Guerre à Gaza : le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Israël

Article rédigé par Yann Thompson, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'adresse à la presse, devant un camion transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza, à Amman (Jordanie), le 30 avril 2024. (EVELYN HOCKSTEIN / AFP)
La septième mission du secrétaire d'Etat américain au Proche-Orient a pour mission d'arracher enfin une trêve entre l'Etat hébreu et le Hamas.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Après des visites en Arabie saoudite et en Jordanie, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Israël, mardi 30 avril. Sa septième mission au Proche-Orient doit permettre d'arracher enfin une trêve entre l'Etat hébreu et le Hamas. Il a appelé lundi le mouvement islamiste palestinien à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve, qu'il a qualifiée d'"extraordinairement généreuse de la part d'Israël". Elle comprend un "cessez-le-feu de 40 jours" ainsi que la "libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération [des] otages", avait précisé lundi le chef de la diplomatie britannique, David Cameron. 

Benyamin Nétanyahou assure que son armée entrera à Rafah, trêve ou non. "L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord, afin d'obtenir une victoire totale", a déclaré le Premier ministre israélien depuis Jérusalem.

Le Hamas prépare sa réponse. Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l'Egypte et du Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, une délégation du Hamas a quitté la capitale égyptienne pour Doha afin d'étudier une nouvelle offre de trêve, a fait savoir à l'AFP une source proche du mouvement islamiste. Une réponse va être donnée "aussi vite que possible", selon cette même source.

Israël attendra une réponse du Hamas jusqu'à "mercredi soir". Selon un responsable israélien qui s'est confié à l'AFP, Israël "prendra une décision quand le Hamas aura donné sa réponse". Après le faux bond de lundi, le président américain, Joe Biden, demande aux dirigeants du Qatar et de l'Egypte de "faire tout leur possible" pour obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.

La jetée temporaire américaine pour l'acheminement de l'aide à Gaza est bientôt prête. L'armée américaine doit terminer jeudi la construction de son infrastructure temporaire sur la côte de Gaza pour permettre d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a annoncé mardi le président de Chypre. Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place d'un port artificiel pour pouvoir acheminer l'aide par voie maritime.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live est désormais terminé. Voici les principaux titres de ce mardi :
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont appelé le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve à Gaza. "Nous allons entrer dans Rafah, avec ou sans accord", a toutefois prévenu Israël, faisant courir le risque d'une "tragédie sans nom", selon l'ONU.
    #ECRANS Dans un rapport remis à Emmanuel Macron, des experts ont préconisé une interdiction des écrans pour les moins de 3 ans, ainsi que l'utilisation de téléphones sans internet à partir de 11 ans seulement.
    #CHATEAUROUX Trois jours après que son fils a été tué à Châteauroux, le père de Matisse a appelé à ce que "justice soit faite", sans que "qui que ce soit s'approprie la mort" de son fils à des fins politiques.
    #FOOT Le Real Madrid a obtenu un match nul sur la pelouse du Bayern Munich (2-2) en demi-finale aller de la Ligue des champions. L'autre affiche du dernier carré opposera Dortmund et le PSG, mercredi soir.
  • Avatar
    Martin Griffiths
    chef des affaires humanitaires de l'ONU Il y a 0 sec
    "La vérité est qu'une opération terrestre à Rafah sera tout simplement une tragédie sans nom."
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU répète son inquiétude après que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réitéré son intention d'entrer dans Rafah, dans la bande de Gaza.
  • Avatar
    Philippe Lazzarini
    directeur de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens Il y a 0 sec
    "Pour le moment, personne n’a demandé aux civils d’évacuer Rafah."
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de l'UNRWA dit redouter que l'offensive israélienne à Rafah "arrive à n'importe quel moment" en cas d'absence d'accord entre l'Etat hébreu et le Hamas "cette semaine".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi soir :
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont appelé le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve à Gaza. "Nous allons entrer dans Rafah, avec ou sans accord", a toutefois prévenu Israël, suscitant l'indignation de l'ONU. Suivez notre direct.
    #ECRANS Dans un rapport remis à Emmanuel Macron, des experts préconisent une interdiction des écrans pour les moins de 3 ans, ainsi que l'utilisation de téléphones sans internet à partir de 11 ans seulement. Voici ce que contient le document.
    • Une activité de réparation, du soutien pédagogique... Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dévoilé les contours des "travaux d'intérêt éducatif" qui pourront désormais être prononcés à l'encontre des mineurs de 13 à 16 ans.
    #CHATEAUROUX Trois jours après que son fils a été tué à Châteauroux, le père de Matisse a appelé à ce que "justice soit faite", sans que "qui que ce soit s'approprie la mort" de son fils pour des motifs politiques.
  • Avatar
    Antonio Guterres
    secrétaire général de l'ONU Il y a 0 sec
    "Un assaut militaire contre Rafah constituerait une escalade intolérable, tuant des milliers de civils supplémentaires et forçant des centaines de milliers d'autres à fuir."
    #ISRAEL_PALESTINE Après qu'Israël a promis d'"entrer dans Rafah", y compris en cas de trêve, le chef des Nations unies appelle la communauté internationale à "faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher" une telle offensive.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, juge "impératif que des enquêteurs internationaux indépendants" puissent "accéder immédiatement" aux fosses communes découvertes près des deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La jetée temporaire en cours de construction sur la côte de Gaza par l'armée américaine sera prête jeudi, affirme le président de Chypre. De l'aide humanitaire transitera par l'île chypriote avant d'être envoyée vers ce futur port artificiel, destiné à intensifier les livraisons à la population gazaouie.
  • Avatar
    Anthony Blinken
    secrétaire d'Etat des Etats-Unis Il y a 0 sec
    "Plus de retards, plus d'excuses. C'est maintenant qu'il faut agir."
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine appelle le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve avec Israël, que le mouvement palestinien affirme étudier. Celle-ci prévoit notamment la libération d'otages retenus à Gaza.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actu :
    #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE Les insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues dans les locaux de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'enquêtes pour "apologie du terrorisme". "Dans quelle démocratie les méthodes de l'antiterrorisme sont-elles utilisées contre des militants politiques, des militants associatifs ou des syndicalistes ?", a lancé la présidente des députés LFI devant ses partisans.
    #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE La mobilisation propalestinienne dans les universités françaises prend de l'ampleur. Le campus de Sciences Po à Menton (Alpes-Maritimes) est fermé "jusqu'à nouvel ordre", après l'occupation des locaux par des étudiants. Par sécurité, le site de Sciences Po Toulouse a lui aussi fermé ses portes. D'autres étudiants se mobilisent à Lyon, Grenoble, ou encore Dijon. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte, qu'un accord de trêve soit conclu ou non avec le Hamas. "L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question", a-t-il déclaré. Suivez notre direct.
    • #ECONOMIE L'activité économique de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre grâce à un "réveil" de la consommation des ménages, selon l'Insee. En Allemagne, le PIB a également augmenté de 0,2%. L'Italie (+0,3%) et l'Espagne (+0,7%) font encore mieux, d'après Eurostat.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël attendra "jusqu'à mercredi soir" une réponse du Hamas à l'offre de trêve en discussion au Caire avant de prendre une décision sur l'envoi d'une délégation sur place, a annoncé un responsable israélien à l'AFP. Après une réunion lundi dans la capitale égyptienne, en présence de deux des pays médiateurs (l'Egypte et le Qatar), une délégation du Hamas a regagné Doha et devrait donner sa réponse "dès que possible", a précisé à l'agence de presse une source proche du mouvement islamiste.