Guerre dans la bande de Gaza : "Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet", affirme la Maison Blanche

Article rédigé par Catherine Fournier, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden devant la Maison blanche, à Washington, le 31 mai 2024. (ANDREW THOMAS / NURPHOTO / AFP)
Les pays du G7 ont annoncé lundi soutenir le plan de cessez-le-feu pour la bande de Gaza présenté par le président américain Joe Biden et demandé au Hamas de l'accepter.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. 

"Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet" à Gaza, a déclaré Joe Biden, lundi 3 juin, lors d'une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, selon un compte-rendu qu'en a fait la Maison Blanche. Le président américain a par ailleurs "confirmé la volonté d'Israël d'avancer sur la base des conditions offertes" au mouvement palestinien et qu'il avait lui-même détaillées vendredi depuis la Maison Blanche, selon le communiqué de l'exécutif américain. Les pays du G7 ont de leur côté annoncé lundi soutenir le plan de cessez-le-feu présenté par Joe Biden et demandé au Hamas de l'accepter.  

L'armée israélienne annonce la mort de quatre otages. Ils étaient détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza. Parmi eux figure Nadav Popplewell, dont le décès avait été annoncé plus tôt par le kibboutz Nirim. Tsahal précise avoir "informé les familles de Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell" de la mort de ces otages enlevés lors de l'attaque terroriste du Hamas dans le sud d'Israël et emmenés dans la bande de Gaza. Les corps sont toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.  

Benyamin Nétanyahou juge "incomplète" la proposition de Joe Biden pour un cessez-le-feu. Selon  porte-parole du gouvernement israélien, le Premier ministre estime que "la guerre cessera dans le but de récupérer les otages" avant la tenue de nouvelles discussions sur la manière de parvenir à l'objectif de guerre d'éliminer le Hamas. "Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes", a par ailleurs déclaré Benyamin Nétanyahou, cité dans un communiqué séparé envoyé par son bureau. 

L'offensive se poursuit à Rafah. A Gaza, malgré les protestations de la communauté internationale, l'armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte dans le sud du territoire palestinien. Le Croissant-Rouge palestinien a dit recevoir des appels à l'aide de civils et ajouté que les bombardements rendaient "très difficile" l'accès à Rafah. Selon l'ONU, environ un million de Palestiniens ont déjà fui la ville face à la progression des troupes israéliennes.

Au moins 20 morts pendant la nuit dans la bande de Gaza. Ces personnes ont péri dans des frappes et des tirs au cours de la nuit, dont six au camp de réfugiés de Bureij et dix dans le secteur de Armadhiya, près de Khan Younès, selon des sources médicales.

De nouvelles frappes en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a frappé, dans la nuit de dimanche à lundi, une usine des environs d'Alep, dans le nord de la Syrie, y tuant "au moins douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangères". Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a frappé à des centaines de reprises ce pays, en visant l'armée du régime de Bachar Al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

Plus de la moitié des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits. Environ 55% des bâtiments de la bande de Gaza, pour la plupart des logements, ont été touchés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, selon l'ONU. Elle estime, grâce à des images satellite, que cela concerne 137 297 structures.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité de la journée :
    #ISRAEL_PALESTINE Bombardements sur Gaza, mort de quatre otages israéliens... Dans ce contexte, le doute plane sur les chances d'aboutir d'un plan de cessez-le-feu. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
    #EUROPEENNES #AGRICULTURE "Si jamais ça ne bouge pas, on promet de revenir en force !" A moins d'une semaine des élections européennes, les agriculteurs français et espagnols ont organisé des blocages le long de la frontière franco-espagnole.
    #FOOT C'est officiel ! Après des mois de spéculations, Kylian Mbappé rejoint le Real Madrid "pour les cinq prochaines saisons", a annoncé le club madrilène dans un communiqué. "Un rêve devenu réalité", a réagi l'international français sur X.
    #ROLAND_GARROS C'est fini pour les Français à Roland-Garros. La dernière Tricolore en lice, Varvara Gracheva, s'est inclinée (7-5, 6-2) face à la Russe Mireva Andreeva. Malgré sa victoire face à l'Argentin Francisco Cerundolo, Novak Djokovic ne sait pas s'il pourra jouer en quarts de finale à cause d'une blessure au genou. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée porte d'Auteuil.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Six jours pour obtenir un maximum de dons. Plus d'une quarantaine de streamers se relaient jusqu'à mercredi sur la plateforme Twitch pour lever des fonds "en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie". L'opération s'appelle "Streamers 4 Palestinians", et consiste en une collecte d'argent en faveur de l'ONG Médecins du monde. A 18 heures, le montant de la cagnotte s'élevait à plus de 450 000 euros.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet" à Gaza, a affirmé Joe Biden lors d'une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani. Le président américain a par ailleurs "confirmé la volonté d'Israël d'avancer sur la base des conditions offertes" au mouvement palestinien et qu'il avait lui-même détaillées, selon un communiqué de la Maison Blanche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les pays du G7 soutiennent le plan de paix présenté par Joe Biden. Dans un communiqué, l'Italie, qui assure la présidence tournante du G7, estime que ce plan "conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et sur la durée de l'aide humanitaire distribuée à Gaza, et une fin durable de la crise, en assurant les intérêts sécuritaires d'Israël et la sécurité des civils gazaouis".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Palestiniens ont déposé une requête devant la Cour internationale de justice pour se joindre à la procédure de l'Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide à Gaza. Jusqu'à présent, les Palestiniens n'ont envoyé que des représentants de haut rang pour suivre les audiences à La Haye.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'Afrique du Sud a porté l'affaire devant la CIJ l'année dernière, alléguant que l'offensive israélienne à Gaza violait la convention de l'ONU sur le génocide de 1948. Une accusation fermement démentie par Israël.
  • Avatar
    Tinifenua
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour FI, après l’annonce de 4 nouveaux décès parmi les otages israéliens, pouvez-vous dire combien restent encore vivants (enfin officiellement…)? Merci 🙏
    Avatar
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Tinifenua. Il est très difficile de répondre à votre question. Comme le rapportait Libération en avril, le chiffre de 133 otages en captivité circulait à l'époque, mais il était très difficile de savoir combien d'entre eux étaient encore en vie. En revanche, le journal Haaretz affirme qu'à la suite de la déclaration de l'armée israélienne, le nombre d'otages dont la mort a été confirmée est de 43.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce la mort de quatre des otages enlevés le 7 octobre par le Hamas. "Les familles de Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell" ont été informées, précise Tsahal dans un communiqué militaire publié sur la messagerie Telegram, en précisant que leurs corps étaient toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un nouveau point sur l'actualité :
    #ROLAND_GARROS C'est fini pour les Français à Roland-Garros. La dernière Tricolore en lice, Varvara Gracheva, s'est inclinée (7-5, 6-2) face à la Russe Mireva Andreeva. En ce moment sur le court Central, Novak Djokovic est revenu au score face à l'Argentin Francisco Cerundolo. Suivez la rencontre dans notre direct.
    #FOOT C'est officiel ! Après des mois de spéculations, Kylian Mbappé rejoint le Real Madrid "pour les cinq prochaines saisons", a annoncé le club madrilène dans un communiqué. "Un rêve devenu réalité", a réagi l'international français sur X.
    #POLITIQUE Les deux motions de censure de LFI et du RN ont été rejetées à l'Assemblée nationale. Les deux partis entendaient dénoncer la situation budgétaire du pays, à six jours des élections européennes.
    #ISRAEL_PALESTINE Des bombardements meurtriers ont visé la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la ville de Rafah et se dit déterminé à vaincre le mouvement islamiste palestinien, malgré les appels au cessez-le-feu. Benyamin Nétanyahou a jugé la proposition de Joe Biden pour Gaza "incomplète", selon le porte-parole du gouvernement israélien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le kibboutz Nirim confirme la mort d'un otage israélo-britannique à Gaza, dont le décès avait été annoncé le mois dernier par le Hamas. Il s'agit de Nadav Popplewell affirme un communiqué de ce kibboutz, où le quinquagénaire résidait quand il avait été capturé le 7 octobre.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un nouveau point sur l'actualité :
    #ROLAND_GARROS C'est mal parti pour la Française Varvara Gracheva, en huitièmes de finale à Roland-Garros. La dernière Tricolore en lice a perdu la première manche, suivez le reste du match dans notre direct.
    #POLITIQUE Les deux motions de censure de LFI et du RN ont été rejetées à l'Assemblée nationale. Les deux partis entendaient dénoncer la situation budgétaire du pays, à six jours des élections européennes.
    #ISRAEL_PALESTINE Des bombardements meurtriers ont visé la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la ville de Rafah et se dit déterminé à vaincre le mouvement islamiste palestinien, malgré les appels au cessez-le-feu. Benyamin Nétanyahou a jugé la proposition de Joe Biden pour Gaza "incomplète", selon le porte-parole du gouvernement israélien.
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au prochain sommet du G7 en Italie prévu en juin, soit en ligne, soit en personne, a déclaré lundi son porte-parole.