DIRECT. "Le Hamas viole son propre cessez-le-feu", selon le Premier ministre israélien

Un peu plus tôt, le Hamas avait finalement accepté une trêve de 24 heures dans son conflit avec Israël.

Un char israélien stationné sur la frontière entre Israël et la bande de Gaza, samedi 26 juillet 2014.
Un char israélien stationné sur la frontière entre Israël et la bande de Gaza, samedi 26 juillet 2014. (GIL COHEN MAGEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Hamas a finalement accepté une trêve de 24 heures, dimanche 27 juillet, mais à en croire le Premier ministre israélien, cette annonce n'a pas été suivie d'effet : le mouvement "viole son propre cessez-le-feu", a expliqué Benyamin Nétanyahou sur CNN.

Volte-face du Hamas. Le mouvement palestinien a finalement dit oui à une nouvelle trêve de 24 heures dans la bande de Gaza, après avoir dans un premier temps refusé une extension du cessez-le-feu humanitaire.

Israël évoque des "tirs incessants de roquettes". L'Etat hébreu "fera tout ce qui nécessaire pour défendre" son peuple, prévient le Premier ministre sur CNN. Benyamin Nétanyahou affirme que le Hamas "viole son propre cessez-le-feu".

 Le conflit entre dimanche dans son 20e jour. Il a entraîné la mort de 1049 Palestiniens, dont une très grande majorité de civils, selon un dernier bilan des secours locaux. Quelque 6000 personnes ont été blessés. Côté israélien quarante-trois soldats israéliens ont perdu la vie, ainsi que deux civils et un travailleur thaïlandais.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

23h04 : Avant de partir, faisons un dernier point sur l'actualité de ce dimanche soir. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique "Les titres" : •  L'Italien Vincenzo Nibali s'est adjugé son premier Tour de France, tout à l'heure à l'issue de la dernière étape remportée par l'Allemand Kittel, sur les Champs-Elysées. Deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, terminent deuxième et troisième du classement général. Francetv info distribue les bonnes et les mauvaises notes de ce Tour 2014.

 Pas de trêve en vue entre Israël et le Hamas, malgré la demande de ce dernier. Israël l'accuse d'avoir tiré des roquettes tout en réclamant une pause : "le Hamas viole son propre cessez-le-feu", fustige Benjamin Netanyahou. Ce soir Barack Obama a appelé le Premier ministre israélien, pour souligner la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat et sans condition" à Gaza.

 Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la zone du crash, une des boîtes noires du vol AH5017 pourrait être abîmée. Les deux boîtes noires de l'avion ont été transférées ce soir à Bamako pour être expédiées en France.


 La France demande à ses ressortissants de quitter la Libye en raison de "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

• Demain, les musulmans de France fêteront la fin du ramadan. C'est donc demain qu'aura lieu, selon le Conseil français du culte musulman, l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne.

22h18 : "S'appuyant sur les efforts menés par [le secrétaire d'Etat] John Kerry, le président a clairement exprimé l'impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités."
 Dans un communiqué (en anglais) mis en ligne ce soir, la Maison Blanche rapporte la conversation téléphonique de ce soir entre Barack Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le président américain y indique le besoin d'une trêve humanitaire à Gaza. Il rappelle également la nécessité d'assurer la sécurité d'Israël. Pour lui, toute solution au conflit passe par "le désarmement des groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza"

22h10 :  La Maison Blanche indique que Barack Obama a appelé ce soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour souligner la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat et sans condition" à Gaza.

21h45 :  Incertitudes autour des tirs israéliens qui ont touché une école de l'ONU, jeudi à Gaza. L'armée israélienne reconnait aujourd'hui avoir tiré un obus de mortier sur le bâtiment, mais assure dans un rapport officiel que personne n'y a été tué, car "le bâtiment était vide", comme le relate le site israélien Haaretz (en anglais).

Les secours palestiniens ont assuré que l'attaque a tué 15 civils, et en blessé 200 autres, dont des enfants. Pour expliquer les mares de sang constatées dans l'école par les journalistes étrangers, le porte-parole de Tsahal avance que des blessés touchées dans des combats ailleurs ont peut-être été transportées à l'école, pour y trouver un abri et des premiers soins.

21h09 :  Les tunnels creusés par le Hamas sont officiellement la priorité de l'opération terrestre par l'armée israélienne. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une galerie inachevée. On peut y circuler debout. Le sol et les parois sont en béton.


(FRANCK GENAUZEAU, ALON GREGO / FRANCE 2)

20h45 :  L'armée israélienne annonce que, depuis l'annonce en début d'après-midi d'une trêve par le Hamas, 22 roquettes palestiniennes ont atterri en Israël et que 5 autres ont été interceptées par la défense anti-aérienne.

20h05 : Que faut-il retenir de l'actualité à 20 heures passé ? •  L'Italien Vincenzo Nibali s'est adjugé son premier Tour de France, tout à l'heure à l'issue de la dernière étape remportée par l'Allemand Kittel, sur les Champs-Elysées. Deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, terminent deuxième et troisième du classement général. Francetv info distribue les bonnes et les mauvaises notes de ce Tour 2014.

 Pas de trêve en vue entre Israël et le Hamas, malgré la demande de ce dernier. Israël l'accuse d'avoir tiré des roquettes tout en réclamant une pause : "le Hamas viole son propre cessez-le-feu", fustige Benjamin Netanyahou.
 Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la zone du crash, une des boîtes noires du vol AH5017 pourrait être abîmée.


La France demande à ses ressortissants de quitter la Libye en raison de "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

18h18 : Faisons un point sur l'actualité de ce dimanche :

 Pas de trêve en vue entre Israël et le Hamas, malgré la demande de ce dernier. Israël l'accuse d'avoir tiré des roquettes tout en réclamant une pause : "le Hamas viole son propre cessez-le-feu", fustige Benjamin Netanyahou.
 Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la zone du crash, une des boîtes noires du vol AH5017 pourrait être abîmée.

• L'épave du Costa Concordia est arrivée dans le port de Gênes pour être démantelée.
 Clap de fin sur le Tour de France. Pour suivre la dernière étape, c'est par ici.

17h51 :  @Camille M Il n'y a ni gentils ni méchants, je pense. Il y a des dirigeants qui veulent en découdre sous divers prétextes (dont certains justifiés) et une population civile majoritairement opposée à ces guerres incessantes.

17h51 :  Dans les commentaires, un internaute répond à un commentaire publié plus tôt dans ce live. Camille M demandait des renseignements sur le conflit israélo-palestinien, pour savoir "qui est 'le gentil' qui est 'le méchant'". lui propose une réponse.

16h56 :  Plusieurs roquettes palestiniennes ont été tirées sur Israël cet après-midi. Haaretz (en anglais) rapporte que 11 obus de mortiers ont été tirés lors de la dernière heure. Cinq ont été interceptées par le système anti-roquette appelé "Dôme de fer", quatre ont atterri dans des zones non peuplées. Une dernière a explosé dans la région de Sha'ar Hanegev, où une femme a été blessée.

16h44 :  La France regrette la reprise des hostilités à Gaza, au lendemain de la trêve observée hier. Laurent Fabius l'indique dans un communiqué dont il publie des extraits sur son compte Twitter.

16h31 :  @Camille M Difficile de trouver un dossier suffisamment complet pour assurer une vision complète de ce conflit dont les origines remontent à des décennies. Pour mieux le comprendre en revanche, je vous conseille l'excellente série documentaire "Juifs et musulmans, si loin, si proches", diffusée sur Arte l'an passé, et disponible en VOD sur le site de la chaîne. Elle retrace, avec des animations et des avis d'experts, l'histoire de la relation de ces deux peuples, de 610 après J.C. à nos jours.

16h30 :  Bonjour, y'a t'il un article, sur votre site  ou ailleurs, qui explique de manière neutre l'origine du conflit entre Israëliens et Palestiniens. Ce conflit dure depuis tellement longtemps qu'il est parfois difficile de se faire une idee sur qui est "le gentil" qui est "le méchant" ? Merci.

16h04 : 16 heures ! Le temps du point sur l'actu.    

Pas de trêve en vue entre Israël et le Hamas, malgré la demande de ce dernier. Israël l'accuse d'avoir tiré des roquettes tout en réclamant une pause : "le Hamas viole son propre cessez-le-feu", fustige Benjamin Netanyahou.  
Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la zone du crash, une des boîtes noires du vol AH5017 pourrait être abîmée.
  • L'épave du Costa Concordia est arrivée dans le port de Gênes pour être démantelée.




Clap de fin sur le Tour de France. Pour suivre la dernière étape, c'est par ici.

15h45 :  Réaction de Laurent Fabius à la fin de la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas.

15h30 :  Des roquettes se sont abattues sur la ville de Sha'ar Hanegev, près de la bande de Gaza. Les sirènes d'alerte ont retenti. 

15h26 :  Benjamin Netanyahou affirme sur CNN qu'Israël va "continuer ses opérations" pour "défendre ses citoyens".

15h23 :  "Le Hamas viole son propre cessez-le-feu. Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple."Le premier ministre s'exprime en ce moment sur CNN.

15h21 :  D'après un haut responsable israélien, Israel a rejeté le cessez-le-feu demandé par le Hamas, écrit le journal israélien Haaretz (en anglais)

15h00 :  D'après la chaîne de télévision i24, Israël accepte la trêve demandée par le Hamas.

14h47 :  @maisseunne Le gouvernement israélien n'a pas encore réagi à la demande du Hamas. Mais on n'entend plus d'explosions dans la bande de Gaza.

14h46 :  Est ce que la trêve humanitaire a commencé?

14h40 :  Quelque 7 000 personnes se sont réunies hier soir à Tel-Aviv pour protester contre l'offensive israélienne. Reportage.


(FRANCK GENAUZEAU, ALON GREGO / FRANCE 2)

13h25 :  Une vue de la bande de Gaza, alors qu'une trêve humanitaire de 24 heures peine à se mettre en place.


(AHMED ZAKOT / REUTERS)

13h22 :  D'après The Independent (en anglais), les actes antisémites sont en hausse au Royaume-Uni, dans un contexte marqué par la guerre entre Israël et le Hamas. Un porte-parole de l'association Community Security Trust affirme que malgré cette hausse, "ce qui est très important pour nous, c'est que nous ne voyons pas le même niveau de violence qu'en France."

13h09 :  La trêve demandée par le Hamas n'est pas encore entrée en vigueur. Plusieurs explosions retentissent dans la bande de Gaza, note une journaliste d'Europe 1.

13h02 :   Absolument. La compagnie a annoncé la reprise de ses vols vers Tel Aviv vendredi soir.

13h01 :  Air France a repris ses vols vers Israël?

12h26 :  Le Hamas accepte une trêve de 24 heures à partir de 13 heures, heure française.

12h14 :  L'offensive israélienne sur Gaza est repartie... mais il y a encore des soldats israéliens qui font la sieste sur leur char.




(RONEN ZVULUN / REUTERS)

11h58 : Votre estomac gargouille. C'est normal, il est midi, l'heure du point sur l'actu. La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclat cette nuit. L'armée israélienne a décidé de répondre aux tirs de roquettes en reprenant son offensive aérienne et terrestre, qui a fait trois morts palestiniens ce matin.

L'épave du Costa Concordia est arrivée dans le port de Gênes, où elle sera démantelée.

Au total, 41 personnes sont en garde à vue après les débordements de la manifestation pro-palestinienne de Paris.

 Dans quelques heures, on pourra définitivement dire que les Français ont réussi leur meilleur Tour de France depuis 20 ans, avec deux représentants sur le podium : Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot.

11h14 :  Israël : attentat à la voiture piégée évité à Beer-Sheva. le conducteur a été arrêté par les gardes frontière

11h13 :  @Babeth nous signale l'interception d'une voiture piégée près de Jérusalem, à un check point. Le conducteur du véhicule a été arrêté par les gardes-frontières, rapporte la journaliste d'I>Télé Laurence Haïm.

09h56 :  Trois Palestiniens ont été tués lors de la reprise des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, annoncent les secours.

09h49 :   Un hacker s'est attaqué au compte twitter et au site internet de plusieurs députés PS, comme Yann Galut. "C'est la première fois que ça nous arrive, confie le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis, dans Le Parisien. Même pendant la Manif pour tous, ça n'était pas le cas." Un hackeur, installé à Ashdod, au sud d'Israël, a été repéré.

09h40 :  "A la suite des tirs incessants de roquettes par le Hamas durant la trêve humanitaire (...), l'armée va reprendre immédiatement son activité dans la bande de Gaza, dans les airs, sur la mer et au sol". Voilà le communiqué de l'armée israélienne, qui explique que 25 missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza depuis hier soir.

09h17 :  @Karine En effet, Israël avait accepté la proposition de l'ONU d'étendre le cessez-le-feu de 24 heures. Mais après la mort d'un soldat israélien tué par un obus venant de la bande de Gaza, l'armée israélienne a considéré que la trêve était rompue, et a décidé de reprendre son offensive. Pour plus de précision, je vous invite à consulter notre article.

09h15 :  Reprise ? Maintenant? Je pensais que le cessez le feu était jusqu'à dimanche soir ?

09h09 :  L'armée israélienne annonce qu'elle reprend ses opérations à Gaza.

09h07 : On commence par un point sur l'actualité. Le Hamas refuse la trêve jusqu'à ce soir, proposée par Israël. Un soldat israélien a été tué par un obus, près de la bande de Gaza.

La manifestation interdite à Paris a bien eu lieu et s'est conclue, comme la semaine dernière, par des débordements : 70 personnes ont été interpellées, et 30 ont été placées en garde à vue.

Dans quelques heures, on pourra définitivement dire que les Français ont réussi leur meilleur Tour de France depuis 20 ans, avec deux représentants sur le podium : Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot.

• Le chauffeur du poids-lourd qui a percuté une voiture dans la Meuse, faisant cinq morts, vendredi était positif à la cocaïne au moment de l'accident.