Le nom d’Emmanuel Macron hué à la cérémonie du Crif en hommage aux victimes du 7-Octobre
Vive émotion, lundi 7 octobre, lors de la cérémonie du Crif où 4 000 personnes se sont rassemblées en hommage aux victimes des massacres du 7 octobre 2023. Durant la soirée, le discours de Michel Barnier, le Premier ministre, a été hué lorsqu’il a prononcé le nom d’Emmanuel Macron. Certains dans la salle ont crié "des armes", après que le président français a appelé samedi à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël.
Neuf cents faits antisémites depuis janvier
Le président du Crif a lui aussi pris la parole. Yonathan Arfi a lancé une violente charge contre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui se trouve selon lui dans "le camp du déshonneur" parce que LFI "voit des résistants là où la conscience universelle reconnaît des terroristes" et "choisit d'hystériser notre débat public, en cultivant le clientélisme et les assignations identitaires". Là encore, en signe d’approbation, la bronca ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué envoyé lundi soir, LFI demande la "libération immédiate" des otages du Hamas et dénonce un "acte terroriste".
Le président du Crif craint que la montée des violences envers la communauté juive ne s'aggrave. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 900 faits antisémites ont été recensés depuis le début de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.