Conflit Hamas-Israël : Manuel Bompard dénonce le "double discours insupportable" de la France qui "laisse faire"
"La France a fait l'objet d'un double discours insupportable", a dénoncé vendredi 9 février sur franceinfo Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de La France insoumise alors que Benyamin Nétanyahou a annoncé une offensive sur Rafah dans le sud de la bande de Gaza où sont réfugiés 1,2 million de Palestiniens.
La Cour internationale de justice, saisie par l'Afrique de Sud, a pointé un risque de génocide à Gaza. Manuel Bompard dénonce le silence de la France : "Elle laisse faire. Je ne l'accepte pas. La France doit faire davantage. S'il faut sanctionner les athlètes puisqu'on l'a fait pour la Russie, faisons-le ! S'il faut faire des sanctions économiques contre le gouvernement israélien, je demande qu'on le fasse", a-t-il enjoint.
Son collègue de La France insoumise, Adrien Quatennens propose que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre pendant les JO de Paris : "De manière générale, je ne suis pas très à l'aise avec la sanction contre les athlètes", précise Manuel Bompard, mais "à partir du moment où on a sanctionné les athlètes russes en raison de la guerre qui avait été déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, il est légitime effectivement de poser la question d'éventuelles sanctions contre les athlètes israéliens", a-t-il ajouté.
La France "n'a rien fait"
Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, affirmait jeudi sur franceinfo que les pays occidentaux étaient "en train de devenir activement complices de ce carnage". Manuel Bompard pointe l'inactivité de la France alors qu'elle présidait le Conseil de sécurité de l'ONU au mois de janvier. "Elle n'a rien fait. Elle n'a pas été capable de déposer une proposition de résolution pour obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible. Un cessez-le-feu qui inclut bien évidemment la libération des otages qui sont détenus aujourd'hui par le Hamas", a-t-il déclaré. Une trêve de longue durée négociée notamment par le Qatar depuis plusieurs semaines a été finalement rejetée par le gouvernement israélien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.