Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas juge "positive" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël annoncée par Joe Biden

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président Joe Biden à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 8 mai 2024. (SAMUEL CORUM VIA CNP / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / MAXPPP)
La feuille de route en trois parties comprend notamment le retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza, pour une période de six semaines.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Israël a proposé un nouvel accord de "cessez-le-feu global" en trois phases au Hamas, a fait savoir vendredi 31 mai le président américain Joe Biden. L'accord impliquerait le retour des otages israéliens de Gaza et la reconstruction des zones civiles, contre un retrait total des forces israéliennes pour une période de six semaines. Joe Biden a exhorté les dirigeants des deux côtés à ne pas "rater ce moment". "Tous ceux qui veulent la paix maintenant doivent élever la voix et œuvrer pour que cette paix soit une réalité. Il est temps que cette guerre prenne fin", a-t-il exhorté. 

Israël et le Hamas réagissent au discours de Biden. Peu après cette prise de parole vendredi, l'Etat hébreu a confirmé avoir présenté un plan, tout en prévenant que sa guerre "ne cessera pas" sans l'anéantissement des forces du Hamas. De son côté, l'organisation islamiste palestinienne a fait savoir qu'elle jugeait "positive" la proposition relayée par Joe Biden.

L'ONU déplore la vie "apocalyptique" dans le sud de la bande de Gaza. "L'exode auquel nous assistons depuis une vingtaine de jours à partir de Rafah est une expérience à la fois impressionnante et horrible pour un très grand nombre de personnes", a déploré Matthew Hollingworth, directeur pour les territoires palestiniens du Programme alimentaire mondial (PAM). Faute de fioul, les boulangeries du PAM dans le sud ont dû fermer. Dans le centre et le nord, la situation s'est améliorée mais reste critique, selon l'agence.

Fin des opérations israéliennes à Jabaliya, dans le nord de l'enclave. Un porte-parole de l'armée israélienne a annoncé vendredi la cessation des opérations terrestres dans la région de Jabaliya, située dans le nord de la bande de Gaza, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Ces raids ont permis de récupérer "sept corps d'otages", de détruire "10 km de tunnels" et de tuer "plus de 100 terroristes", revendique Tsahal dans un message publié sur X. La zone de Rafah (sud de l'enclave), où les frappes et l'offensive terrestre se poursuivaient vendredi, devient l'épicentre du conflit.

Les industriels israéliens indésirables à un salon de défense en France. La France a annulé vendredi la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory, après qu'un bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah par l'armée israélienne a soulevé l'indignation internationale et suscité des manifestations dans l'Hexagone. En réaction, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a demandé à la France de "revenir" sur cette décision.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un dernier rappel des principaux titres de la nuit :
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a proposé un nouvel accord "global" de cessez-le-feu comprenant le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines avant des négociations plus longues, a annoncé Joe Biden. Dans un communiqué, le Hamas a déclaré juger "positivement" ce plan, également soutenu par plusieurs responsables européens.
    • #BUDGET La note de la dette publique française attribuée par l'agence de notation Standard & Poor's a été abaissée, passant de "AA" à "AA-". Le gouvernement assure garder l'objectif de repasser sous la barre des 3% de déficit public. La droite critique "une gestion calamiteuse" des finances, quand des élus à gauche redoutent de nouvelles coupes budgétaires.
    #ROLAND_GARROS Le Français Corentin Moutet atteint les huitièmes de finale pour la première fois de sa carrière après avoir vaincu Sebastian Ofner (3-6, 6-4, 6-4, 6-1).
    • #TRUMP "On va faire appel de ce simulacre de procès", a déclaré l'ex-président américain Donald Trump, après avoir été reconnu coupable dans le cadre de son procès pénal, hier. "Donald Trump menace notre démocratie", a asséné Joe Biden.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les soutiens internationaux affluent. La proposition de cessez-le-feu à Gaza annoncée par Joe Biden offre "une lueur d'espoir et un chemin possible pour sortir de l'impasse de la guerre", estime la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock sur X.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Du côté de l'Union européenne, la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen a salué sur X "une opportunité significative" et une approche "équilibrée et réaliste". Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a quant à lui assuré que la proposition avait "tout son soutien".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Le Hamas considère positivement ce qui a été inclus aujourd'hui dans le discours du président américain Joe Biden aujourd'hui quant à un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l'échange de prisonniers", a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans ce communiqué. Suivez notre direct.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas juge "positive" la nouvelle proposition de cessez-le-feu avec Israël annoncée par Joe Biden, selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les principales figures de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont invité Benyamin Nétanyahou à s'exprimer devant les deux chambres réunies en Congrès, dans une lettre publiée sur le réseau X par le leader de la chambre basse. Pas de date évoquée pour le moment.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a répété que sa guerre à Gaza continuerait jusqu'à l'anéantissement du Hamas, malgré l'annonce par Joe Biden d'une nouvelle proposition d'accord de cessez-le-feu. "Le gouvernement israélien est uni dans son désir de ramener nos otages aussi vite que possible [et] le Premier ministre a autorisé l'équipe de négociations à présenter un plan pour atteindre cet objectif, tout en insistant sur le fait que la guerre ne s'arrêtera pas tant que tous ses buts ne sont pas atteints, ce qui comprend le retour de tous nos otages et l'élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas", déclare un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Un militant pro-palestinien portant un t-shirt "carton rouge pour Israël" s'est attaché à un poteau de but avant la rencontre de qualification pour l'Euro-2025 féminin entre l'Ecosse et Israël, retardant le coup d'envoi. Le match a finalement débuté avec une trentaine de minutes de retard sur l'horaire initial. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cinq jours de stream avec Médecins du monde : le coup d'envoi du marathon de streaming caritatif "Streamers for Palestinians" a été donné à 20 heures sur Twitch. Tous les bénéfices récoltés par les créateurs participants seront reversés à l'ONG pour aider la population de Gaza.
  • Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'image portant le message "All Eyes on Rafah" est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, mais elle n'est pas entièrement nouvelle. Une première version de l'image portant le même message avait été publiée dès le mois de février sur un groupe Facebook dédié aux images générées par IA, signale le média spécialisé 404 Media. #IA
    editor-image
    (404 MEDIA / FACEBOOK / ZILA ABKA)
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis, beaucoup ont flairé un filon : de nombreux utilisateurs et pages ont commencé à publier en masses des images totalement artificielles prétendant représenter la situation à Rafah ou à Gaza, souligne le même site. #IA
    (404 MEDIA)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Si vous venez de vous joindre à nous, voici les principaux titres de ce début de soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE Israël a proposé un nouvel accord "global" de cessez-le-feu comprenant le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines, a affirmé Joe Biden lors d'une allocution. Ce plan en trois phases comprend également des échanges d'otages et de prisonniers, et à terme un "plan de reconstruction majeur" de la bande de Gaza, selon le président américain. Suivez notre direct.
    • #TRUMP "On va faire appel de ce simulacre de procès", a déclaré Donald Trump, après avoir été reconnu coupable dans le cadre de son procès pénal, hier. "C'est une escroquerie, c'est un procès truqué", a poursuivi l'ex-président américain le lendemain du verdict. "Donald Trump menace notre démocratie", a asséné Joe Biden.
    • #PARIS2024 Un projet d'attentat "d'inspiration islamiste" qui visait les épreuves de football des Jeux olympiques de Paris a été déjoué à Saint-Etienne (Loire) par les services de renseignement. Un homme de 18 ans a été interpellé, mis en examen et placé en détention.
    • #ROLAND_GARROS La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a passé l'obstacle Marie Bouzkova (6-4, 6-2) et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale. Suivez les matchs dans notre direct.