Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas exhorte les Etats-Unis à faire "pression" sur Israël pour un cessez-le-feu permanent

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Doha, au Qatar, le 12 juin 2024. (KARIM JAAFAR / AFP)
Le mouvement islamiste palestinien a répondu, mardi, à un plan de cessez-le-feu annoncé fin mai par Joe Biden.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis travailleront avec les autres pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement au Qatar, mercredi 12 juin. Dans un communiqué, le Hamas a pour sa part exhorté Washington à faire "pression" sur l'Etat hébreu pour un cessez-le-feu permenent. La veille, le groupe islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne avait donné une réponse à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden. Parmi les demandes du groupe islamiste, "certains changements sont réalisables, d'autres ne le sont pas", avait ensuite jugé Antony Blinken. "Je pense que ce fossé peut être comblé, a-t-il ajouté. Cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider." Ce direct est désormais terminé. 

Le nord d'Israël visé par des tirs du Hezbollah. Au moins 160 roquettes tirées depuis le Liban ont visé le nord de l'Etat hébreu mercredi, sans faire de victimes, a affirmé l'armée israélienne. Le Hezbollah a confirmé avoir mené ces frappes pour venger la mort, la veille, d'un de ses hauts commandants militaires, Taleb Sami Abdallah, dans une frappe israélienne sur le sud du Liban. L'armée israélienne a confirmé avoir mené un "raid aérien" contre ce dernier, "l'un des plus importants commandants du Hezbollah dans le sud du Liban".

Israël et le Hamas accusés de crimes de guerre par l'ONU. Dans un rapport publié mercredi, une commission d'enquête onusienne affirme qu'Israël et sept "groupes armés palestiniens", dont le Hamas, ont commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre. Elle écrit notamment que les autorités israéliennes sont "responsables" de "crimes contre l'humanité d'extermination, de meurtre, de persécution fondée sur le genre ciblant les hommes et les garçons palestiniens, de transfert forcé, d'actes de torture et de traitements inhumains et cruels".

Tel-Aviv dénonce la "discrimination systématique" à son encontre. La commission d'enquête de l'ONU "a prouvé une fois de plus que ses actions sont toutes au service d'un agenda politique focalisé contre Israël", a fustigé l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Meirav Shahar.

Nouveaux bombardements à Gaza. Des frappes israéliennes continuent, tôt mercredi, de viser différents secteurs de la bande de Gaza, après des bombardements meurtriers la veille dans le centre de ce territoire, où l'armée israélienne dit avoir "achevé une opération" dans l'est de Deir al-Balah et l'est d'al-Boureij.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis présenteraient "dans les semaines à venir" des propositions pour l'après-guerre dans la bande de Gaza. Washington proposera "des idées concrètes sur la manière de gérer la gouvernance, la sécurité et la reconstruction" à Gaza, a-t-il précisé lors d'une visite au Qatar.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste libanais Hezbollah va "accroître" ses attaques contre Israël après la mort dans une frappe israélienne d'un haut commandant, a annoncé un haut responsable de la formation pro-iranienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le nord d'Israël a été visé par une pluie de roquettes en provenance du Liban, l'armée faisant état de quelque 160 projectiles tirés sur le territoire israélien. Le Hezbollah, lui, revendique des plusieurs dizaines de tirs, ainsi que de missiles guidés, après l'annonce pendant la nuit de la mort dans le sud du Liban d'un important commandant de la branche armée du mouvement islamiste libanais, Taleb Sami Abdallah, dans une frappe attribuée à Israël.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Outre Israël, des enquêteurs de l'ONU accusent également sept "groupes armés palestiniens" dont le Hamas, d'avoir commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre. "Il est impératif que tous ceux qui ont commis des crimes soient tenus pour responsables", déclare dans un communiqué Navi Pillay, qui préside la commission d'enquête créée par le Conseil des droits de l'homme en mai 2021.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne assure qu'environ "90 projectiles" ont été tirés du Liban sur Israël ce matin, après qu'une frappe israélienne a tué un haut commandant du Hezbollah dans le sud du Liban, la veille. Plusieurs projectiles ont été interceptés, mais d'autres sont tombés dans le nord d'Israël, provoquant des incendies par endroits, ajoute l'armée sans en préciser l'ampleur.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël dénonce une "discrimination systématique" à son encontre de la part de la commission d'enquête de l'ONU. Cette dernière juge les autorités israéliennes "responsables" de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza. Elle "a prouvé une fois de plus que ses actions sont toutes au service d'un agenda politique focalisé contre Israël", avance l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Meirav Shahar, dans un communiqué.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    #LEGISLATIVES Emmanuel Macron lance la campagne du camp présidentiel avec sa conférence de presse qui se tiendra à partir de 11 heures. Hier soir, sur TF1, Gabriel Attal a annoncé qu'il la mènerait "avec l'identité qui est la [sienne] (...), c'est-à-dire toujours écouter les Français". Suivez notre direct.
    • #TRAVAIL L'Europe est la région où le respect des droits des travailleurs s'est le plus détérioré en dix ans, avance dans son rapport annuel la Confédération syndicale internationale (CSI), qui fédère 340 syndicats implantés dans 169 pays et territoires.
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis "examinent" la réponse du Hamas à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza promu cette semaine au Moyen-Orient par Antony Blinken. Israël accuse la commission d'enquête de l'ONU, qui a jugé les autorités israéliennes "responsables" de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, de "discrimination systématique" à son encontre.
    • #HARDY Françoise Hardy, icône de la chanson française, est morte à l'âge de 80 ans, a annoncé, hier soir, son fils Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux. L'autrice, interprète et compositrice emblématique de Tous les garçons et les filles ou du Temps de l'amour, était atteinte d'un cancer qui lui faisait vivre un "cauchemar". De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.
  • Avatar
    Arel*
    psychologue Il y a 0 sec
    "J'ai toujours subi de l'antisémitisme. C'était des insultes, comme 'sale juif', dans la cour de l'école, ou des remarques négationnistes de la part des parents d'un ami, des préjugés sur le 'lobby juif'."
    #ISRAEL_PALESTINE Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'actes antisémites a triplé depuis les massacres perpétrés le 7 octobre par le Hamas et la riposte sanglante d'Israël. Plusieurs personnes juives témoignent à la journaliste Mathilde Goupil de la manière dont ce contexte affecte leur quotidien, entre solitude, besoin de protection et repli identitaire.
    *Le prénom a été changé
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis "examinent" mercredi la réponse du Hamas et de son allié, le Jihad islamique, à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "Je ne vais pas fournir de contexte ou de détails sur la réponse qui vient d'arriver et que notre équipe est en train d'évaluer, tout comme nos amis du Qatar et de l'Egypte", précise un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un important commandant militaire du Hezbollah a été tué hier soir dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a confirmé le mouvement chiite libanais allié du Hamas palestinien. Il s'agit de Sami Abdallah, alias Abou Taleb, a assuré le Hezbollah dans un communiqué. "C'est avec une grande fierté et un grand honneur que la Résistance islamique annonce le martyre du commandant Taleb Sami Abdallah, connu sous le nom de 'Hajj Abu Taleb', né en 1969 dans la ville d'Adchit au sud du Liban, qui est monté en martyr sur le chemin de Jérusalem", a écrit le mouvement.