Cet article date de plus d'un an.

Conflit Israël-Hamas : Il faudrait "une opération de paix internationale" dans la bande de Gaza, estime une rapporteuse spéciale de l'ONU

"La communauté internationale doit faire pression sur les deux parties [Israël et le Hamas] pour obtenir un cessez-le-feu immédiat", estime Francesca Albanese, invitée mardi 5 décembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La rapporteuse spéciale de l'ONU, Francesca Albanese, le 14 novembre à Canberra, en Australie. (LUKAS COCH / MAXPPP)

Alors que l'offensive militaire lancée par Israël se poursuit et s'étend dans le sud de la bande de Gaza après quasiment deux mois de conflit, l'ONU multiplie les appels au cessez-le-feu d'urgence. Il faudrait même "une opération de paix internationale" dans la bande de Gaza, estime Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.

De passage à Paris, Francesca Albanese esquisse les grandes lignes de ce que devraient être, selon elle, les négociations pour parvenir à un accord de paix. "La communauté internationale doit faire pression sur les deux parties [Israël et le Hamas] pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. Cela permettrait d'avoir un retrait des troupes israéliennes, car le territoire palestinien ne doit pas être sous la tutelle d'Israël", explique-t-elle.

Pour la rapporteuse spéciale de l’ONU, "on devrait avoir une protection internationale, comme une opération internationale de maintien de la paix, qui permettrait de pouvoir reconstruire Gaza et d'avoir la fin de l'occupation militaire en Cisjordanie et à Jérusalem-Est".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.