Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : Benyamin Netanyahou annonce le déclenchement d’une guerre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attaque du Hamas contre Israël : Benyamin Netanyahou annonce le déclenchement d’une guerre
Attaque du Hamas contre Israël : Benyamin Netanyahou annonce le déclenchement d’une guerre Attaque du Hamas contre Israël : Benyamin Netanyahou annonce le déclenchement d’une guerre (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - K. Prévost, L. Adjaoud, A-C. Poignard, @RevelateursFTV, C. Legros, P. Brame
France Télévisions
franceinfo
Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a déclenché, samedi 7 octobre, une attaque surprise massive en pleine fête juive. Des milliers de roquettes ont été tirées vers l’Etat hébreu, combinées à des infiltrations de commandos, qui ont tué et capturé des civils. Israël a riposté avec des frappes sur Gaza.

Il est 7 heures, samedi 7 octobre, quand les premiers tirs sont lancés depuis la bande de Gaza. Des roquettes par milliers dans le ciel d’Israël, lors d'une attaque surprise du Hamas, qui annonce l’opération "déluge Al-Aqsa". À 100 km de là, dans les rues de Jérusalem, les sirènes retentissent. Les habitants courent se mettre à l’abri. En quelques minutes, les rues de la ville se vident. Le Hamas affirme avoir tiré plus de 5 000 roquettes. Quelques heures plus tard, sur son canal, il diffuse des vidéos où l’on voit des commandos par dizaines, en pleine incursion sur le territoire israélien.  

Une contre-offensive puissante

Les autorités israéliennes dénoncent le déclenchement d’une guerre, le ton est martial. Les combattants du Hamas affirment, de leur côté, avoir pris en otage des soldats israéliens. En début d’après-midi, la riposte a débuté, et la bande de Gaza a été bombardée en cascade. Une contre-offensive puissante, 50 ans presque jour pour jour après le déclenchement de la guerre du Kippour, qui fait désormais craindre une escalade de violence.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.