Funérailles de Shimon Peres : regardez en direct notre édition spéciale

Franceinfo est en édition spéciale à partir de 8h30 pour suivre les funérailles de l'ancien président israélien et prix Nobel de la paix.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

De nombreux dirigeants étrangers sont arrivés à Jérusalem pour l'enterrement de Shimon Peres, vendredi 30 septembre. L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix sera enterré au cimetière du mont Herzl, dans le carré réservé aux "grands dirigeants de la nation".

 Les funérailles vont se dérouler entre 8h30 (heure de Paris) et 11h30. Les prières, les rites funéraires juifs et une chanson interprétée par le contre-ténor David D'Or vont se succéder.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont atterri jeudi soir à Tel Aviv : le président français et son prédécesseur ont voyagé à bord du même avion. Pas moins de 90 délégations de 70 pays sont annoncées. 

Dispositif sécuritaire impressionnant. Les obsèques coïncident avec le début des congés des grandes fêtes juives qui font redouter aux autorités israéliennes un accès de violences palestiniennes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PERES

10h05 : Le président américain, Barack Obama, ses homologues français et allemand, mais aussi le président palestinien, Mahmoud Abbas, rare représentant de haut niveau du monde arabe... Des dizaines de dirigeants du monde entier sont réunis à Jérusalem, pour rendre un ultime hommage à Shimon Peres.

(APTN)

09h56 : "Cher Shimon, (...) nous conserverons ton souvenir dans le cœur de la nation."

Benyamin Nétanyahou vient de terminer son discours d'hommage et de se recueillir devant la dépouille de Shimon Peres.

(FRANCEINFO)

09h47 : @Danielle : Après la mort de Shimon Peres, les médias israéliens avaient annoncé la venue du pape François aux obsèques, mais l'information avait été démentie dans la foulée par les autorités israéliennes. Le souverain pontife a bien pris l'avion ce matin, mais pour se rendre dans le Caucase, en Géorgie, puis en Azerbaïdjan.

09h44 : J'avais lu que le pape François devait se rendre aux obsèques de Shimon Peres. Finalement, il a renoncé ?

09h39 : L'ancien président américain Bill Clinton prend la parole aux obsèques de Shimon Peres. Selon le correspondant du Monde à Jérusalem, il est le premier orateur de cette cérémonie à évoquer les Palestiniens.




(FRANCEINFO)

09h33 : Le cercueil de Shimon Peres a été transporté devant sa famille et les responsables politiques présents aux obsèques de l'ancien président d'Israël.

09h28 : "Il était un grand homme pour Israël, il était un grand homme pour le monde. Israël est en deuil, le monde est en deuil. Mais nous, et le monde, voulons trouver dans sa postérité les raisons d'espérer."

Le chef du gouvernement israélien poursuit son hommage à Shimon Peres.

(FRANCEINFO)

09h17 : Le président israélien, Reuven Rivlin, et le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, prennent la parole tour à tour aux funérailles de Shimon Peres.

08h58 : Juste avant le début des obsèques, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se sont salués et serrés la main.

08h54 : Les funérailles de l'ancien président israélien et prix Nobel de la paix, Shimon Peres, viennent de débuter à Jérusalem. Suivez en direct l'édition spéciale de franceinfo.

08h53 : François Hollande est également arrivé aux funérailles de Shimon Peres. Elles vont débuter au cimetière du mont Herzl, qui domine Jérusalem. Suivez en direct l'édition spéciale de franceinfo.






(MENAHEM KAHANA / AFP)

08h59 : L'ancien président américain, Bill Clinton, arrive sous bonne escorte au cimetière du mont Herzl. Barack Obama est, lui aussi, arrivé en Israël pour les funérailles de l'ancien président et prix Nobel de la paix, Shimon Peres.





(MENAHEM KAHANA / NICHOLAS KAMM / AFP)

08h31 : Le président américain Barack Obama est arrivé à Tel Aviv pour participeraux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres qui doivent se tenir à Jérusalem.