DIRECT. Bombardements israéliens à Gaza : Netanyahou veut "frapper les terroristes"

Alors que le bilan humain des attaques aériennes de Tsahal contre la bande de Gaza a atteint les 100 morts, le Premier ministre israélien affirme qu'"aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes".

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, le 6 juillet 2014 à Jerusalem (Israël).
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, le 6 juillet 2014 à Jerusalem (Israël). (GALI TIBBON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Entre Israël et Gaza, l'épreuve de force se poursuit. Pour le cinquième jour consécutif, l'aviation israélienne continue ses raids sur la bande de Gaza, vendredi 11 juillet, sans parvenir à arrêter les tirs de roquettes des groupes armés palestiniens.

 Cent morts en cinq jours. L'aviation israélienne a mené 210 raids en 24 heures dans la bande de Gaza, dont 50 durant la nuit de jeudi à vendredi, contre des objectifs liés au Hamas islamiste, qui contrôle le territoire. Huit Palestiniens, dont une femme, ont été tués dans des raids distincts sur des maisons, vendredi matin. Depuis le début de l'offensive israélienne, lundi, 100 personnes ont été tuées dans l'enclave palestinienne, selon les services d'urgence.

L'ONU s'inquiète d'une possible violation des lois de la guerre."Nous avons reçu des rapports troublants sur le fait que nombre de victimes civiles, y compris des enfants, sont le résultat de frappes sur des maisons", a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, Ravina Shamdasani. Selon elle, "ces rapports appellent à des doutes sur le fait que ces frappes sont conformes aux lois humanitaires internationales et aux lois internationales sur les droits humains".

 Nétanyahou veut "frapper les terroristes". Face aux interrogations de la communauté internationale, le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a déclaré qu'"aucune pression internationale [n']empêchera [Israël] de frapper les terroristes", lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

22h03 : Il est un peu plus de 22h, le point sur l'actualité :

• Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le nord-est de l'archipel. Une alerte au tsunami a été émise mais les vagues ne devraient pas dépasser un mètre.

• Nouvel homicide à Marseille. Un corps a été retrouvé dans une voiture calcinée après une violente dispute.

•  Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Les prévisions détaillées dans cet article.

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection".

20h55 :  Le Dôme de fer, le système anti-missiles israélien, est mis en difficulté par les roquettes tirées par les groupes armés de Gaza. Conflit après conflit, ils ont renforcé leur force de frappe.




(SAMAH SOULA / FRANCE 2)

20h00 : Il est 20h, voici le point sur l'actualité :

• Nouvel homicide à Marseille. Un corps a été retrouvé dans une voiture calcinée.

 Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Les prévisions détaillées dans cet article.

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection". La situation en direct ici

 Jean-Louis Borloo prend la présidence du club de Valenciennes, réintégré en Ligue 2 cet après-midi. L'ancien ministre endosse à nouveau le costume de sauveur du club.

18h07 : 18 heures et voici un nouveau point sur l'actu :

• A la veille d'une journée de grève, la justice refuse de suspendre la nouvelle convention chômage, qui cristallise la colère des intermittents. A Avignon, le personnel a revoté la grève pour demain.

•  Victoire de l'Italien Matteo Trentin lors de la 7e étape du Tour, juste devant Peter Sagan. Voici la vidéo de son arrivée.
 Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Les prévisions détaillées dans cet article.

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection". Et Benjamin Nentayahu ne lâche rien. La situation en direct ici

 Jean-Louis Borloo prend la présidence du club de Valenciennes, réintégré en Ligue 2 cet après-midi. L'ancien ministre a investi 500 000 euros de sa poche pour sauver le club, mais ne compte pas prendre de trop grandes responsabilités. 

17h40 :  "Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes", annonce le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

16h07 : Il est 16 heures, bientôt le début des vacances pour certains d'entre vous. Mais avant ça, un point sur l'actu :

• Le principal suspect de la tuerie de Bruxelles va bien être extradé vers la Belgique. Mehdi Nemmouche a renoncé à se pourvoir en cassation contre la demande d'extradition des autorités belges. 

• Pas de sortie de crise pour les intermittents. A la veille d'une journée de grève, la justice refuse de suspendre la nouvelle convention chômage, qui cristallise la colère des professionnels du spectacle. 

•  On ne connaît pas encore la cause précise de la mort d'un enfant dans une colonie de vacances en Ariège. De l'eau non potable pourrait en être à l'origine. Que risque-t-on si on en ingère ? Réponse d'un médecin

 Circulation difficile sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances. Les prévisions détaillées dans cet article.

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection". La situation en direct ici

15h11 :  Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies met en garde Israël. Selon lui, le pays pourrait violer les lois de la guerre par ses bombardements d'habitations à Gaza.

14h02 : Fini de déjeuner. On fait le point sur l'actu pour se lancer dans l'après-midi :

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait au moins 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection", lundi. Suivez ici la situation

•  La justice annule le licenciement de 2 800 salariés du transporteur Mory Ducros dans le cadre d'un plan social. L'entreprise ayant été liquidée, ces salariés pourront saisir les prud'hommes afin d'obtenir des dommages et intérêts.

•  Deux jours après la mort d'un enfant dans une colonie de vacances en Ariège, on ne connaît pas encore la raison précise de ce drame. Une eau contaminée pourrait toutefois en être à l'origine. Sept des 19 enfants sont aussi tombés malades

 Pour le premier grand week-end des vacances estivales, la circulation sera difficile, aujourd'hui comme demain, en particulier en direction du sud de la Franceselon les prévisions de Bison Futé. Les prévisions détaillées dans cet article.

•  Barcelone annonce un accord avec Liverpool pour le transfert de Luis Suarez.

12h42 :  Le Hamas menace de s'en prendre à l'aéroport international Ben Gourion à Tel-Aviv. Il appelle les compagnies aériennes à ne plus desservir cette escale en Israël.

12h02 : Il est midi. On fait un nouveau point sur l'actu :

•  La situation reste critique entre Israël et le Hamas. Les raids israéliens sur Gaza ont fait 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection", lundi.

•  La justice annule le licenciement de 2 800 salariés du transporteur Mory Ducros dans le cadre d'un plan social. L'entreprise ayant été liquidée, ces salariés pourront saisir les prud'hommes pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse", afin d'obtenir des dommages et intérêts.

•  Deux jours après la mort d'un enfant dans une colonie de vacances en Ariège, on ne connaît pas encore la raison précise de ce drame. Une eau contaminée pourrait toutefois en être à l'origine. Une piste qui n'est pas encore confirmée, précise la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

 Pour le premier grand week-end des vacances estivales, la circulation sera difficile, aujourd'hui comme demain, en particulier en direction du sud de la Franceselon les prévisions de Bison Futé. D'autant que la météo pluvieuse risque de compliquer la tâche des automobilistes. Consultez les prévisions détaillées dans cet article.

11h36 :  Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont été interceptées ce matin par le système de défense anti-missiles Iron Dome au-dessus de Tel-Aviv, selon l'armée israélienne.

11h39 :  Les raids israéliens sur Gaza ont fait 100 morts côté palestinien depuis le début de l'opération "Bordure de protection", lundi, après une nouvelle frappe aérienne ayant fait deux victimes. 

10h09 : Il est un peu plus de 10 heures. On fait par un nouveau point sur l'actu :

•  Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent au Proche-Orient, où l'épreuve de force entre Israël et le Hamas se poursuit. Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier, et deux raids aériens ont fait six victimes supplémentaires cette nuit. Au total, l'opération "Bordure de protection" a déjà fait au moins 95 morts. 

•  Deux jours après la mort d'un enfant dans une colonie de vacances en Ariège, on ne connaît pas encore la raison précise de ce drame. Une eau contaminée pourrait toutefois en être à l'origine. Une piste qui n'est pas encore confirmée, précise la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

•  Le ministre de l'Economie a annoncé hier 30 mesures pour restituer "six milliards d'euros aux Français". Elles seront mises en place à la rentrée. Voici le détail de son plan pour la France.

 Pour le premier grand week-end des vacances estivales, la circulation sera difficile, aujourd'hui comme demain, en particulier en direction du sud de la Franceselon les prévisions de Bison Futé. D'autant que la météo pluvieuse risque de compliquer la tâche des automobilistes. Consultez les prévisions détaillées dans cet article.

08h05 : Il est 8 heures. On fait par un nouveau point sur l'actu :

•  Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent au Proche-Orient, où l'épreuve de force entre Israël et le Hamas se poursuit. Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier, et deux raids aériens ont fait six victimes supplémentaires cette nuit. Au total, l'opération "Bordure de protection" a déjà fait au moins 95 morts. 

•  Deux jours après la mort d'un enfant dans une colonie de vacances en Ariège, on ne connaît pas encore la raison précise de ce drame. Une eau contaminée pourrait toutefois en être à l'origine. Une piste qui n'est pas encore confirmée, précise la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

•  Le ministre de l'Economie a annoncé hier 30 mesures pour restituer "six milliards d'euros aux Français". Elles seront mises en place à la rentrée. Voici le détail de son plan pour la France.

• Cambriolagetaupe... L'UMP est toujours secouée par de fortes divisions internes. Pour François Fillon, le parti est "en danger".

07h52 :  Une roquette tirée ce matin depuis la bande de Gaza a touché une station-service de la ville d'Ashdod, dans le sud d'Israël. La station-service a pris feu, provoquant une série d'explosions qui ont fait plusieurs blessés. Le nombre exact de victimes n'a pas été précisé.

07h20 :  On passe à la revue de presse, en commençant par Libération, qui consacre un dossier de quatre pages à "l'escalade" entre Israël et le Hamas, "entrés dans une nouvelle guerre (...) qu'aucune des parties ne voulait", écrit le quotidien.

06h36 :  C'est ce qu'on appelle faire le grand écart. Après avoir dit mercredi à Benyamin Nétanyahou qu'il fustigeait "les agressions en provenance de Gaza" et qu'il appartenait "au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces", François Hollande a téléphoné à Mahmoud Abbas, hier soir, pour lui dire qu'il "déplorait que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes"

06h31 :  Une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché ce matin le nord d'Israël, sans faire ni victime ni dégâts. Selon un porte-parole militaire, la milice chiite du Hezbollah, qui contrôle le sud du Liban, ne serait pas à l'origine de ce tir. 

06h06 : Il est 6 heures. On commence par un premier point sur actualité :

•  L'épreuve de force entre Israël et le Hamas se poursuit. Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier, et deux raids aériens ont fait six victimes supplémentaires cette nuit. Au total, l'opération "Bordure de protection" a déjà fait au moins 95 morts. 

• Cambriolagetaupe... L'UMP est toujours secouée par de fortes divisions internes. Pour François Fillon, le parti est "en danger".

•  Le ministre de l'Economie a annoncé hier 30 mesures pour restituer "six milliards d'euros aux Français". Elles seront mises en place à la rentrée. Voici le détail de son plan pour la France.

00h01 : C'est fini pour ce soir. Reprise demain matin à 6h. En attendant, l'essentiel de l'actualité :

•  L'épreuve de force entre Israël et le Hamas se poursuit. Plus de 30 Palestiniens ont été tués aujourd'hui. Quatre roquettes ont été tirées dans la soirée contre Jérusalem, sans faire de dégâts.

Cambriolagetaupe... L'UMP est toujours secouée par de fortes divisions internes. Pour François Fillon, le parti est "en danger".

•  Un enfant de 8 ans est mort dans une colonie de vacances. Selon le procureur, il a succombé à "une infection digestive aiguë". Des analyses sont en cours pour déterminer la raison de cette infection.

•  Le ministre de l'Economie a annoncé trente mesures pour restituer "six milliards d'euros aux Français". Elles seront mises en place à la rentrée. Voici le détail de son plan pour la France.