Guerre à Gaza : le nouveau chef de la diplomatie britannique, David Lammy, soutient "un cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
David Lammy, nouveau ministre des Affaires étrangères britannique, à Londres, le 5 juillet 2024. (PAUL ELLIS / AFP)
C'est ce qu'il a dit lors de sa première prise de parole après sa nomination vendredi. Il s'inscrit ainsi dans la continuité de son prédécesseur.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy a déclaré, vendredi 5 juillet, soutenir "un cessez-le-feu immédiat" dans la guerre à Gaza. C'est ce qu'il a dit lors de sa première prise de parole après sa nomination vendredi, s'inscrivant ainsi dans la continuité de son prédécesseur. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir au niveau diplomatique pour aider Joe Biden à obtenir ce cessez-le-feu", a-t-il ajouté depuis le Foreign Office, le ministère des Affaires étrangères britannique.

Le Hamas s'attend à une première réponse d'Israël d'ici demain concernant ses nouvelles "idées" en vue d'un cessez-le-feu.  "Nous ne voulons pas parler de ces idées en détail. Nous attendons une réponse, probablement aujourd'hui [vendredi] ou demain matin [samedi]. Si la réponse est positive, nous discuterons de ces idées en détail", a déclaré à l'AFP Oussama Hamdan, un haut responsable de l'organisation.

Le manque de carburant fait courir un risque "catastrophique" au système de santé de Gaza, avertit l'OMS. "Seulement 90 000 litres de carburant sont entrés à Gaza hier", a écrit le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. Le secteur de la santé à lui seul a besoin de 80 000 litres par jour, "ce qui oblige l'ONU – y compris l'OMS – et leurs partenaires à faire des choix impossibles", assène-t-il.  

Israël retourne à la table des négociations au Qatar pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné hier au chef du Mossad de se rendre au Qatar pour participer à ces nouvelles discussions pouvant permettre d'obtenir la libération des otages retenus par le Hamas. "Le Premier ministre a fait part au président Biden de sa décision de dépêcher une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages", a indiqué son bureau, sans préciser où devaient avoir lieu ces discussions.

Un raid israélien en cours à Jénine, en Cisjordanie, au moins cinq mors. L'Autorité palestinienne a annoncé vendredi la mort de cinq Palestiniens lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste". Le ministère de la Santé palestinien a identifié quatre des morts comme des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L'identité du cinquième mort n'était pas encore connue.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël renverra "la semaine prochaine" ses émissaires à Doha pour relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu fait état ce soir d'"écarts entre les parties". Le chef des services de renseignements israéliens s'est lui-même rendu au Qatar ces dernières heures pour tenter de discuter.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou doit prononcer un discours devant le Congrès américain le 24 juillet. A cette occasion, le Premier ministre israélien devrait "probablement" rencontrer Joe Biden, annonce a Maison Blanche ce soir, sans donner plus de détails.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après avoir discuté avec des responsables qataris sur un accord de libération d'otages et une trêve dans la bande de Gaza, le chef des services de renseignements israéliens vient de quitter Doha. Dans l'attente d'une réponse du Hamas, il rentre en Israël, a appris l'AFP d'une source proche des négociations.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'attend à une première réponse d'Israël, d'ici demain, à ses nouvelles "idées" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, indique Oussama Hamdan, un haut responsable de l'organisation, à l'approche d'une reprise des négociations pour mettre fin au conflit.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, l'heure du point sur l'actu !
    #LEGISLATIVES Le nombre de procurations s'établit à 3,2 millions, en forte hausse par rapport au premier tour, selon un décompte du ministère de l'Intérieur. Depuis le début de la campagne, 51 candidats ont été agressés, a par ailleurs annoncé Gérald Darmanin. Suivez notre direct.
    #ROYAUME_UNI Après sa défaite aux élections législatives, Rishi Sunak a annoncé sa démission de la tête du parti conservateur. Le Premier ministre sortant doit aussi présenter sa démission du gouvernement au roi Charles III.
    #BUITONI Nestlé France et l'une de ses filiales ont été mis en examen cette semaine dans l'enquête sur le scandale des pizzas Buitoni contaminées. Ce scandale sanitaire avait provoqué la mort de deux enfants au printemps 2022.
    #ISRAEL_PALESTINE L'Autorité palestinienne a affirmé que cinq Palestiniens avaient été tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a confirmé mener une "opération antiterroriste". Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le patron de l'OMS alerte sur le manque de carburant, qui fait courir un risque "catastrophique" au système de santé à Gaza. "Seulement 90 000 litres de carburant sont entrés à Gaza hier", a-t-il écrit sur le réseau social X. Le secteur de la santé à lui seul a besoin de 80 000 litres par jour "ce qui oblige l'ONU — y compris l'OMS — et leurs partenaires à faire des choix impossibles", assène-t-il.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Autorité palestinienne annonce la mort de cinq Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne confirme mener une "opération antiterroriste".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël retourne à la table des négociations au Qatar, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné hier au chef du Mossad de se rendre à Doha pour participer à ces nouvelles discussions, pouvant permettre d'obtenir la libération des otages retenus par le Hamas.