Guerre entre Israël et le Hamas : l'Union européenne classe comme terroriste Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza

Article rédigé par Benoît Jourdain, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, le 13 avril 2022 à Gaza. (ALI JADALLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)
Il sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'il détiendrait dans l'UE, et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Il est considéré comme l'architecte des attaques terroristes du 7 octobre en Israël. L'Union européenne a officellement classé comme terroriste Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, mardi 16 janvier. A la suite de cette décision, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'il détiendrait dans l'UE, et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.

La fin de la phase "intensive" des combats approche dans le sud de la bande de Gaza. La phase "intensive" des combats dans le sud de Gaza "se terminera bientôt", a déclaré lundi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Au cours de la nuit de lundi à mardi, l'aviation israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès (sud), épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines, où se cache, selon l'armée, la direction locale du Hamas. 

Appel au cessez-le-feu. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, nécessaire selon lui pour assurer l'aide humanitaire, mais également "faciliter la libération des otages".

Un lourd bilan. L'administration du Hamas chiffre à 24 000 morts, soit 1% de la population locale, le bilan de la guerre. 

De nouveaux heurts en Cisjordanie. Trois Palestiniens ont été tués lundi en Cisjordanie occupée, lors d'affrontements avec l'armée israélienne dans deux localités différentes, a annoncé le ministère de la Santé palestinien.

Affrontements à la frontière égyptienne. L'armée israélienne a annoncé avoir ouvert le feu en direction d'une vingtaine de "suspects", des trafiquants de drogue présumés, qui se dirigeaient vers le sud d'Israël depuis l'Egypte voisine.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actu :
    • #MER_ROUGE Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a annoncé la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d'une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les houthis. Suivez notre direct#ISRAEL_PALESTINE
    #POLITIQUE La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une polémique liée à la scolarisation de ses enfants, a assuré avoir présenté des "excuses" aux enseignants de l'école publique parisienne Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé. Suivez notre direct.
    • #METEO Trente-six départements de la moitié nord de la France sont placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "pluie-inondation" à partir de ce soir, minuit.
    • #TENNIS Dans un choc de générations du premier tour de l'Open d'Australie, Richard Gasquet a tenu tête le temps d'un set au numéro 2 mondial Carlos Alcaraz, avant de s'éteindre et de s'incliner (7-6 [7-5], 6-1, 6-2).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée américaine affirme avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne à destination des houthis sur un bateau en mer d'Arabie, la première saisie de ce type depuis le début des attaques contre des navires commerciaux. L'état-major de l'armée ajoute qu'une opération le 11 janvier avait permis, elle, de saisir des armes comprenant des "composants de missiles balistiques et de missiles de croisière".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MER_ROUGE Le navire battant pavillon maltais "a été touché par un missile alors qu'il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord", affirme Ambrey, précisant que le vraquier a tout de même poursuivi sa route. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en soutien aux Palestiniens de Gaza, les rebelles multiplient les attaques contre des navires occidentaux au large du Yémen. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MER_ROUGE Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, annonce la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d'une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les houthis. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La mer Rouge est le théâtre d'attaque des rebelles houthis contre les bateaux internationaux, en soutien aux Palestiniens bombardés à Gaza. Elle est aussi une voie maritime commerciale importante pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL). Ces tensions auront donc un impact sur ce transport de gaz, a affirmé le Premier ministre du Qatar, l'un des plus grands producteurs de gaz au monde.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon Philippe Lalliot, "organiser l'évacuation d'un enfant, c'est certainement ce qu'on peut faire de plus difficile". "Pour des raisons à la fois médicales : ce sont des pathologies très lourdes. Pour des raisons logistiques : on n'évacue pas un enfant comme on évacue un adulte. Pour des raisons, aussi, que je qualifierais d'administratives : on ne sort pas un mineur de son pays pour le faire entrer sur le territoire français sans qu'il soit accompagné par un adulte qui a l'autorité parentale", explique-t-il sur France Inter.
  • Avatar
    Philippe Lalliot
    directeur du Centre de crise et de soutien, un service un ministère des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "On a demandé à pouvoir évacuer vers les hôpitaux français des enfants palestiniens qui ont besoin de traitements lourds, dont ils ne bénéficient plus et dont ils pourraient bénéficier en France, notamment tout ce qui touche au cancer."
    #ISRAEL_PALESTINE Selon Philippe Lalliot, "deux enfants de cinq ans et onze ans" ont été hospitalisés à Paris. "On veut monter en puissance, progressivement. On travaille sur quatre [enfants], et puis huit, et ainsi de suite", détaille-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur France Inter, Philippe Lalliot, directeur du Centre de crise et de soutien, un service du ministère des Affaires étrangères, assure que la France possède "une cinquantaine de places" identifiées dans les hôpitaux français pour accueillir des enfants palestiniens blessés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cette nuit, l'aviation israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès, situé au sud de la bande de Gaza, épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines. Selon le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, les frappes israéliennes dans l'ensemble de Gaza ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés cette nuit.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La fin de la phase "intensive" des combats à Gaza est proche, a estimé Israël. "Dans le nord de Gaza, cette phase touche à sa fin. Dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.