Israël-Palestine : une nouvelle réunion d'urgence à huis clos mardi du Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis se sont opposés lundi, pour la troisième fois en une semaine, à l'adoption d'une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à "une cessation des violences" entre Israéliens et Palestiniens.

Des secours palestiniens recherchent des survivants sous les décombres d\'un bâtiment détruit dans la ville de Gaza, le 16 mai 2021, à la suite du bombardement israélien. 
Des secours palestiniens recherchent des survivants sous les décombres d'un bâtiment détruit dans la ville de Gaza, le 16 mai 2021, à la suite du bombardement israélien.  (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La communauté internationale cherche une issue. Une nouvelle réunion en urgence et à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit israélo-palestinien se tiendra mardi 18 mai en milieu de journée, a annoncé la mission diplomatique norvégienne sur son compte Twitter. Les Etats-Unis se sont opposés lundi, pour la troisième fois en une semaine, à l'adoption d'une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à "une cessation des violences" entre Israéliens et Palestiniens, poussant à la convocation mardi de cette nouvelle réunion d'urgence. 

Les présidents français et égyptien appellent à la fin des hostilités. Emmanuel Macron et  Abdel Fattah al-Sissi ont souligné ensemble, lundi, "la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités" au Proche-Orient et "partagé leur forte inquiétude face à l'escalade de violences en cours et déploré les nombreuses victimes civiles", a annoncé l'Elysée. A l'issue d'un entretien bilatéral, le président français "a renouvelé son soutien à la médiation égyptienne" et les deux chefs d'Etat ont convenu "de continuer à se coordonner pour favoriser un cessez-le-feu rapide et éviter que le conflit ne s'étende", a ajouté l'Elysée.

 Washington demande des explications à Israël sur les frappes visant un immeuble de presse. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a demandé à Israël, lundi, des "précisions" sur la "justification" de sa frappe ayant détruit, samedi, un immeuble abritant notamment l'agence de presse AP et la chaîne Al Jazeera. "Nous sommes prêts à apporter notre soutien si les parties veulent parvenir à un cessez-le-feu", a-t-il déclaré, appelant Israël et les Palestiniens à "protéger les civils et particulièrement les enfants". Selon lui, l'Etat hébreu a, "en tant que démocratie", un "devoir particulier" en la matière. 

 "Des cibles terroristes", selon Israël. Les rues de Gaza restaient désertes, dans la matinée de lundi, après une nouvelle série de bombardements nocturnes. L'armée israélienne a affirmé avoir visé "des cibles terroristes", dont neuf maisons appartenant à des hauts commandants du Hamas et qui servaient pour certaines à "stocker des armes". Des centaines de bâtiments ont été endommagés, d'après les autorités locales, qui n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat. 

Plus de 200 morts en une semaine. Au total, depuis le 10 mai et le début de ce nouvel épisode de violence, 198 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 300 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont été tuées, dont un enfant, et 294 blessées après des tirs de groupes armés palestiniens depuis Gaza.

Pas d'avancée à l'ONU. La violence "a le potentiel de déclencher une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable et d'encourager davantage l'extrémisme", a alerté dimanche le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. "Ce cycle insensé d'effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement", a-t-il insisté, alors que cette troisième session virtuelle n'a abouti à aucune avancée.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ISRAEL #PALESTINE
le point sur l'actu
le point sur l'actu

Il est l'heure de faire un dernier point sur l'actualité. Ce direct rouvrira dès 6 heures, mardi matin.

Le groupe Bouygues et sa filiale TF1 entrent en négociations exclusives avec le groupe M6, a appris franceinfo de source proche du dossier. C'est la première étape d'une longue série de procédures en vue d'une fusion des deux groupes de chaînes privées.

#ISRAEL #PALESTINE Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain "a exprimé son soutien à un cessez-le feu", a rapporté la Maison Blanche dans un compte-rendu, alors qu'une nouvelle réunion en urgence et à huis clos se tiendra à la mi-journée au Conseil de sécurité de l'ONU. Retrouvez plus d'informations dans notre direct.

#COVID_19 #VACCIN La vaccination des moins de 18 ans contre le Covid-19 se fera "peut-être" mais "pas tout de suite", a déclaré le ministre de la Santé, invité de BFMTV.

• #COVID_19 #VACCIN Le vaccin de Pfizer et BioNTech peut désormais être conservé à température de réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) pendant 31 jours, contre cinq jours jusqu'à présent, selon une recommandation de l'Agence européenne des médicaments. Une décision qui pourrait accélérer son déploiement dans l'Union européenne.







Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

Il est l'heure pour moi de vous dire bonne nuit. Demain matin, dès 6 heures, vous retrouverez Alice Galopin, qui vous fera vivre une nouvelle journée d'actualité. On se quitte en rendant un dernier hommage à Nicolas Ker, chanteur du groupe français Poni Hoax, dont nous avons appris la mort, à l'âge de 50 ans.

franceinfo
franceinfo

Pauline Déroulède croit en son destin olympique. La jeune femme qui a perdu une jambe dans un accident de voiture en 2018, espère participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en tennis-fauteuil. Stade 2 raconte ce défi dans son Grand Format.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Trois roquettes ont été tirées dans la soirée du sud du Liban vers Israël, a déclaré à l'AFP une source militaire libanaise. En représailles, des obus israéliens ont été ensuite tirés en direction du Liban, selon cette source. L'armée israélienne a quant à elle confirmé avoir procédé à des tirs d'artillerie en direction du sud du Liban après le lancement, sans succès, de roquettes sur le nord d'Israël. Elle a cependant recensé "six tentatives de tirs de roquettes depuis le Liban", et non trois.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Cet entretien entre les chefs d'état américain et israélien survient au moment où de nombreuses voix s'élèvent dans le camp démocrate pour que Joe Biden réclame explicitement un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain "a exprimé son soutien à un cessez-le feu", a rapporté la Maison Blanche dans un compte-rendu.

franceinfo
franceinfo

#REGIONALES Florian Philippot va conduire une liste aux élections régionales dans le Grand Est. Il l'a annoncé plus tôt dans la journée sur Twitter. Le président du parti souverainiste Les Patriotes bénéficie du soutien dans la région avec le soutien de "Via", le parti politique conservateur présidé par Jean-Frédéric Poisson.

franceinfo
franceinfo

Après les personnes transgenres, les personnes âgées, les ex-détenus, souvent invisibles aux yeux du monde, Didier Ruiz poursuit sa collection de portraits. Cette fois, le metteur en scène s'intéresse aux croyants. Son spectacle "Que faut-il dire aux hommes ?" est à voir au théâtre de La Bastille à partir du 19 mai. Franceinfo Culture nous en parle ici.

"Que faut-il dire aux hommes ?" de Didier Ruiz (Emilia Stéfani-Law)(Emilia Stéfani-Law)

franceinfo
franceinfo

#REGIONALES La fédération LR des Alpes-Maritimes retire son soutien à Renaud Muselier. Un retrait qui survient alors que, début mai, la main tendue par ce dernier à la majorité présidentielle, a créé un psychodrame chez Les Républicains. Ainsi, la motion qui acte cette décision a été adoptée par 84% des membres du comité départemental du parti, selon un communiqué.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Ils et elles sont patrons de café, guides touristiques, esthéticiennes... Et après plusieurs mois d'un arrêt imposé par la crise sanitaire, ils sont tous de retour au travail. Le 20 heures de France 2 a dressé leur portrait croisé.

franceinfo
franceinfo

Jean Castex veut que "se loger" soit "à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique". Lors d'un déplacement en Ile-de-France, le Premier ministre a annoncé qu'un milliard d'euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d'appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 La fin du masque dehors, c'est pour quand ? "On y arrivera bientôt", a répondu le ministre de la Santé, interrogé ce soir sur BFMTV. "Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation", a détaillé Olivier Véran.

Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

#COVID_19 #VACCIN Bonsoir @Milie. Que ce soit face au variant identifié en Inde, à celui identifié au Royaume-Uni, en Afrique du Sud ou au Brésil, nous répondant en détail à la question de l'efficacité des vaccins dans notre "moteur de recherche" dédié aux vaccins contre le Covid-19. Puisque chaque réponse est détaillée (et donc trop longue pour une entrée de live), je vous conseille donc d'aller y faire un tour (et de taper "variant" dans le moteur de recherche pas exemple).

Milie
Milie

#COVID_19 #VACCIN Les vaccins actuels protègent ils contre les nombreux variants ? Pouvez-vous poser cette question aux virologues et épidémiologistes ?

cameras_champs
cameras_champs

🟢 Le programme complet des rencontres numériques avec les réalisateurs dont les films sont sélectionnés pour le festival 2021. A suivre sur Facebook et Noozy ! https://t.co/n8jQ4wLGem

franceinfo
franceinfo

Cette année, pas de public à Ville-sur-Yvron (Meurthe-et-Moselle) pour le 22e Festival international du film documentaire sur la ruralité. Mais contrairement à l’année dernière où l’événement avait dû être annulé en pleine crise sanitaire, les organisateurs ont opté pour une version 100% en ligne. Vous avez jusqu’au 23 mai pour visionner gratuitement les dix-sept documentaires en compétition. On vous en parle ici !


Sophie Elizeon - déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)
Sophie Elizeondéléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

"La haine anti-LGBT tue encore aujourd'hui en France et on le voit dans l'expression des violences dans le voisinage, par exemple, qu'il y a vraiment un harcèlement de personnes identifiées comme étant LGBT, mais également la haine en ligne qui prend une ampleur de plus en plus importante avec une voix prépondérante des haineux en tout genre."

"Seulement 14% des victimes de haine anti LGBT font la démarche de déposer plainte"
, a déclaré sur franceinfo Sophie Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.

Ouissem Belgacem - ancien footballeur
Ouissem Belgacemancien footballeur

"C'est quasiment impossible de faire son coming-out sans mettre en danger sa carrière."

#FOOT Pour la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Ouissem Belgacem était invité sur le plateau de "Tout Le Sport" pour évoquer la place de l'homosexualité dans le monde du ballon rond. Auteur du livre intitulé "Adieu ma honte", le joueur espère faire changer les mentalités dans le football.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Sur le plan sanitaire, tous les indicateurs sont en rouge, écrivent nos confrères de Guyane La 1ère. A tel point que les écoles, collèges et lycées de Guyane seront fermés pour une semaine, du 20 au 28 mai. Ces mesures s'ajoutent au confinement de 15 jours décidés la semaine dernière.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Les évacuations sanitaires de patients du Covid entre la Guyane et le CHU de Fort-de-France doivent reprendre demain pour désengorger la réanimation en Guyane. Selon les autorités sanitaires locales, une première évacuation par avion militaire est programmée à 13 heures, a précisé à l'AFP le centre hospitalier de Cayenne.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.