DIRECT. A l'ONU, les Israéliens reprochent au Hamas d'avoir "prémédité" le conflit, les Palestiniens les accusent de "crimes de guerre"

"Ce cycle insensé d'effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement", a affirmé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de cette réunion d'urgence. Suivez la situation en direct.

Le Conseil de sécurité de l\'ONU, le 21 septembre 2017.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, le 21 septembre 2017. (DON EMMERT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens continue devant les Nations unies. L'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a accusé, dimanche 16 mai, le mouvement palestinien Hamas d'avoir "prémédité" une guerre avec Israël. De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a accusé Israël de "crimes de guerre" devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "Ce cycle insensé d'effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de cette réunion d'urgence. Suivez la situation en direct.

Le bilan s'alourdit. Au moins 42 Palestiniens sont morts dans les bombardements, dimanche, selon la Croix-Rouge. Il s'agit du plus lourd bilan quotidien à Gaza depuis le début des violences, le 10 mai. Au total, 192 Palestiniens ont été tués, dont 58 enfants, et plus de 1 200 blessés depuis cette date, selon un dernier bilan palestinien.

 3 000 roquettes depuis Gaza. Les groupes armés palestiniens, dont le Hamas au pouvoir à Gaza, ont eux tiré plus de 3 000 roquettes vers Israël depuis le début de ce nouveau cycle de violences, le rythme le plus élevé de projectiles tirés sur le sol israélien, a souligné l'armée israélienne en précisant qu'une grande partie avait été interceptée par le système anti-missile "Dome de fer".

Des manifestations en soutien aux Palestiniens. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues de plusieurs villes d'Europe et d'Amérique du Nord, en soutien aux Palestiniens dans les affrontements en cours avec Israël. En France, environ 22 000 personnes ont manifesté dans 60 rassemblements, dont environ 3 000 à Paris selon la police, malgré l'interdiction des autorités, qui avaient mis en avant le précédent de 2014, lorsqu'une marche avait causé des violences urbaines. Quarante cinq personnes ont été placées en garde à vue

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ISRAEL

10h44 : Les équipes de Médecins sans frontières (MSF) espèrent la mise en place d'un corridor humanitaire demain à Gaza, explique sur franceinfo Ely Sok, chef de mission Palestine pour MSF, basé à Jérusalem. "La situation est assez désastreuse sur tous les points (...) Tout est compliqué, l'accès aux soins, pouvoir démarrer des activités médicales sans prendre de risque pour le staff", détaille-t-il.

09h49 : Les diplomaties onusienne et européenne "sont laxistes, fragiles" et "frileuses" dans le conflit israélo-palestinien, avance sur franceinfo Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix. Il appelle l'Europe et surtout l'administration américaine "à mettre fin à ce conflit".

09h12 : A 9h12, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité.

J-2 avant la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels. Des élus locaux demandent que les boîtes de nuit puissent également rouvrir leurs portes à partir du 30 juin.

Après un revers en décembre qui avait occasionné plusieurs mois de retard, le laboratoire français Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin à protéine recombinante. Suivez notre direct.

L'armée israélienne a mené dans la nuit une intense série de frappes sur la bande de Gaza. Emmanuel Macron s'entretiendra aujourd'hui avec son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, dont le pays fait régulièrement office de médiateur entre Palestiniens et Israéliens. Suivez notre direct.


Moins de trois heures avant la clôture du dépôt des listes pour le premier tour des élections régionales. Les déclarations de candidature sont acceptées jusqu'à midi.



08h25 : Emmanuel Macron s'entretiendra aujourd'hui avec son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, au sujet du conflit entre Palestiniens et Israéliens. "On soutient l'idée d'une médiation égyptienne", déclare le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui appelle à "une désescalade et un cessez-le-feu le plus rapidement possible".

08h19 : Des frappes qui peuvent être considérées comme des "crimes de guerre". C'est avec ces mots que Reporters sans frontières (RSF) a annoncé avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) après la destruction par l'armée israélienne d'un immeuble abritant des médias à Gaza. "L'armée israélienne a non seulement infligé des dégâts matériels très importants à des rédactions (...). Elle a également entravé la couverture médiatique d'un conflit qui affecte directement et gravement la population civile", selon RSF.

06h49 : Le conflit entre Israéliens et Palestiniens, qui a fait plus de 200 morts depuis lundi dernier (197 Palestiniens et dix Israéliens), est également à la une de vos journaux. Un nouveau cycle de violences marqué par "l'escalade et la désolation", écrit La Croix.



06h14 : Ces nouvelles frappes israéliennes interviennent alors que 42 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes hier, selon la Croix-Rouge. Il s'agit du plus lourd bilan quotidien à Gaza depuis le début de ce nouveau cycle de violences. Au total, depuis lundi dernier, 197 Palestiniens et dix Israéliens ont été tués.

06h12 : Dans la nuit, l'aviation israélienne a pilonné la bande de Gaza à des dizaines de reprises en l'espace de quelques minutes. Des centaines de bâtiments ont été endommagés, d'après les autorités locales, qui n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat.

07h13 : On commence par un premier point sur l'actualité.

L'armée israélienne a mené dans la nuit une intense série de frappes sur la bande de Gaza. "Ce cycle insensé d'effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement", a déclaré hier le secrétaire général de l'ONU, lors d'un sommet consacré à la crise au Proche-Orient.

Plus que quelques heures avant la clôture du dépôt des listes pour le premier tour des élections régionales. Les déclarations de candidature sont acceptées jusqu'à midi.


Les terrasses et certains lieux culturels rouvrent dans deux jours en France. Et chez nos voisins anglais, les salles des pubs et des restaurants accueillent de nouveau les clients à partir d'aujourd'hui.

23h08 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Le sommet consacré à la crise au Proche-Orient sous l'égide de l'ONU n'a rien donné de concret. Israël accuse le Hamas d'avoir prémédité la guerre, les Palestiniens dénoncent "un crime contre l'humanité".

•Valentin Marcone, le suspect du double meurtre dans une scierie cévenole, a été mis en examen pour "assassinats", annonce le procureur.

Un rapport de police établit l'existence d'un "système organisé frauduleux" au sein du groupe RN au Parlement européen. Marine Le Pen et son père figurent parmi les 25 élus incriminés.

Il faudra patienter une semaine de plus pour connaître l'identité du champion de France. Lille a grillé son joker contre Saint-Etienne (0-0) et ne compte plus qu'un point d'avance sur le PSG, vainqueur 4-0 de Reims. Dans le bas du tableau, Nîmes est officiellement relégué en L2.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h26 : Reporters sans frontières (RSF) saisit la Cour pénale internationale (CPI) après des frappes israéliennes contre des locaux abritant des médias à Gaza, considérant qu'elles peuvent être des "crimes de guerre". "Depuis une semaine, les locaux de 23 médias locaux et internationaux ont été détruits par des frappes aériennes israéliennes ciblées", écrit l'association dans sa saisine. "RSF considère que le ciblage volontaire de médias et la destruction totale et intentionnelle de leurs équipements relèvent du crime de guerre en vertu de l'article 8 du Statut de Rome."

21h31 : À l'hôpital d'Haïfa (Israël), les soignants juifs et arabes israéliens ont fait le choix du débat apaisé et de la coexistence pacifique. Les équipes de France Télévisions sont parties à leur rencontre.



(FRANCE 3)

20h19 : @Patpat C'est un sujet qui mérite beaucoup plus qu'une entrée de live. Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous conseille ce texte de deux chercheurs américains qui retracent l'historique des relations entre les Etats-Unis et l'Etat hébreu.

20h18 : Bonsoir Pierre, pourriez-vous me rappeller svp les raisons du soutien inconditionnel et historique des US envers Israël ? Israël n'a pourtant pas de pétrole et les US ne sont pas de religion juive....

20h02 : Il est 20 heures, l'heure du dîner mais aussi du point sur l'actualité.

Le sommet consacré à la crise au Proche-Orient sous l'égide de l'ONU n'a rien donné de concret. Israël accuse le Hamas d'avoir prémédité la guerre, les Palestiniens dénoncent "un crime contre l'humanité". Les derniers développements dans notre direct.

Valentin Marcone, le suspect du double meurtre dans une scierie cévenole, a été mis en examen pour "assassinats", annonce le procureur.

Un rapport de police établit l'existence d'un "système organisé frauduleux" au sein du groupe RN au Parlement européen. Marine Le Pen et son père figurent parmi les 25 élus incriminés.

Lille sera-t-il champion ce soir ? Nantes va-t-il se sauver ? Réponses dans trois heures et dans notre direct consacré à la 37e journée de L1.

19h45 : "Il y a eu effectivement, depuis le début, hélas ancienne, de la crise israélo-palestinienne 42 vétos américains opposés à une résolution au Conseil de sécurité. Donc, il ne faut rien attendre. Il y a deux possibilités : soit rien, soit une résolution toute faite que je pourrais écrire sur un coin de table, en rappelant effectivement que les torts sont partagés, appelant à la retenue. Cette fameuse formule où on appelle à la retenue. Mais ce n'est pas cela qui fera avancer les choses."

Interview de Bertrand Badie à lire en longueur en cliquant sur ce lien.

19h44 : "Dans le contexte actuel, un projet de solution n'existe pas. La solution à deux États, c'est une couverture. C'est une façon, en quelque sorte, de se prémunir contre l'accusation de totale indifférence. 'Oui, nous sommes pour une solution à deux États'. Tout le monde sait qu'elle n'est plus possible. Personne n'y croit véritablement. Et pour aggraver les choses, il y a une sorte de connivence discrète, plus ou moins discrète, entre les différents membres de la communauté internationale pour laisser le dossier palestinien sous la table. "

19h44 : Vous, vous allez apprécier l'interview de Bertrand Badie que nous venons d'éditer !

19h43 : Et une fois de plus, faudrait pas refonder l'ONU ? Non parce que sérieusement, l'ONU sert à quoi aujourd'hui ? Elle est toujours parasitée par le véto d'un des 5 du Conseil de Sécurité, qui compte quand même en son sein un pays totalitaire, un autre dictatorial et y pas encore longtemps le troisième d'un fou aux cheveux oranges. Bref, pour une véritable organisation de la paix démocratique, on repassera dans quelques décennies.

19h32 : Les Etats-Unis continuent, selon plusieurs diplomates interrogés par l'AFP, à refuser toute déclaration conjointe. Depuis une semaine, Washington, isolé, a déjà rejeté deux textes proposés par trois membres du Conseil: la Norvège, la Tunisie et la Chine. "Le Conseil de sécurité doit prendre des mesures" et "à cause de l'obstruction d'un pays", il "n'a pas été capable de parler d'une seule voix", a tancé le ministre chinois des Affaires étrangères. Un ambassadeur glisse, sous couvert d'anonymat : "Nous pensions que les Etats-Unis seraient désireux de montrer la pertinence du Conseil de sécurité dans des situations comme celle-ci."

19h30 : Finalement, qu'a donné ce sommet en visio de l'ONU sur la crise au Proche-Orient ? Aucune ébauche de déclaration commune, pas de proposition pour aboutir à la cessation des hostilités, bref, mis à part les invectives des uns et des autres, pas grand chose.

19h14 : 18 heures ! Faisons le point sur la très riche actualité de ce dimanche soir.

• Un sommet consacré à la crise au Proche-Orient se déroule en ce moment sous l'égide de l'ONU. Israël accuse le Hamas d'avoir prémédité la guerre, les Palestiniens dénoncent "un crime contre l'humanité". Les derniers développements dans notre direct.

• Valentin Marcone, le suspect du double meurtre dans une scierie cévenole, a été mis en examen pour "assassinats", annonce le procureur.

Un treizième ministre se lance dans la bataille des régionales : Gabriel Attal figurera sur la liste de la majorité dans les Hauts-de-Seine. Retrouvez ici la liste de tous ceux qui se présentent.

H-3 avant la 37e journée de Ligue 1 qui peut voir Lille sacré champion de France. Les enjeux des dix matchs de la soirée sont à retrouver ici.

19h36 : Bonsoir Pierre. Il y a un excellent bouquin aussi sur Israël/Palestine, appelé Histoire de l’autre. Six professeurs d’histoire palestiniens et six professeurs d’histoire israéliens ont décidé d’écrire un livre qui réunirait l’histoire côté palestiniens et côté israélien autour de trois dates clés – la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Utilisé depuis 2002 dans de nombreux lycées d’Israël et de Palestine, puis de France, cet ouvrage constitue un défi et, nous l’espérons, un pas vers la paix. Prime (Peace Research Institute in the Middle East), qui est à l’origine de cet ouvrage, est une ONG fondée par des professeurs d’université israéliens et palestiniens avec l’aide de l’Institut de recherche sur la paix de Francfort.Voilà ! Bonne fin de journée

17h58 : Conseil lecture pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les racines du conflit israélo-palestinien signé @Cécile63 dans les commentaires.

17h51 : Le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, avait prévenu que l'Allemagne allait sévir contre toute personne qui propagerait la "haine antisémite". "Nous ne tolérerons pas que des drapeaux israéliens brûlent sur le sol allemand et que des institutions juives soient attaquées", a-t-il déclaré au journal Bild am Sonntag.

17h50 : Il n'y a pas qu'à Paris que la manifestation de soutien au peuple palestinien a tourné au vinaigre. A Berlin, la manifestation s'est soldée par l'arrestation de 59 personnes et près de 100 policiers blessés, pour 3 500 manifestants. Les manifestants ont jeté des pierres, des bouteilles et des feux d'artifice lorsque la police a tenté de les disperser en utilisant des gaz au poivre.

19h24 : Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, regrette "l'obstruction" des Etats-Unis pour faire adopter au Conseil de sécurité de l'ONU une déclaration appelant à la fin des hostilités entre Israéliens et Palestiniens, lors du sommet des Nations unies en visioconférence sur la crise au Proche-Orient.

19h24 : Sur ce sujet, je me permets de vous conseiller l'excellente mini-série britannique de Peter Kosminsky, The Promise (Le serment, titre français).

17h30 : @Thomas Il ne faudrait pas un live, mais un livre pour être exhaustif sur la question. A défaut, je vous conseille cet article de France Culture qui était revenu en détail sur les racines de la création d'un Etat juif.

19h23 : #Israel #Palestine Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il y avait avant la création de l’Etat d’Israël et dans quel contexte cet Etat religieux a-t-il été créé ? Merci beaucoup !

17h27 : Notre correspondant au Proche-Orient, Dominique Derda, nous rappelait qu'il y a sans doute des arrière-pensées électorales du côté de Benyamin Nétanyahou. "Il a énormément à gagner dans les affrontements contre le Hamas", assure Dominique Derda. "En affirmant son autorité et en se présentant comme le défenseur d'Israël face au barrage de roquettes tirées depuis Gaza, il escompte gagner des points auprès d'une population israélienne de plus en plus à droite, dans la perspective d'une nouvelle élection."

19h22 : @Encoreetetencorelapalestine Vous tombez bien, j'ai remis la main sur notre article qui expliquait la genèse du conflit, en l'occurrence, l'expulsion de Palestiniens de leurs logements d'un quartier de Jérusalem Est

19h22 : Quelle est la vrai chronologie qui a abouti à cet énième conflit entre Israéliens et Palestiniens ? Le début n’est pas la politique d’Israël visant à expulser ses habitants d’origine arabe de certaines parties de Jérusalem ? Ou comme le dit l’ambassadeur israélien, c’est le Hamas pour des visées politiques intra-palestiniennes ? Où est la "fake news" ?

19h21 : "Notre campagne contre les organisations terroristes continue à pleine puissance. Nous agissons maintenant, aussi longtemps que nécessaire, pour rétablir le calme et la paix pour chaque citoyen israélien. Cela prendra du temps."

Dans un discours télévisé, le Premier ministre israélien a également estimé que l'immeuble abritant AP et Al Jazeera était "une cible parfaitement légitime". L'Etat hébreu accuse le Hamas d'y avoir une antenne.

17h10 : Nous sommes revenus dans cet article sur la spectaculaire destruction de la tour où étaient installées l'agence AP et la chaîne Al Jazeera en répondant à quatre questions qui se posent après cette spectaculaire explosion.



(ALI JADALLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)

17h15 : "Le Hamas a choisi d'accélérer des tensions, utilisées comme prétexte, pour commencer cette guerre [avec Israël]."

Selon Gilad Erdan, le but de cette offensive du Hamas, en riposte à l'expulsion de Palestiniens de Jérusalem-Est, est de "s'emparer du pouvoir en Cisjordanie".

17h01 : "Nous agissons avec le sentiment de justice, avec le sentiment que c'est la chose juste à faire, que c'est ce qu'il faut faire pour protéger les citoyens d'Israël."

17h25 : Trois convois transportant au total 263 Palestiniens (des blessés dans les récents bombardements de l'armée israélienne ainsi que des étudiants et des malades graves) ont été évacués en Egypte pour y être soignés, font savoir plusieurs sources médicales, dont l'organisation Croissant rouge. Ils ont dû passer par le terminal de Rafah, seul point de contact non bloqué par Israël entre la bande de Gaza et l'étranger.

17h26 : "Certains ne veulent pas utiliser ces mots – crimes de guerre et crimes contre l'humanité – mais ils savent que c'est la vérité."

Le ministre palestinien a vivement critiqué "l'agression" d'Israël contre "le peuple" palestinien et ses "lieux saints" et dénoncé la "politique coloniale" des Israéliens lors du sommet des Nations unies sur la crise au Proche-Orient.

16h45 : Une attaque à la voiture bélier visant des forces de sécurité israéliennes a fait de nombreux blessés cet après-midi à Jérusalem-Est. Les secouristes locaux parlent de sept blessés au total, donc quatre policiers.

16h44 : Selon des diplomates, une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU est négociée en parallèle du sommet qui se déroule en ce moment. Le hic, c'est la position des Etats-Unis, qui ont refusé d'appuyer tout texte sur ce sujet jusqu'à présent.

16h43 : "Le carnage a continué aujourd'hui. Ce cycle insensé d'effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement."

18h05 : Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, met en garde contre le risque d'une crise régionale "incontrôlable" si la température ne redescend pas vite entre Israël et le Hamas. Il s'exprime lors de l'ouverture du sommet de l'ONU sur le Proche-Orient.

16h11 : Dans un entretien téléphonique avec le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, Esmaïl Qaani a déclaré que l'Iran "se tient au côté de la nation palestinienne" et a condamné Israël, a qui il reproche d'agir "en violation de toutes les lois et conventions internationales", écrit Irna.

(STR / AFP)

16h10 : Esmaïl Qaani, le chef de la force extérieure des Gardiens de la Révolution en Iran, a assuré le Hamas et le Jihad islamique palestinien du soutien de Téhéran à leur lutte armée contre Israël, rapporte aujourd'hui l'agence officielle iranienne Irna.

15h08 : Un nouveau bilan fait état d'au moins 40 Palestiniens tués aujourd'hui dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ont rapporté les autorités locales, portant à 188 le nombre de personnes ayant péri dans l'enclave palestinienne depuis lundi.

D'après ce dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza, 55 enfants figurent parmi les morts.

13h50 : Gaza : 33 morts en une journée dans des raids israéliens, plus lourd bilan depuis lundi, selon les autorités locales

13h34 : La solution doit être trouvée "avec l'aide de la communauté internationale" afin d'arrêter ce "crescendo de haine et de violence qui constitue une grave blessure à la fraternité, difficile à guérir si l'on ne s'ouvre pas au dialogue", a déclaré le pape après sa prière dominicale de l'Angélus.