Israël : Olmert dans la tourmente
Dans le cadre de l'enquête menée contre lui, la police israélienne a saisi hier des documents à la mairie de Jérusalem, qu'il a dirigée de 1993 à 2003, a annoncé un porte-parole de la police. Sur le front politique, 59% des Israéliens souhaitent que M. Olmert démissionne, et 60% indiquent qu'ils ne le croient pas lorsqu'il clame son innocence, selon un sondage publié hier par le quotidien Yédiot Aharonot.
Tout en reconnaissant avoir reçu des contributions financières pour ses campagnes, le Premier ministre a affirmé sa probité, et s'est engagé à démissionner si la justice décidait de l'inculper. "S'il (Olmert) démissionne, il faut organiser des élections primaires au sein du Kadima", a affirmé aux journalistes le ministre des Transports Shaoul Mofaz, membre de cette formation centriste.
Selon le politologue Akiva Eldar "le compte à rebours a commencé pour Olmert (...) Même s'il se sort de ses actuels déboires judiciaires, pour l'opinion, ça pue, et il devient non un atout pour son parti, mais un fardeau".
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.