Cet article date de plus d'un an.

Conflit Israël-Gaza : qui est le Hamas, l’organisation terroriste qui a attaqué l’État hébreu ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conflit Israël/Gaza : qui est le Hamas, l’organisation terroriste qui a attaqué l’État hébreu ?
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, C. Vérove, E. Pelletier, T. Donzel, D. Fossard, Z. Boughzou
France Télévisions
Le Hamas dirige Gaza depuis 2007. Il est un parti, une armée et un mouvement, considéré comme terroriste par l’Europe, notamment. Explications.

Qui, lors de la célébration du 35e anniversaire du Hamas en décembre 2022, aurait imaginé que l’organisation ferait vaciller l’armée israélienne ? Son objectif ? Détruire l’État d’Israël. Au départ, le mouvement des Frères musulmans voulait surtout islamiser la société palestinienne. Une guerre fratricide s’était alors engagée avec le Fatah de Yasser Arafat. Lorsqu’Israël a quitté la bande de Gaza en 2005, le Hamas a progressivement pris le contrôle du territoire, jusqu’à remporter les élections, deux ans plus tard. 

De 10 000 à 30 000 hommes entraînés

Selon certains spécialistes, les autorités israéliennes auraient au départ favorisé son ascension. "[Ils] ont cru qu’en aidant à la création du Hamas, voire en le finançant, parfois, ils allaient diviser le camp palestinien. Et c’est effectivement ce qui s’est produit", explique Dominique Vidal, historien spécialiste du Moyen-Orient. Puis le mouvement se radicalise, et les guerres se succèdent avec l’État hébreu.

Le Hamas dispose de 10 000 à 30 000 hommes entraînés, dont un millier de commandos et un arsenal conséquent de roquettes, certaines fournies par l’Iran, d’autres fabriquées sur le sol de Gaza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.