Guerre Israël-Hamas : la population de Gaza est en "grand danger", alerte l'Organisation mondiale de la santé

Article rédigé par Alice Galopin, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Palestiniens réfugiés à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 27 décembre 2023. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)
Le président de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, souligne les "terribles blessures", la "faim aiguë" et le "risque grave de maladies" dont souffrent la population de la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Ce dont nous avons un besoin urgent, immédiatement, c'est d'un cessez-le-feu", martèle l'OMS. Le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé à la communauté internationale "des mesures urgentes pour atténuer le grave danger qui pèse sur la population de Gaza", mercredi 27 décembre. L'organisation explique avoir pu livrer du matériel à deux hôpitaux de la bande de Gaza mardi, mais que 21 des 36 hôpitaux du territoire ne fonctionnent plus du tout. L'OMS souligne également les "terribles blessures", la "faim aiguë" et le "risque grave de maladies" dont souffre la population de la bande de Gaza. Suivez notre direct.

Un combattant du Hezbollah et deux civils tués dans une frappe israélienne au Liban. Le raid de l'armée israélienne a touché une habitation d'une localité du sud du Liban, à environ 2 km de la frontière avec Israël. "Des avions ennemis ont mené un raid (...) sur une habitation (...) dans le centre de Bint Jbeil", a fait savoir l'Agence nationale d'information libanaise. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah sont quasi-quotidiens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Des combats dans le centre de la bande de Gaza. Les forces israéliennes "combattent à Khan Younès" et "étendent" leurs opérations dans le centre de l'enclave palestinienne, a fait savoir le porte-parole de l'armée dans la soirée de mardi. Tsahal a ordonné à la population gazaouie d'évacuer le camp d'al-Bureij. Dans le nord, de violents affrontements ont eu lieu à l'aube à Gaza et Jabaliya.

Un raid fait six morts en Cisjordanie occupée. Une opération israélienne a fait six morts et de nombreux blessés, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Selon l'agence Wafa, ces six personnes ont été tuées par des frappes aériennes israéliennes sur le camp de Nour Shams, situé à proximité de la ville de Tulkarem. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon l'Elysée, lors de cet échange avec Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a également "rappelé que la libération de tous les otages, et notamment de trois de nos compatriotes, est une priorité pour la France".  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron s'est entretenu avec Benyamin Nétanyahou aujourd'hui par téléphone. "Alors que les combats s’intensifient, le Président de la République a fait part au Premier ministre israélien de sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d’urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza", rapporte l'Elysée. Le chef de l'Etat a réitéré sa demande d'un "cessez-le-feu durable" à Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De nouveaux bombardements massifs ont à nouveau frappé la bande de Gaza ces dernières heures. "Nous n'arrêtons pas, (...) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre", a prévenu en début de semaine Benyamin Nétanyahou.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La population de la bande de Gaza est en "grand danger". C'est le message que martèle l'Organisation mondiale de la santé. Le chef de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelle la communauté internationale à prendre "des mesures urgentes pour atténuer le grave danger qui pèse sur la population de Gaza et compromet les capacités des humanitaires à aider une population souffrant de terribles blessures, de faim aiguë, et d'un risque grave de maladies".
    editor-image
    (AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Avant-hier, le régime iranien a dénoncé cette opération de l'armée israélienne qui avait causé la mort du général de brigade Razi Moussavi, un important commandant de la Force Qods, la branche des opérations étrangères et l'unité d'élite des Gardiens.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ton monte entre l'Iran et Israël. Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont prévenu que Téhéran riposterait à l'assassinat par Israël d'un de leurs commandants par une "action directe" et d'autres menées par des groupes pro-iraniens dans la région.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici une sélection de nos contenus à ne pas manquer aujourd'hui :
    #CAUET Clara Lainé et Juliette Campion ont enquêté sur l'ambiance sexiste qui régnait pendant trente ans, à la radio comme hors antenne, autour de Sébastien Cauet.
    #ISRAEL_PALESTINE A Gaza, un chirurgien dépassé par la situation chaotique dans les hôpitaux raconte à franceinfo le désarroi des soignants.
    #ANTICOR L'association Anticor a perdu son agrément qui lui permettait de saisir la justice dans des affaires qui relèvent de son expertise. Voici ce que cette décision implique.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Aucune source indépendante ne permet cependant d'étayer avec précision ces affirmations.
  • Avatar
    Ahmed Moghrabi
    Chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza Il y a 0 sec
    "Je ne sais plus ce que nous sommes censés faire, je ne sais pas. Tous mes patients sont en train de mourir de faim, de froid, de contamination à l’eau."
    #ISRAEL_PALESTINE "Combien d’autres encore devront mourir avant ce cessez-le-feu ?" s'est alarmé ce docteur, en direct et en anglais sur Al-Jazeera, alors que les bombardements israéliens continuent sur la bande de Gaza.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #ANTICOR L'agrément de l'association Anticor n'a pas été renouvelé par l'Etat, a annoncé sa présidente Élise Van Beneden, ce qui empêchera l'association anticorruption de se porter partie civile.
    • #MEAUX Le père de famille, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants lundi soir à Meaux (Seine-et-Marne), est toujours en garde à vue. Voici ce que l'on sait de ce quintuple homicide.
    • #ISRAEL_PALESTINE Un bombardement israélien dans un camp palestinien du nord de la Cisjordanie a fait six morts et de nombreux blessés, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
    • #CINEMA L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, célèbre pour son rôle dans Parasite, est mort à l'âge de 48 ans. Selon une agence de presse sud-coréenne, il a été retrouvé à l'intérieur d'un véhicule dans des conditions s'apparentant à un suicide.