allemagne.

21h24 :  Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et le président de l'Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, appellent au calme après les incidents survenus dimanche devant deux synagogues parisiennes.

21h18 :  Un homme de 23 ans est condamné ce soir à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour "rébellion" lors d'un contrôle de police qui a dégénéré après une manifestation pro-palestinienne à Paris dimanche.

20h07 : Il est 20 heures, c'est le moment de regarder le JT sur France 2 et de faire un point sur l'actualité de ce début de soirée. 

 La trêve proposée par l'Egypte à Israël et Gaza est un échec. Les tirs de roquettes palestiniens ont fait leur première victime côté israélien. Les raids israéliens sur la bande de Gaza ont eux fait près de 200 morts et 1 300 blessés palestiniens, en huit jours.

•  Les députés PS se sont accordés sur une nouvelle carte de France avec seulement 13 régions pour tenir compte des critiques et tenter de déminer le débat sur la réforme territoriale, qui démarre dans l'hémicycle dans la soirée.

• Promu en Ligue 1 en mai dernier, le RC Lens est maintenu en Ligue 2 par le gendarme financier du foot français, en raison de garanties financières insuffisantes. Le club nordiste en appellera au Comité national olympique et sportif français.

•  Des centaines de milliers de fans ont acclamé à Berlin les héros de la Mannschaft qui ont remporté au Brésil le quatrième titre de champion du monde pour l'Allemagne.

19h51 :  Après les incidents de dimanche à Paris autour de synagogues, François Hollande a souhaité que l'affrontement ne se transpose pas en France. Pourtant, il est déjà présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Notre journaliste Clément Parrot vous explique comment le conflit "s'importe" en France.


(CITIZENSIDE / VALENTINA CAMOZZA / AFP)

19h45 :  Cinq personnes sont renvoyées en correctionnelle pour "violences sur forces de l'ordre" ou "rébellion" après les échauffourées qui ont eu lieu en marge d'une manifestation pro-palestinienne dimanche à Paris.

19h18 :  La réponse d'Israël ne s'est pas faite attendre après l'annonce de la première victime israélienne en huit jours de conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas. Israël n'a d'autre choix que "d'étendre et d'intensifier" ses opérations, lance le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

19h09 :  On en sait plus sur la première victime israélienne en huit jours de conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas. Cet homme de 38 ans était venu distribuer de la nourriture aux soldats de Tsahal, précise l'armée israélienne. Il a été tué au passage de Erez entre Israël et Gaza par un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza, revendiqué par le Hamas. 

19h00 :  Le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, revendique le tir de roquette qui a fait la première victime israélienne depuis le début de l'opération de Tsahal contre l'enclave palestinienne, il y a huit jours.

18h49 :  Un premier civil israélien a été tué par un tir de roquette près de Gaza, selon l'armée israélienne.

18h18 :  Un homme de 77 ans est mort à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, et une autre personne a été tuée dans une frappe à l'est de la ville de Gaza, d'après les services de secours palestiniens.

Ces victimes sont les premières depuis la reprise des raids israéliens, après une trêve de six heures observée par l'Etat hébreu mais rejetée par le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. 

18h14 :  Deux Palestiniens sont morts cet après-midi dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes ont repris après une courte trêve. Elles ont fait au total 194 morts en huit jours.

18h02 : Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité : •  La tentative égyptienne d'instaurer une trêve au Proche-Orient a échoué. Les bombardements israéliens sur Gaza ont repris cet après-midi, faisant un mort. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, soutient toujours l'idée d'un cessez-le-feu durable.

• Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne par les eurodéputés, ce matin, à Strasbourg. Chômage, diplomatie et euroscepticisme... retour sur les principaux éléments du discours de l'ancien Premier ministre luxembourgeois.

Plutôt que les 14 régions préconisées par François Hollande, les députés socialistes se sont mis d'accord aujourd'hui sur une France métropolitaine découpée en 13 zones. Les débats sont en cours à l'Assemblée.

 La Mannschaft est de retour en Allemagne. Les champions du monde ont ramené et présenté la Coupe du monde ce matin à Berlin, devant une marée humaine venue les accueillir. Les joueurs en ont profité pour publier moults photos sur les réseaux sociaux.

17h05 :  Un Palestinien a été tué par un raid israélien, cet après-midi à Gaza. Il s'agit du premier mort depuis la reprise des bombardements israéliens, après l'échec de la trêve portée par l'Egypte.

16h12 : Il est 16 heures passées, faisons un point sur l'actualité de ce mardi : •  Israël a repris ses frappes sur Gaza, après des tirs de roquettes palestiniens. Une reprise des bombardements qui intervient quelques heures après une proposition de trêve portée par l'Egypte et soutenue cet après-midi par Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.


• Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne par les eurodéputés, ce matin, à Strasbourg. L'ancien Premier ministre luxembourgeois, candidat désigné à la présidence de la Commission européenne, a obtenu la confiance du Parlement européen par 422 voix contre 250 voix.

• Un légionnaire français a été tué hier dans une attaque suicide au nord du Mali, lors d'une opération de reconnaissance. C'est le neuvième soldat à perdre la vie depuis le début de l'opération Serval.

 La Mannschaft est de retour en Allemagne. Les champions du monde ont ramené et présenté la Coupe du monde ce matin à Berlin, devant une marée humaine venue les accueillir. Les joueurs en ont profité pour publier moults photos sur les réseaux sociaux.

15h55 :  Vif échange entre Manuel Valls et Christian Estrosi. Le député-maire de Nice a interrogé le Premier ministre sur les débordements survenus en marge de manifestations pro-palestiniennes.




(FRANCE 3)

15h49 : "La France soutient la proposition faite par l'Egypte d'un cessez-le-feu immédiat, suivi de discussions visant à une trêve durable. (...) La position de la France est de tout faire pour rendre plus fort le fil extrêmement fragile de la paix."
 Interrogé lors des questions au gouvernement sur le conflit israélo-palestinien, Laurent Fabius réaffirme que la France compte agir pour obtenir une trêve, malgré des discussions qui ont pour l'heure échoué. Le ministre annonce qu'il doit s'entretenir avec son homologue égyptien ce soir pour relancer l'idée d'un cessez-le-feu.

14h46 :  L'Elysée annonce que François Hollande s'entretiendra aujourd'hui avec le président du Crif, Roger Cukierman. Cette rencontre intervient deux jours après que des incidents devant des synagogues parisiennes aient terni une marche pro-palestinienne à Paris, en marge des affrontements qui secouent le Proche-Orient depuis une semaine.

14h26 : Que faut-il retenir de l'actualité à 14 heures passées ?

•  Israël a repris ses frappes sur Gaza, après des tirs de roquettes palestiniens. Une reprise des bombardements qui intervient quelques heures après une proposition de trêve portée par l'Egypte, acceptée par l'Etat hébreu, mais rejetée par le Hamas.    • Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne par les eurodéputés, ce matin, à Strasbourg. L'ancien Premier ministre luxembourgeois, candidat désigné à la présidence de la Commission européenne, a obtenu la confiance du Parlement européen par 422 voix contre 250 voix.

• Un légionnaire français a été tué hier dans une attaque suicide au nord du Mali, lors d'une opération de reconnaissance. C'est le neuvième soldat à perdre la vie depuis le début de l'opération Serval.

 La Mannschaft est de retour en Allemagne. Les champions du monde ont ramené et présenté la Coupe du monde ce matin à Berlin, devant une marée humaine venue les accueillir.

14h22 :  Ces nouvelles frappes aériennes israéliennes sur Gaza ont visé la ville de Khan Younès, dans le sud de l'enclave, et une autre le quartier de Zeitoun, dans l'est de la ville de Gaza.

14h21 :  C'en est fini des espoirs de trêve pour aujourd'hui. La reprise des frappes israéliennes sur Gaza intervient six heures après que le gouvernement israélien a accepté une proposition égyptienne de cessez-le-feu, rejetée par le Hamas palestinien. Israël justifie sa reprise des bombardements comme une réponse aux tirs de roquettes palestiniens qui n'auraient pas cessé.

14h14 :  Israël a repris ses frappes sur Gaza, après des tirs de roquettes palestiniens, annonce un porte-parole militaire.

14h09 : Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu, ce qui redonne un peu de calme dans les rues de Gaza. Mais les habitants du quartier d'Ilshaiha ne se font pas d'illusion. Reportage de nos confrères de France 2.


(M. DE CHALVRON / P. MAIRE / T. ABU RHAIME / V. LEJEUNE / FRANCE 2)

12h37 :  L'armée de l'air israélienne a frappé, ce matin à l'aube, trois cibles administratives et militaires dans la partie non occupée du Golan syrien. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG proche de la rébellion syrienne, l'attaque a tué quatre personnes dont deux femmes.Hier, des roquettes tirées depuis la Syrie sont tombés sur la partie du Golan occupée par Israël.

12h18 : "Jusqu'à quand le monde continuera-t-il de rester silencieux face à ce terrorisme d'Etat ? Israël se comporte comme un enfant gâté et apporte la mort sur les Palestiniens."

 Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël de perpétrer un "massacre" à Gaza. Le chef du gouvernement turc, candidat favori de la présidentielle du mois d'août, a dénoncé l'"inaction" de l'opinion internationale contre l'opération militaire israélienne qui a fait 192 morts, se présentant comme le champion de la cause palestinienne.

12h07 : Israël a accepté la trêve proposée par l'Egypte, tôt ce matin, à la différence du Hamas. Des roquettes ont été lancées depuis Gaza en fin de matinée. Benyamin Nétanyahou menace de renforcer l'offensive israélienne si le Hamas ne respecte pas le cessez-le-feu.


Un légionnaire français a été tué hier dans une attaque suicide au nord du Mali, lors d'une opération de reconnaissance. C'est le neuvième soldat à perdre la vie depuis le début de l'opération Serval.  Trois enfants sont morts dans l'incendie d'un pavillon dans l'Ain. Ils étaient âgés de 8, 11 et 16 ans. Leurs parents ont, eux, réussi à s'extraire des flammes qui ont ravagé leur habitation.


La "Mannschaft" est de retour en Allemagne. Les champions du monde traversent la capitale Berlin, en bus, fendant une marée humaine venue les accueillir.

11h27 :  Israël menace d'élargir les opérations militaires à Gaza si le Hamas rejette la trêve, selon Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien

10h46 :  Une roquette tirée depuis Gaza a touché la ville d'Ashdod (Israël), après le cessez-le-feu accepté par le gouvernement de l'Etat hébreu.

08h49 :  Le cessez-le-feu accepté par Israël semble bien fragile, puisque le Hamas l'a rejeté. Sur Twitter, la correspondante de Canal + aux Etats-Unis indique que les Etats-Unis restent inquiets.

08h18 :  En théorie, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas devait prendre effet à 8 heures. Difficile de savoir comment la situation va évoluer, puisque la branche armée du Hamas l'a rejeté. Notre correspondant sur place, Charles Enderlin, surveille la situation.

08h17 :  Quelles suites maintenant en Israël ?

08h12 :  Israël, qui approuve le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, a poursuivi ses bombardements jusqu'à ce matin, comme le montre cette photo, prise à Gaza.

Lefteris Pitarakis / AP / SIPA

08h05 :  Israël approuve la trêve proposée par l'Egypte, mais refusée par le Hamas.

07h38 :  Une femme porte un message "Libérez Gaza" accroché à son niqab lors d'une manifestation propalestinienne à Manille (Philippines), ce matin.
  

TED ALJIBE / AFP

07h25 :  Une femme et un vieil homme ont été tués ce matin lors de deux raids israéliens dans le sud de la bande de Gaza. Ces nouveaux décès portent à 188 le nombre de morts en une semaine, depuis la reprise des bombardements.



07h08 :  A Lille, entre 1 200 et 3 000 personnes ont manifesté hier pour dénoncer les bombardements sur Gaza. Dans un premier temps, la préfecture avait interdit cette manifestation concomitante aux célébrations du 14-Juillet, mais les organisateurs ont trouvé un compromis avec les autorités, modifiant leur parcours. A lire sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

06h33 :  A noter que cette nuit, Barack Obama a indiqué "espérer que le cessez-le-feu proposé par l'Egypte puisse rétablir le calme". A cette heure, la branche armée du Hamas l'a refusé, et Israël l'étudie toujours.

06h32 :  La perspective d'une possible trêve ce matin n'a pas empêché l'aviation israélienne de mener 25 raids dans la bande de Gaza cette nuit. "Ces raids ont visé des objectifs terroristes", selon une porte-parole de l'armée, qui précise que deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont tombées dans le sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât.

06h12 :  La branche armée du Hamas rejette le cessez-le-feu proposé par l'Egypte. Israël l'étudie encore. Cette trêve, si elle devait être acceptée, devrait débuter à 8 heures.


Le gouvernement met en garde contre toute tentative d'importation en France du conflit israélo-palestinien. Il appelle les préfets à "redoubler de vigilance" après des échauffourées près d'une synagogue à l'issue d'un cortège pro-palestinien.  

Après le défilé et l'interview de François Hollande, les célébrations du 14-Juillet se sont finies en beauté avec le traditionnel feu d'artifice. Pour revoir celui, assez impressionnant, qui s'est tenu à Paris, rendez-vous sur Culture Box.



 La Mannschaft est de retour ce matin sur le sol allemand. L'équipe d'Allemagne, championne du monde de foot, doit atterrir à 9 heures avant d'être acclamée par la foule, à Berlin.