Cet article date de plus d'un an.

Accord de trêve entre Israël et le Hamas : le risque d'une réorganisation du mouvement islamiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accord de trêve entre Israël et le Hamas : le risque d'une réorganisation du mouvement islamiste
Article rédigé par France 2 - M.de Chalvron, L.de Villepin, M.Benoliel, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
L'armée israélienne a continué ses opérations dans Gaza, jeudi 23 novembre, à la veille de la trêve. Une trêve qui comporte des risques. Le Hamas pourrait en effet en profiter pour se réorganiser.

Dans les dernières images tournées par l'armée israélienne, jeudi 23 novembre à Gaza, les forces spéciales traquent les combattants du Hamas dans les ruelles du camp d'Al-Shati. Ils maintiennent la pression jusqu'à la dernière minute, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi. Que peut faire le Hamas pendant cette pause de quatre jours dans les combats ? Au 48e jour de guerre, le mouvement islamiste a un besoin vital de se réorganiser.

Une reprise des opérations israéliennes dès la fin de la trêve

Dans le nord de Gaza, ses combattants sont retranchés dans des tunnels, acculés, avec des grandes difficultés pour communiquer entre eux. Pendant six heures par jour, l'armée israélienne s'est engagée à suspendre sa surveillance aérienne. Le Hamas va pouvoir sortir de terre. Le mouvement islamiste ne dit rien des pertes qu'il subit. Les seules images de ses combattants sont celles diffusées par sa branche militaire, où l'on voit de petits groupes d'hommes harceler l'armée israélienne. Des vidéos impossibles à dater et à vérifier.Avant la guerre, le mouvement disposait de 30 000 combattants d'après l'armée israélienne, qui affirme en avoir tué plusieurs milliers. Pour les experts miliaires israéliens, le Hamas s'est considérablement affaibli. L'armée israélienne a d'ores et déjà déclaré qu'elle reprendrait ses opérations à peine la trêve terminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.