Conflit Israël-Gaza : qui est le Hamas, l’organisation terroriste qui a attaqué l’État hébreu ?
Qui, lors de la célébration du 35e anniversaire du Hamas en décembre 2022, aurait imaginé que l’organisation ferait vaciller l’armée israélienne ? Son objectif ? Détruire l’État d’Israël. Au départ, le mouvement des Frères musulmans voulait surtout islamiser la société palestinienne. Une guerre fratricide s’était alors engagée avec le Fatah de Yasser Arafat. Lorsqu’Israël a quitté la bande de Gaza en 2005, le Hamas a progressivement pris le contrôle du territoire, jusqu’à remporter les élections, deux ans plus tard.
De 10 000 à 30 000 hommes entraînés
Selon certains spécialistes, les autorités israéliennes auraient au départ favorisé son ascension. "[Ils] ont cru qu’en aidant à la création du Hamas, voire en le finançant, parfois, ils allaient diviser le camp palestinien. Et c’est effectivement ce qui s’est produit", explique Dominique Vidal, historien spécialiste du Moyen-Orient. Puis le mouvement se radicalise, et les guerres se succèdent avec l’État hébreu.
Le Hamas dispose de 10 000 à 30 000 hommes entraînés, dont un millier de commandos et un arsenal conséquent de roquettes, certaines fournies par l’Iran, d’autres fabriquées sur le sol de Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.