Crise israélo-palestinienne : réunion d'urgence à l'ONU

Anne-Charlotte Hinet se trouve en direct du siège des Nations-Unies à New York (États-Unis) où une réunion d'urgence tentera de favoriser l'apaisement entre israéliens et palestiniens.

FRANCE 2

La communauté internationale a appelé à une désescalade des violences entre Israéliens et Palestiniens. Le conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce lundi 24 juillet. "Cette réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU a été convoquée à la demande de trois pays : la France, la Suède et l'Égypte, avec pour objectif d'accroître la pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles arrivent à une solution alternative rapide à ces portiques de sécurité", rapporte Anne-Charlotte Hinet.

Arriver à un compromis

L'ONU souhaiterait inciter Israël à agir pour permettre une désescalade des violences. "Le quartet sur le Proche-Orient, dont l'ONU fait partie avec les États unis, l'Union européenne et la Russie a d'ailleurs appelé aujourd'hui à une retenue maximale. Mais les Nations-Unies ne sont en aucun cas en mesure de forcer et d'imposer quoi que ce soit à Israël. En ce moment même, Benyamin Netanyahou à Jérusalem tient une réunion de son cabinet de sécurité avec ses principaux ministres pour arriver à un compromis", relate la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un secouriste palestinien soutient un manifestant, le 21 juillet 2017 à Ramallah (Cisjordanie), lors d\'une manifestation contre Israël.
Un secouriste palestinien soutient un manifestant, le 21 juillet 2017 à Ramallah (Cisjordanie), lors d'une manifestation contre Israël. (ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY / AFP)