Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem : inauguration aujourd'hui

Les Etats-Unis inaugurent aujourd'hui leur ambassade à Jérusalem. Un acte à forte dimension symbolique. Sur place, la tension est extrême, comme l'explique le correspondant de France 2 au Proche-Orient, Franck Genauzeau.

Voir la vidéo
FRANCE 2

"L'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem aura lieu dans le courant de l'après-midi", indique le correspondant de France 2 sur place, Franck Genauzeau. "Une cérémonie en grande pompe célèbrera l'amitié entre les Etats-Unis et Israël. Près de 800 invités sont attendus, parmi lesquels de nombreux parlementaires des deux pays." Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait prononcer un discours. Donald Trump, s'il n'a finalement pas choisi de se déplacer, s'exprimera dans une vidéo qui sera projeté aux invités.

Imposant dispositif de sécurité

"Tout cela se déroulera dans un contexte de très haute sécurité", explique Franck Genauzeau, qui poursuit : "Comme une bonne partie de la communauté internationale, les Palestiniens continuent à contester cette décision très symbolique de la part des Américains de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël." Des protestations sont attendues aujourd'hui et demain un peu partout dans les territoires palestiniens. Pour y faire face, l'armée israélienne a annoncé avoir doublé ses effectifs qui seront déployés sur le terrain, en prévision d'éventuelles violences dans les heures qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue du drapeau américain derrière une clôture à l\'intérieur du consulat des Etats-Unis à l\'ouest de Jérusalem, le 23 janvier 2017.
Une vue du drapeau américain derrière une clôture à l'intérieur du consulat des Etats-Unis à l'ouest de Jérusalem, le 23 janvier 2017. (JIM HOLLANDER / EPA)