DIRECT. Israël-Palestine : John Kerry s'est entretenu avec Abbas et Nétanyahou pour ramener le calme

Vendredi matin, des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le tombeau de Joseph, vénéré par les juifs. Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes. 

Des Palestiniens affrontent des soldats israéliens tirant des gaz lacrymogènes, le 15 octobre 2015 dans la bande de Gaza.
Des Palestiniens affrontent des soldats israéliens tirant des gaz lacrymogènes, le 15 octobre 2015 dans la bande de Gaza. (MOHAMMED ABED / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou pour tenter de mettre fin aux violences entre Israéliens et Palestiniens, vendredi 16 octobre. Dans la journée, trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, deux à la frontière avec Israël, un autre à Naplouse.

Le tombeau de Joseph incendié à Naplouse. Vendredi matin, des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le tombeau de Joseph, vénéré par les juifs. Une attaque "fermement condamnée" par l'ONU qui a causé d'importants dégâts. Le lieu de pèlerinage avait déjà été source de tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé.

Un "vendredi de la révolution" côté palestinien. Les groupes palestiniens ont tous appelé à manifester pour un "vendredi de la révolution" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après la prière hebdomadaire musulmane.

Une réunion à l'ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à 17 heures en séance extraordinaire pour évoquer cette vague de violences qui a coûté la vie à 39 personnes depuis le début du mois. Aucune résolution ne serait envisagée pour l'instant. Mais le Conseil pourrait tenter de se mettre d'accord sur une déclaration exhortant les deux parties à contenir les violences.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

22h45 : Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour tenter de ramener le calme entre Israéliens et Palestiniens.



21h05 : "Nous condamnons dans les termes les plus fermes toutes les violences contre des innocents, réaffirmons notre conviction qu'Israël a le droit de maintenir l'ordre et la loi et de protéger ses citoyens des attaques au couteau."

Le président Barack Obama se dit "très inquiet" de l'explosion de violences entre Israéliens et Palestiniens. Il appelle à cesser l'escalade qui fait craindre une troisième Intifada, alors que trois Palestiniens ont été tués dans la journée par des tirs israéliens.

19h56 : Sur le front diplomatique de la crise, l'ambassadeur israélien en Allemagne vient d'annoncer que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou rencontrera la semaine prochaine le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. En Allemagne, donc.

19h33 : Aujourd'hui, les heurts violents se sont poursuivis à Jérusalem entre soldats israéliens et Palestiniens, non loin de la mosquée Al-Aqsa, après la prière du vendredi. Des groupes palestiniens avaient appelé à "un vendredi de la révolution".

(REUETRS et APTN)

19h18 : L'ambassadeur français auprès des Nations unies a déposé un projet de texte réclamant d'y envoyer des d'observateurs internationaux, explique Le Figaro. Un dispositif "inenvisageable", selon un responsable israélien cité par le quotidien.

19h16 : Selon Le Figaro, la France réclame des observateurs internationaux sur l'esplanade des lieux saints, à Jérusalem.

18h24 : Trois Palestiniens ont été tués aujourd'hui dans des heurts avec des soldats israéliens. Deux sont morts à la frontière avec Israël et un autre à Naplouse, en Cisjordanie. Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant ce regain de tensions entre Israéliens et Palestiniens dans notre direct.

17h34 : En Israël, la situation est extrêmement tendue après les attaques de ces dernières semaines. Un caméraman de France 2 a été roué de coups par des forces de l'ordre et des passants, mercredi, alors qu'il filmait le site d'un attentat qui venait de se produire. "Il m'a dit : 'Tire-moi de là, ils vont me tuer'!", raconte le reporter Franck Genauzeau qui l'accompagnait. Pour lui, cet incident illustre la panique qui s'empare des Israéliens après les attaques.

17h21 : Selon les secours, un Palestinien a été tué par des tirs israéliens près de Naplouse, en Cisjordanie.

17h04 : D'après les secours, un deuxième Palestinien a été tué par des tirs israéliens à la frontière.

15h09 : Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens dans la bande de Gaza.

13h24 : Un Palestinien a été abattu en Cisjordanie après avoir poignardé un soldat.

11h56 : Mahmoud Abbas condamne fermement l'incendie, cette nuit, d'un lieu de culte juif par des Palestiniens. Le président de l'Autorité palestinienne "a décidé de former immédiatement une commission d'enquête sur l'acte irresponsable commis ce matin au tombeau de Joseph, et de faire réparer les dégâts causés par ce geste déplorable", indique l'agence de presse officielle Wafa.

08h51 : Pas vraiment, @Alcyon. Le tombeau est censé abriter la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique. Un reportage du Monde datant de 2012 explique bien l'importance de ce lieu pour les juifs uniquement.

En revanche, non loin de ce lieu se trouve une autre tombe appartenant à un cheikh musulman, précisait RFI en 2011.

08h50 : Bonjour ! Je ne comprends pas, tous les prophètes de l'ancien testament ainsi que Jésus sont aussi ceux du Coran, donc reconnus. Sauf erreur de ma part, les Palestiniens qui ont mis le feu au tombeau de Joseph incendient donc la tombe de l'un de leurs propres prophètes !

08h31 : Selon le quotidien israélien Haaretz (article en anglais), des "centaines" de jeunes Palestiniens ont pénétré dans la nuit dans ce lieu sacré pour les juifs afin d'y jeter des cocktails Molotov. Ils ont été chassés par les forces de sécurité palestiniennes de cette ville de Cisjordanie. L'incendie a été éteint par les pompiers.

08h18 : Des Palestiniens ont incendié le tombeau de Joseph, révéré par les juifs, à Naplouse.