Guerre entre Israël et le Hamas : les agences de l'ONU, dont l'UNRWA, doivent opérer sans entraves à Gaza, estiment les dirigeants du G7

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La devanture d'une base logistique de l'UNRWA, à Rafah (bande de Gaza), le 29 mai 2024. (ASHRAF AMRA / AFP)
Les sept pays réunis en Italie, dont la France et les Etats-Unis, appellent "toutes les parties" à "faciliter" le passage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Les agences de l'ONU, dont l'UNRWA, doivent opérer sans entraves dans la bande de Gaza, ont déclaré, vendredi 14 juin, les dirigeants du G7 dans un projet de déclaration finale consulté par l'AFP. "Nous exhortons toutes les parties à faciliter un passage rapide et sans entraves de l'aide humanitaire destinée aux civils qui en ont besoin, particulièrement les femmes et les enfants", et ce par toutes les voies d'acheminement terrestres et maritimes possibles, ont-ils souligné dans ce texte qui doit résumer leurs engagements à l'issue d'un sommet en Italie. Ce direct est désormais terminé. 

Les tensions s'accroissent à la frontière entre le Liban et l'Etat hébreu. Au Liban, l'Agence de presse nationale fait état vendredi de la mort d'une civile et de nombreux blessés dans une frappe israélienne près de Tyr, dans le sud du pays, après des tirs du Hezbollah la veille dans le nord Israël. Le mouvement libanais, allié du Hamas, dit mener des bombardements ces derniers jours en représailles à la mort d'un de ses hauts commandants dans une frappe israélienne.

La France veut contenir les tensions à frontière israélo-libanaise. Emmanuel Macron a annoncé jeudi au sommet du G7 que la France, les Etats-Unis et Israël allaient travailler en format "trilatéral" sur une feuille de route pour contenir les tensions à la frontière israélo-libanaise. "Nous avons tous partagé une préoccupation sur la situation à la frontière avec le Liban et en particulier avec les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré le président français à la presse.

La bande de Gaza toujours bombardée. L'armée israélienne mène vendredi des bombardements dans l'enclave palestinienne. Aux premières heures de la journée, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans différents secteurs de la bande de Gaza, notamment dans le centre.

Joe Biden accuse le Hamas d'être le "principal obstacle" à un accord. "J'ai soumis une proposition approuvée par le Conseil de sécurité, par le G7, par les Israéliens, et le principal obstacle à ce stade est le Hamas qui refuse de signer, même s'ils ont proposé quelque chose de similaire", a déclaré jeudi le président américain au sujet du plan de trêve à Gaza qu'il a proposé fin mai.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #G7 Les agences de l'ONU, dont l'UNRWA, doivent opérer sans entraves dans la bande de Gaza, déclarent les dirigeants du G7 réunis en sommet, dans un projet de déclaration finale consulté par l'AFP. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La justice israélienne a confirmé et prolongé pour trente-cinq jours supplémentaires l'interdiction de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dans le collimateur du gouvernement israélien pour son soutien allégué au mouvement islamiste palestinien Hamas, déclare le site du ministère de la Justice. En pleine guerre de Gaza, le Parlement israélien a voté début avril une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Concernant le conflit à Gaza, Manon Aubry promet que le gouvernement de gauche, s'il gagne, reconnaîtra "immédiatement" l'Etat de Palestine. Des sanctions à l'égard du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, "qui est en train de massacrer la population palestinienne", seront prises. #LEGISLATIVES
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne mène des bombardements dans la bande de Gaza, notamment dans le centre de l'enclave, sans avancée dans les pourparlers pour un cessez-le-feu. Hier, Joe Biden, en marge du G7, avait assuré avoir "soumis une proposition [de cessez-le-feu] approuvée par le Conseil de sécurité, par le G7, par les Israéliens". "Le principal obstacle à ce stade est le Hamas qui refuse de signer, même s'ils ont proposé quelque chose de similaire", a-t-il ajouté.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a lancé de nouvelles attaques contre Israël. Ses combattants ont mené "une attaque à la roquette et au drone contre six casernes et sites militaires" tout en lançant simultanément "des escadrons de drones chargés d'explosifs" sur trois autres bases israéliennes, a déclaré le mouvement pro-iranien. Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a averti qu'Israël répondrait "avec force à toutes les agressions du Hezbollah".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une "civile" a été tuée et au moins sept autres personnes blessées lors d'une frappe israélienne nocturne dans le sud du Liban, affirme l'agence de presse nationale libanaise faisant état d'un bilan provisoire. Selon l'agence, "des avions de guerre ennemis ont lancé un raid visant une maison" à Janata, petite ville située dans la région de Tyr, ce qui a provoqué la mort d'une "civile" et des blessures pour "sept autres civils".